XTof_vl a écrit:Il y a aussi le fait que les instances politiques et décisionnaires ne veulent pas dépendre d'un monopole pour quelque chose de vital.
A l'heure actuelle, avec un fret ferroviaire, on tient tout un pays avec grève de quelques centaines de personnes. Et ce n'est pas acceptable...
Dans ce que j'évoque, je parle de mon souhait de voir le rail capturer la plus grande partie possible du marché du fret, mais tout en sachant que la totalité n'est pas possible (ni souhaitable en effet, compte-tenu des risques liés comme tu l'évoques aux grèves, aux infrastructures, etc). Je n'appelle nullement de mes voeux le retour des situations de monopoles comme celles dont la SNCF a trop longtemps bénéficié. Simplement n'oublions pas l'existence des autres opérateurs ferroviaires. En revanche, et là je suis bien d'accord, la situation liée à RFF est très ambiguë et il serait en effet bien souhaitable de la définir clairement.
16012 a écrit:Point de vue que j'avais évoqué dans le fil sur le ferroutage, système Roadrailer, Modalhor, etc Merci de le rappeler.
Domi :un certain nombre de groupes industriels allemands ont des filiales en Espagne (Bayer, Henkel, etc) la législation sur les rejets, de matières chimiques ou polluantes y est (ou y était) sans doute moins contraignante et les écolos moins virulents d'où les trafics que tu soulignes, toutefois depuis une vingtaine d'années une grande partie du trafic de Mses dangereuses en citerne est effectuée par rail, par containers de transporteurs autrefois exclusivement routiers : HOYER, RINNEN, ROOS, ETC.
OK, mais tu ne contesteras pas qu'en France, le rail n'a cessé de voir sa part diminuer tant en valeur absolue qu'en valeur relative dans l'ensemble du transport de fret, en terme de tonnes x km, depuis des décennies. C'est ce que je pense nous sommes nombreux à déplorer ici, sans parler de l'encombrement et la gêne occasionnée sur les routes par un nombre de camions toujours plus important, que l'on ressent de façon magistrale au volant de sa voiture...

Certes, heureusement qu'il y a les trafics que tu évoques, et merci notamment aux opérateurs privés d'assurer nombre de ces transports, mais on est quand-même très loin du compte...
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."