SuperGG a écrit:Le plastique n'est pas soluble dans l'acide chlorhydrique, donc pas de problème.
Ok merci, je vais donc pouvoir lui faire faire trempette.
SuperGG a écrit:N'oubliez pas de nettoyer régulièrement vos modèles pendant les phases de montage, surtout si vous étalez le montage sur plusieurs semaines. Evitez aussi les soudures débordantes "à la PPLM" (P. Fastelli, ex pilier de forum aujourd'hui noyé dans le perchlorure de Loco-Diffusion). Sur un montage bien fait, on ne doit voir pratiquement pas de coulures ou bavures de soudures sur les surfaces apparentes. Il vaut mieux perdre du temps à s'appliquer à bien étamer les pièces et à les assembler avec le minimum de soudure ; ce sera autant de gagné lors de la phase de nettoyage.
Après chaque séance et parfois même en cours de montage, j'ai toujours ma brosse à dent sous la main. Le nettoyage de fin est fait aussi avec un peu de Cif.
J'essaie de de pas faire de pâtés et de suivre les bons conseils de vos cahiers, reste que pour souder certaines pièces volumineuses en bronze au chalumeau, la soudure se diffuse largement.
Par contre c'est sans épaisseur, ça teinte simplement les pièces.
Et puis il y a parfois des surplus qui se placent dans des endroits délicats.
ça va de mieux en mieux, mais je n'ai pas le savoir faire et la maitrise des grands de ce domaine.
Par contre, le fait de passer à l'action m'a fait découvrir que certains sont vraiment très fort dans ce domaine, et j'arrive même maintenant à voir les défauts de certains montages présenté ailleurs.
Pas que je sache faire mieux, mais l'œil devient plus précis, plus critique.
Encore merci pour toutes ces expériences partagées qui m'ont poussées chaque fois un peu plus loin.
Il a 5 ans le but était de faire tourner les TGV de mon fils sur une planche!...