Je trempe toutes mes pièces dans un bain de produit acide (RailColor E505) dans lequel j'ajoute un peu de brunisseur à froid. Je laisse tremper 15 mn, puis je brosse vigoureusement à la brosse à dent (mettre une blouse et des lunettes de protection). Ensuite rinçage à l'eau claire (ne pas lésiner sur le rinçage) et séchage au four 50 °C pendant une heure. Au sortir du four c'est prêt pour passer le primer phosphatant. Re-séchage dans le four (50 °C / 1 heure) et c'est prêt pour la peinture, après une inspection à la lunette grossissante pour éliminer les petits défauts, poils, grains (on gratte doucement avec un Xacto à lame courbe).
Cela ne vaut pas un sablage ou mieux, un micro-billage, mais c'est une technique à la portée de tous les amateurs : un bac plastique, une paire de gants et une paire de lunettes plastique, un peut de produit acide et un peu de brunisseur. Le brunisseur donne une couleur noire plus ou moins profond à l'ensemble des pièces (ce qui vaut toujours mieux que du laiton ou du maillechort bien clinquant en cas d'écaillage de la peinture) et j'ai constaté qu'avec cette mixture, les surface sont plus "accrocheuses" pour le primer.
Evidemment toutes les parties sensibles à l'acide ou à la chaleur doivent être mises à part de ce traitement : pas de pièces en plastique, pas de pièces collées, etc