Z 5300 Montrouge a écrit:Si je comprends, il faut dormir sur place si on fait du planeur
Perso, j'aime bien les 2, mais j'hésite..... il me semble que des planeurs motorisés existent aussi. Le planeur pourrait être sympa, et économiquement moins chère.
Ben, tout dépend de où tu habites. Il est certain que le planeur, incapable de se mouvoir de façon autonome au sol, nécessite beaucoup de manutention pour sa mise en oeuvre:
-sortir les planeurs du hangar en début de journée et les amener en piste (là on s'aide souvent d'une vieille voiture "désaffectée" acquise par le club pour une poignée de clous, 4L, R5, etc),
-attacher le câble du remorqueur ou du treuil au nez du planeur,
-tenir l'aile de celui-ci au début de sa course au décollage,
-ramener en piste les câbles enroulés par le treuil ou largués par le remorqueur,
-ramener en piste les planeurs posés,
-et en fin de journée, ramener ceux-ci au hangar.
Donc il n'est pas question de réserver un vol, de se pointer au terrain juste pour celui-ci et de repartir aussi sec une fois celui-ci effectué.
Cela peut donc en effet occasionner des problèmes de logistique. Les clubs en sont bien conscients, et de ce fait la plupart organisent des stages "bloqués", notamment pendant les vacances scolaires, et accommodent logement et .... sustentation pour les stagiaires. Fréquemment dans des conditions spartiates, mais quand on a 18 ans...

Ca créée des liens. Surtout s'il y a des jeunes filles, ce qui est le plus souvent le cas...

C'est comme cela que j'ai commencé, en 1982, 5 semaines complètes pendant l'été.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."