Bonjour,
Le moment est venu de quitter Naussac pour attaquer la dernière partie de notre descente vers Capdenac, pour rejoindre cette majestueuse vallée du Lot, haut lieu du tourisme du Sud-ouest.
3.7 Naussac – CapdenacNous voici arrivé à la dernière section de notre ligne, mais c’est une apothéose ! En effet il s’agit de la section la plus difficile de la ligne par le tracé présentant des courbes serrées, le profil en long présentant une longue rampe de 10 à 11 ‰.
Voici la sortie de la gare de Naussac, au-delà du PN 81. La ligne y prolonge une courbe accentuée qui va lui permettre de s’engager dans l’étroite vallée de la Diège. La pente est de 11 ‰ jusqu’au km 251, de 10 ‰ ensuite.
La sortie de l'ancienne gare de Naussac en direction de Capdenac - 7 mars 2008
En effet cette vallée change : environ 360 m après le PN 81, la ligne surplombe le lieu dit
« pont des trois eaux ». En cet endroit la Diège est rejointe par un petit affluent, l’audiorne. Mais la D 40 remonte la vallée plus large qui est celle de l’Audiorne. La Diège oblique vers le nord-ouest et s’engage dans une véritable gorge où la seule place restante est occupée par la modeste D558 qui rejoint Capdenac. La ligne suit la vallée à flanc, à une hauteur pouvant dominer la rivière de quelques dizaines de mètres. Le tracé joue avec la rivière et la route, passant d’un coté à l’autre, coupant les boucles de la vallée par de petits tunnels.
A peine engagée dans ses gorges la ligne franchit une 1ère fois la route et la rivière au niveau du « moulin de Cavailhac ». Les ponts de cette section de ligne sont tous semblables : en maçonnerie de pierres jaunes, ils n’ont qu’une seule arche car la rivière est fort modeste, mais ils sont hauts et donc imposants, voir disproportionnés, car pour maintenir une rampe constante la ligne peut se trouver assez haut sur le flanc du relief. Voici celui de du moulin de Cavailhac qui domine le site du moulin :
Le pont du moulin de Cavailhac vu de la route - 7 mars 2008
Le paysage est celui d’une gorge étroite, boisée. C’est beaucoup moins impressionnant que les gorges de l’Aveyron mais le passage est très étroit. Malheureusement pour le Spotter, il n’y a pas d’endroits dégagés se prêtant à la photographie, la ligne étant accrochée au dessus de la vallée, au milieu des arbres.
Le moulin de Cavailhac est situé dans un petit élargissement de la vallée. Il est en cours de restauration et est utilisé comme gite. A son niveau un charmant pont en vieilles pierres franchit la rivière :
Le site du moulin de Cavailhac avec le vieux pont sur la Diège - 7 mars 2008
A cet endroit, la ligne est donc passée rive gauche de la Diège.
Avant d’atteindre le « moulin de l’Aymerié » elle recoupe par 2 fois la gorge traversant le ressaut situé dans la boucle de la rivière par une tranchée.
Le 1er pont de l’Aymerié, barre vraiment la gorge. Ce clichée donne un bon aperçu de l’aspect de cette zone sur les quelques km qui suivent.
Le 1er pont du moulin de l’Aymerié barre complètement la gorge - 7 mars 2008
Au niveau de ce moulin, la voie ferrée, repassée rive gauche, traverse l’obstacle du relief par un tunnel en courbe, le souterrain de Lestifial (107 m de long). En mars 2008, lors de ma visite des travaux était en cours au niveau du 2ème pont et du tunnel qui le suit.
Ce tunnel est suivit d’une section presque rectiligne, toujours bien au dessus de la rivière. Puis une nouvelle boucle serrée de la Diège est franchie après une courbe au niveau du hameau de « Diège », par la succession de :
- un pont ramenant en rive droite
- le souterrain de Clavel d’une longueur de 101 m, en alignement
- un 2ème pont repassant en rive gauche, toujours dans le même alignement. C’est le dernier pont d’importance avant l’arrivée à Capdenac.
- le court souterrain de Roques, 76 m, toujours en alignement. Particularité c’est lui aussi le dernier de la ligne jusqu’à Capdenac.
Vue de la route et des gorges entre les 2 ponts en regardant vers l'amont. Au fond le 1er pont, celui de Clavel.
La gorge au niveau du hameau de « Diège » et le pont de Clavel - 7 mars 2008
En mars 2008, des travaux étaient également en cours au niveau du 2ème pont et du tunnel de Roques qui le suit.
Nous venons donc de franchir les derniers ouvrages d'art d'importants: Capdenac n'est plus très loin et ce petit centre d'une étoile ferroviaire bien sympathique nous attend ...
Pierre