Usure des routes et taxes....

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Usure des routes et taxes....

Messagepar XTof_vl
20 Fév 2014, 17:33

Il y a aussi le fait que les instances politiques et décisionnaires ne veulent pas dépendre d'un monopole pour quelque chose de vital.

A l'heure actuelle, avec un fret ferroviaire, on tient tout un pays avec grève de quelques centaines de personnes. Et ce n'est pas acceptable...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar 16012
20 Fév 2014, 18:23

Point de vue que j'avais évoqué dans le fil sur le ferroutage, système Roadrailer, Modalhor, etc Merci de le rappeler.
Domi :un certain nombre de groupes industriels allemands ont des filiales en Espagne (Bayer, Henkel, etc) la législation sur les rejets, de matières chimiques ou polluantes y est (ou y était) sans doute moins contraignante et les écolos moins virulents d'où les trafics que tu soulignes, toutefois depuis une vingtaine d'années une grande partie du trafic de Mses dangereuses en citerne est effectuée par rail, par containers de transporteurs autrefois exclusivement routiers : HOYER, RINNEN, ROOS, ETC.
16012

Messagepar domi
20 Fév 2014, 19:34

XTof_vl a écrit:Il y a aussi le fait que les instances politiques et décisionnaires ne veulent pas dépendre d'un monopole pour quelque chose de vital.

A l'heure actuelle, avec un fret ferroviaire, on tient tout un pays avec grève de quelques centaines de personnes. Et ce n'est pas acceptable...

Dans ce que j'évoque, je parle de mon souhait de voir le rail capturer la plus grande partie possible du marché du fret, mais tout en sachant que la totalité n'est pas possible (ni souhaitable en effet, compte-tenu des risques liés comme tu l'évoques aux grèves, aux infrastructures, etc). Je n'appelle nullement de mes voeux le retour des situations de monopoles comme celles dont la SNCF a trop longtemps bénéficié. Simplement n'oublions pas l'existence des autres opérateurs ferroviaires. En revanche, et là je suis bien d'accord, la situation liée à RFF est très ambiguë et il serait en effet bien souhaitable de la définir clairement.

16012 a écrit:Point de vue que j'avais évoqué dans le fil sur le ferroutage, système Roadrailer, Modalhor, etc Merci de le rappeler.
Domi :un certain nombre de groupes industriels allemands ont des filiales en Espagne (Bayer, Henkel, etc) la législation sur les rejets, de matières chimiques ou polluantes y est (ou y était) sans doute moins contraignante et les écolos moins virulents d'où les trafics que tu soulignes, toutefois depuis une vingtaine d'années une grande partie du trafic de Mses dangereuses en citerne est effectuée par rail, par containers de transporteurs autrefois exclusivement routiers : HOYER, RINNEN, ROOS, ETC.

OK, mais tu ne contesteras pas qu'en France, le rail n'a cessé de voir sa part diminuer tant en valeur absolue qu'en valeur relative dans l'ensemble du transport de fret, en terme de tonnes x km, depuis des décennies. C'est ce que je pense nous sommes nombreux à déplorer ici, sans parler de l'encombrement et la gêne occasionnée sur les routes par un nombre de camions toujours plus important, que l'on ressent de façon magistrale au volant de sa voiture... :roll: Certes, heureusement qu'il y a les trafics que tu évoques, et merci notamment aux opérateurs privés d'assurer nombre de ces transports, mais on est quand-même très loin du compte...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar 16012
20 Fév 2014, 23:07

Tout à fait d'accord l'offre fret fer n'a pas évoluée face aux nouveaux courants de tps. La SNCF s'est entétée à rester dans ses trafics lourds par trains complets sur de longues distances alors que les meilleures marges se font en distance moyenne avec enlèvements et livraisons multiples tout au moins depuis 20/25 ans (suppression du waggon isolé, fermeture des gares marchandises, etc). Mais elle s'en accomode bien , n'oublions pas que le 1° transporteur routier français marchandises est ....la SNCF au travers de ses filiales Calberson, Géodis, Setra, idem en voyageur avec le groupe Cariane, Fram, and the --winner pardon loser is le syndicat rouge qui se ramasse une belle gamelle sur la route où il n'a jamais réussi à s'implanter.
A+
16012
16012

Précédente

Retourner vers Cocoon