Sablage ou pas?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Sablage ou pas?

Messagepar SuperGG
03 Avr 2008, 21:47

Je trempe toutes mes pièces dans un bain de produit acide (RailColor E505) dans lequel j'ajoute un peu de brunisseur à froid. Je laisse tremper 15 mn, puis je brosse vigoureusement à la brosse à dent (mettre une blouse et des lunettes de protection). Ensuite rinçage à l'eau claire (ne pas lésiner sur le rinçage) et séchage au four 50 °C pendant une heure. Au sortir du four c'est prêt pour passer le primer phosphatant. Re-séchage dans le four (50 °C / 1 heure) et c'est prêt pour la peinture, après une inspection à la lunette grossissante pour éliminer les petits défauts, poils, grains (on gratte doucement avec un Xacto à lame courbe).
Cela ne vaut pas un sablage ou mieux, un micro-billage, mais c'est une technique à la portée de tous les amateurs : un bac plastique, une paire de gants et une paire de lunettes plastique, un peut de produit acide et un peu de brunisseur. Le brunisseur donne une couleur noire plus ou moins profond à l'ensemble des pièces (ce qui vaut toujours mieux que du laiton ou du maillechort bien clinquant en cas d'écaillage de la peinture) et j'ai constaté qu'avec cette mixture, les surface sont plus "accrocheuses" pour le primer.

Evidemment toutes les parties sensibles à l'acide ou à la chaleur doivent être mises à part de ce traitement : pas de pièces en plastique, pas de pièces collées, etc
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Le Basque
03 Avr 2008, 21:51

Quelle joie de lire SuperGG ici !!!

:cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar XTof_vl
03 Avr 2008, 21:56

Premier message super intéressant! :cool: Très content de voir le fabuleux Gérard Huet transmettre sa science! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: .

Et attention, il y a des amateurs mateurs!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
03 Avr 2008, 21:57

XTof_vl a écrit:Premier message super intéressant! :cool: Très content de voir le fabuleux Gérard Huet transmettre sa science! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: .

Et attention, il y a des amateurs mateurs!

Il y a même des grues. C'est tout dire! :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BMoret
04 Avr 2008, 07:08

Et bien moi, je sable !

La sableuse fonctionne sur le même principe qu’un aérographe, mais projette une fine poudre d’oxyde d’alumine très abrasive. Son utilisation principale dans notre domaine sera la préparation des surfaces à peindre, notamment pour les modèles en laiton qui posent les plus graves problèmes d’accrochage et de tenue des peintures.
Le sablage des surfaces réalisera alors un véritable déglaçage qui améliore considérablement la tenue des peintures. Il permet aussi de nettoyer les surfaces, de décaper une vieille peinture, ou d’araser une soudure.
J’utilise depuis des années le PAASCHE AECK ERASER.
Le principal problème à résoudre en ce qui concerne l’utilisation de ce matériel réside dans l’importante poussière abrasive dispersée lors de la manipulation. Dans ce cas, la cabine de peinture ne peut plus faire face. D’autre part la poudre d’oxyde d’alumine utilisée comme abrasif coûte très cher. Il est alors intéressant de pouvoir la récupérer.
Il faudra donc réaliser une sorte d’aquarium muni d’un couvercle étanche monté sur charnières sur sa partie supérieure, et doté de deux ouvertures en façade pour le passage des mains. L’étanchéité sera réalisée par des gants, et par des joints réalisés dans une chambre à air de voiture, collés sur le plexi de la façade. Il ne restera plus alors qu’à réaliser un perçage pour le tuyau d’alimentation en air de la sableuse et vous voilà doté d’un équipement parfaitement efficace pour vos travaux de sablage permettant en outre de recueillir la poudre abrasive pour une nouvelle utilisation.

La cabine de sablage : rustique, mais efficace
Image

Avant - Après
Image

Bon, maintenant y a plus qu'à peindre !
Bruno
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar gib
04 Avr 2008, 07:14

Bruno, cela devient si clair après le sablage ? :shock:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar XTof_vl
04 Avr 2008, 08:10

Je pense que Gérard Huet nous présentait sa technique si on ne dispose pas de cabine de sablage.

Bienvenue Bruno, et superbe premier message! :applause: :applause: :applause: .

Je suis aussi étonné que Gib par rapport à la couleur après sablage.

Qu'en est-il de l'accroche de l'apprêt sur une pièce sablée?
Qu'en est-il du sablage sur les pièces collées ou les pièces en une autre matière?

Sile sablage dure (trop) longtemps, y-a-t-il risque d'abîmer les pièces?

Moi curieux!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Laurent D
04 Avr 2008, 09:10

Moi aussi je suis curieux!
Merci pour ces réponses.
Pour les wagons la méthode à Gégé est suffisante, c'est celle que j'utilise pour l'instant.
Ce qui me gène dans le cas d'une vapeur c'est les endroits difficiles d'accès à la brosse.

Par contre si le plastique ne peut aller dans l'acide, comment décape-t-on le châssis d'une loco? (Locodiff avec prises de courant rivetées)
Laurent D.
Laurent D

Messagepar SuperGG
04 Avr 2008, 10:26

Le plastique n'est pas soluble dans l'acide chlorhydrique, donc pas de problème.

Le sablage donne une surface matte (état de surface micro poreux), d'où cette teinte pâle et terne. Les peintures accrochent ainsi beaucoup mieux, mais si vous utilisez des peintures à solvant "modernes" (sans plomb), il vaut mieux faire une première impression de primer phosphatant, par mesure de sécurité.
Les peintures sans plomb accrochent beaucoup moins bien que les anciennes peintures avec plomb. J'ai testé une très vieille cellulosique datant du début des années "50" (un pot retrouvé dans un vieux hangar d'un marchand de peintures) = une merveille : couvre en deux ou trois passes fines (au lieu de 7 ou 8 avec les nitrosynthétiques actuelles) et surtout s'accroche comme un morpion sur n'importe quel bout de laiton tout juste dégraissé. Malheureusement (ou heureusement pour la santé du peintre ...) ces peintures sont interdites de fabrication aujour'hui : trop toxiques et trop polluantes.

N'oubliez pas de nettoyer régulièrement vos modèles pendant les phases de montage, surtout si vous étalez le montage sur plusieurs semaines. Evitez aussi les soudures débordantes "à la PPLM" (P. Fastelli, ex pilier de forum aujourd'hui noyé dans le perchlorure de Loco-Diffusion). Sur un montage bien fait, on ne doit voir pratiquement pas de coulures ou bavures de soudures sur les surfaces apparentes. Il vaut mieux perdre du temps à s'appliquer à bien étamer les pièces et à les assembler avec le minimum de soudure ; ce sera autant de gagné lors de la phase de nettoyage.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar POMidi
04 Avr 2008, 10:37

Bonjour,

Je ne suis pas monteur de kits donc peu concerné directement par ces débats.Cependant je viens de lire avec plaisir cet échange très instructif où deux " grands maitres " nous dévoilent leurs techniques. Et non seulement cela, mais en sus il nous explique le pourquoi du comment, ce qui a mon sens est fondamental dans toutes les disciplines: l'on fait beaucoup mieux ce que l'on comprend. :cool:

C'est donc avec grand plaisir que je lis les 1er posts de Super GG et de Bruno Moret. :applause: Vraiment ravi de les voir ici toujours prêts à nous transmettre leur art. Merci Messieurs.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant