Sablage ou pas?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Sablage ou pas?

Messagepar Laurent D
04 Avr 2008, 11:21

SuperGG a écrit:Le plastique n'est pas soluble dans l'acide chlorhydrique, donc pas de problème.

Ok merci, je vais donc pouvoir lui faire faire trempette.
SuperGG a écrit:N'oubliez pas de nettoyer régulièrement vos modèles pendant les phases de montage, surtout si vous étalez le montage sur plusieurs semaines. Evitez aussi les soudures débordantes "à la PPLM" (P. Fastelli, ex pilier de forum aujourd'hui noyé dans le perchlorure de Loco-Diffusion). Sur un montage bien fait, on ne doit voir pratiquement pas de coulures ou bavures de soudures sur les surfaces apparentes. Il vaut mieux perdre du temps à s'appliquer à bien étamer les pièces et à les assembler avec le minimum de soudure ; ce sera autant de gagné lors de la phase de nettoyage.

Après chaque séance et parfois même en cours de montage, j'ai toujours ma brosse à dent sous la main. Le nettoyage de fin est fait aussi avec un peu de Cif.
J'essaie de de pas faire de pâtés et de suivre les bons conseils de vos cahiers, reste que pour souder certaines pièces volumineuses en bronze au chalumeau, la soudure se diffuse largement.
Par contre c'est sans épaisseur, ça teinte simplement les pièces.
Et puis il y a parfois des surplus qui se placent dans des endroits délicats.
ça va de mieux en mieux, mais je n'ai pas le savoir faire et la maitrise des grands de ce domaine.
Par contre, le fait de passer à l'action m'a fait découvrir que certains sont vraiment très fort dans ce domaine, et j'arrive même maintenant à voir les défauts de certains montages présenté ailleurs.
Pas que je sache faire mieux, mais l'œil devient plus précis, plus critique.
Encore merci pour toutes ces expériences partagées qui m'ont poussées chaque fois un peu plus loin.
Il a 5 ans le but était de faire tourner les TGV de mon fils sur une planche!...
Laurent D.
Laurent D

Messagepar Rodolphe
04 Avr 2008, 11:38

Merci à Gérard et à Bruno pour ces explications claires.
Même moi j'ai compris, c'est tout dire :mrgreen:

Maintenant nous attendons la venue de PPLM et des ses litres de soudure pour que lui aussi nous décrive sa méthode. Pour avoir vu le résultat final c'est également superbe !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar _Chris_
04 Avr 2008, 12:13

Le principal danger du sablage, c'est la pression trop forte et exercée trop longtemps qui pourrait déformer les pièces.

Le principal danger du trempage c'est l'acide, à manipuler avec précaution (et gants et lunettes et blouses).

Pour le moment je trempe, mais y'a longtemps que j'hésite à acheter un pistolet de sablage :siffle:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar SuperGG
04 Avr 2008, 13:43

Pour l'acide la blouse et les lunettes sont de rigueur (même chose pour la soudure et la peinture). Par contre je ne mets jamais de gants (je ne supporte pas) et j'ai encore toute ma peau sur les os des deux mains. D'accord, ça pique un peu si on a des coupures sur les doigts, mais c'est pas la mort. Et puis ce sont les pièces qu'on trempe, pas le bonhomme :cool:
Bon, comme dirait un certain ministre nordiste, c'est l'heure :apero:
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Rockandrail
04 Avr 2008, 16:11

SuperGG a écrit:Pour l'acide la blouse et les lunettes sont de rigueur (même chose pour la soudure et la peinture). Par contre je ne mets jamais de gants (je ne supporte pas) et j'ai encore toute ma peau sur les os des deux mains. D'accord, ça pique un peu si on a des coupures sur les doigts, mais c'est pas la mort. Et puis ce sont les pièces qu'on trempe, pas le bonhomme :cool:
Bon, comme dirait un certain ministre nordiste, c'est l'heure :apero:

Manipuler des acides lorsqu'on est conscient de le faire et que l'on a un robinet d'eau à portée n'est pas dangereux. Il faut en effet juste mettre la blouse pour protéger ses vêtements et des lunettes pour se garder des projections dans les yeux. Par contre si l'acide vient en contact avec la peau, on se lève calmement, on marche tranquillement jusqu'au point d'eau et on rince. Il n'y a que dans les films de série B que ça fume et que la chair se détache dans la seconde.

Rock ingénieur chimiste. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar gib
04 Avr 2008, 16:15

Et on rince combien de temps, Docteur ?

Se méfier si on utilise de l'acide phosphorique. Celui-là on ne le sent pas agir. Quand on s'en rend compte, c'est brulure au second degré.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rockandrail
04 Avr 2008, 16:22

gib a écrit:Et on rince combien de temps, Docteur ?

Se méfier si on utilise de l'acide phosphorique. Celui-là on ne le sent pas agir. Quand on s'en rend compte, c'est brulure au second degré.

1) On rince une minute. Cela suffit.
2) L'acide phosphorique, la soude, l'acide sulfurique aussi, on ne les sent pas tout de suite. c'est bien pourquoi je dis "lorsqu'on est conscient de le faire ". Il faut être vigilant. Mais sans plus.

Très sérieusement, on risque aujourd'hui bien plus sa vie en allant voir un proche à l'hôpital qu'en manipulant des acides, en mangeant des OGM ou même en manipulant avec les précautions nécessaire des éléments radioactifs.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar SuperGG
04 Avr 2008, 16:35

Ce n'est ni de la soude, ni de l'acide sulfurique, mais simplement un peu d'acide chlorhydrique très dilué. Ce n'est pas un produit particulièrement dangereux, suffit de ne pas le boire ...
Je manipule mes grosses pièces à la main dans la solution acide et comme je l'ai dit, j'ai encore toute ma peau et tous mes doigts (je viens de recompter : 5 par main, c'est bon ?). Certains "débouche-canalisations" sont bien plus corosifs :!:
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar gib
04 Avr 2008, 16:54

Une question, Gérard, je dispose encore d'une quantité non négligeable de décapant V33. Est-ce utilisable ? (c'est donné comme décapant pour bois ou métal)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rockandrail
04 Avr 2008, 17:07

SuperGG a écrit:Ce n'est ni de la soude, ni de l'acide sulfurique, mais simplement un peu d'acide chlorhydrique très dilué. Ce n'est pas un produit particulièrement dangereux, suffit de ne pas le boire ...
Je manipule mes grosses pièces à la main dans la solution acide et comme je l'ai dit, j'ai encore toute ma peau et tous mes doigts (je viens de recompter : 5 par main, c'est bon ?). Certains "débouche-canalisations" sont bien plus corosifs :!:

C'est bien ce que je voulais dire. :cool:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant