Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar Z 5300 Montrouge
09 Mar 2014, 21:46

domi a écrit:Autre solution que j'évoquais pour débuter, le planeur.

Bien meilleur marché que l'avion, totalement fun et grisant, très formateur sur le plan pilotage "stick and rudder" (très utile pour les sélections de type armée de l'air) et sur le plan aérologie, ambiance du tonnerre, avec plein de jeunes (et de jeunes filles itou :mrgreen: ), apéros, barbecues, etc....

Le printemps arrive, il faut y réfléchir... :cool:

Domi

Là, c'est plus intéressant :siffle:

J'ai regardé, un peu, mais j'avais l'impression que c'était plus chère que l'avion :mort:

http://www.cab.asso.fr/index.php/2013-0 ... 5-11-07-37
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar françois63
09 Mar 2014, 22:28

salut

(C'est pas faute de t'avoir demandé des précisions)
Pour ton infos j'ai mis 8ans à presque 1 million de francs rien qu'en stages
Le tout est une question de motivation et de volonté au plus profond de soi et de sacrifice....
J'ai buché sur ces années ou il n'avait de place pour rien d'autre, fric , congès, même ma vie perso en avait pris un coup.
Comme le dit Domi il faut essayer tous les possibles, planeur, AA et Aéronaval (recrutement niveau BAC à l'époque)
Et surtout passer une visite médicale de Classe I avant toute chose, car si les médecins te trouvent un point faible alors rien ne sert d'investir autant d'argent.

Après les US c'était en 1992, j'ai fait 90 heures de vol , qualif IFR monomoteur et 10 h bloc et lacher sur bi-moteur Apache, sur mes 3 semaines de vacances pour env 40 milles Francs, au fin fond de l'Alabama ou tout était compris càd logement voiture en immersion totale et ou ils sont venus me chercher à Atlanta en bi-moteur et mon offert le vol retour Ozark--->Atlanta aux commandes de l'Apache.

Beynes et son terrain de vàv......... souvenirs d'enfance mes 16 à 24 ans (en spectateur uniquement)
Peut-être chercher en province ce sera forcément moins cher qu'en Région Parisienne!!

Ici à CFE, le Jodel D112 était à 1 euros la minute en solo, 110 en double ou en training, ou tu parles en Fr ou en GB avec les jolies contrôleuses et maintenant que le hub est à Lyon, c'est tranquille trainquille, aucun moyen de se pommer avec le PDD et j'ai eu plusieurs parisiens en qualif Vol de Nuit entre 2007 et 2012 !!

Amicalement
françois63

Messagepar domi
09 Mar 2014, 23:50

Z 5300 Montrouge a écrit:
Là, c'est plus intéressant :siffle:

J'ai regardé, un peu, mais j'avais l'impression que c'était plus chère que l'avion :mort:

http://www.cab.asso.fr/index.php/2013-0 ... 5-11-07-37

C'est marrant, mais cette page en lien ci-dessus, je la regardais justement un peu plus tôt, juste après mon précédent message. Et je m'étais amusé à faire des calculs pour un jeune de moins de 25 ans ayant en gros 900 € à y consacrer...

Eh bien même en mettant tout bout à bout, les heures de vol bien sûr, mais aussi les remorqués/treuillées, les cotisations, assurances et autres retenues, ça te permet au bas mot une trentaine ou une quarantaine d'heures, soit quatre à cinq fois plus qu'en vol moteur.... Moi à ta place je n'hésiterais pas.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar domi
09 Mar 2014, 23:53

françois63 a écrit:
Beynes et son terrain de vàv......... souvenirs d'enfance mes 16 à 24 ans (en spectateur uniquement)
Peut-être chercher en province ce sera forcément moins cher qu'en Région Parisienne!!

Pas sûr. Quand je regarde les tarifs ci-dessus, ça me semble comparable à ce qui se pratique dans les clubs de province. Et donc de toute façon bien meilleur marché que le vol moteur.

Domi
domi
FL 300

Messagepar françois63
10 Mar 2014, 14:36

Salut vous tous

Oui Domi je pense que les clubs de vàv ont tous des frais équivalents,

il faut considérer aussi
- la possibilité de treuillage (à Beynes c'était le cas dans les années 90)
- comment y aller et se loger (et aussi l'ambiance= petit club ou c'est l'usine cf AGILE à Lognes en vol moteur)
-et le type d'aérologie j'avais essayé à Arbois bof bof pour la météo

par ex. Brioude c'est camping, bouffe c'est chez Catherine (humm la truffade maousse coustaude)
http://www.aeroclub-brioude.fr/

ou à Angers ou j'y ai fait ma mania EMB120
http://www.planeur-angers.net/page.php?page=tarif

En tapant sur mon moteur Qwant ou grogogole "Forfait+vol à voile", il y a d'autres infos!

A plus
françois63

Messagepar Rodolphe
10 Mar 2014, 14:45

Je ne peux qu'approuver pour Brioude, excellents souvenirs de ce terrain et de tout le reste :cool:

Quelques images d'un stage (vol moteur surtout mais qu'importe) organisé par un bon ami (Cédric, le boss de Boutique.Aero) il y a bien longtemps déjà.

http://www.rodaero.com/galerie/category.php?cat=13
http://www.rodaero.com/galerie/category.php?cat=12

Pardonnez la piètre qualité des images et du site, c'est très ancien ancien, mais je laisse en ligne le site car il y a de bien bons souvenirs là dessus...

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar françois63
10 Mar 2014, 18:49

:cool:
Oui oui Rodolphe
zolies images
(PS1) c'était quoi comme appareil le train classique ? Emaraude ou jodel avec ailes de Cap10 ?

un coup de jojo avec un élève qui bossait à Enhance Aéro, un bon miam et retour boulot
Elle était pas belle la vie ?
(PS2)Il a eu son test avec un des test Pilot de l'AIA d'Aulnat , maintenance AA dans les locaux de l'ex école de début (sur Fouga .....souvenirs Domi ? ).
Un moustachu qui vol sur tout ce qui passe en check ou GV (ie Grande Visite) càd passe facilement du C130 au Mirage ou Alpha-jet de la Paf ou au TB20 du Club !

Amicalement
françois63

Messagepar domi
11 Mar 2014, 19:56

... Le Fouga, oui, c'est un sacré souvenir! Mais j'en ai fait à Cognac, pas à Aulnat... ;)

Domi
domi
FL 300

Messagepar Z 5300 Montrouge
12 Mar 2014, 15:12

Si je comprends, il faut dormir sur place si on fait du planeur :?:

Perso, j'aime bien les 2, mais j'hésite..... il me semble que des planeurs motorisés existent aussi. Le planeur pourrait être sympa, et économiquement moins chère.
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar domi
12 Mar 2014, 15:47

Z 5300 Montrouge a écrit:Si je comprends, il faut dormir sur place si on fait du planeur :?:

Perso, j'aime bien les 2, mais j'hésite..... il me semble que des planeurs motorisés existent aussi. Le planeur pourrait être sympa, et économiquement moins chère.

Ben, tout dépend de où tu habites. Il est certain que le planeur, incapable de se mouvoir de façon autonome au sol, nécessite beaucoup de manutention pour sa mise en oeuvre:
-sortir les planeurs du hangar en début de journée et les amener en piste (là on s'aide souvent d'une vieille voiture "désaffectée" acquise par le club pour une poignée de clous, 4L, R5, etc),
-attacher le câble du remorqueur ou du treuil au nez du planeur,
-tenir l'aile de celui-ci au début de sa course au décollage,
-ramener en piste les câbles enroulés par le treuil ou largués par le remorqueur,
-ramener en piste les planeurs posés,
-et en fin de journée, ramener ceux-ci au hangar.

Donc il n'est pas question de réserver un vol, de se pointer au terrain juste pour celui-ci et de repartir aussi sec une fois celui-ci effectué.

Cela peut donc en effet occasionner des problèmes de logistique. Les clubs en sont bien conscients, et de ce fait la plupart organisent des stages "bloqués", notamment pendant les vacances scolaires, et accommodent logement et .... sustentation pour les stagiaires. Fréquemment dans des conditions spartiates, mais quand on a 18 ans... :D Ca créée des liens. Surtout s'il y a des jeunes filles, ce qui est le plus souvent le cas... :D C'est comme cela que j'ai commencé, en 1982, 5 semaines complètes pendant l'été. :D

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon