CC 7105 LEMACO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

CC 7105 LEMACO

Messagepar KINGSBRIDGE
13 Mar 2014, 15:15

Bonjour,
Possesseur de ce modéle depuis 1993, date de sa sortie, cette machine n'avait fait que de la vitrine. Voulant lui dégourdir les roues, j'ai un probléme mécanique au niveau des bogies. Sur l'un un seul essieu est entrainé, sur l'autre deux essieux sont entrainés. Les essieux semblent entrainés par des cardans.Avant de démonter entiérement (démontage toujours délicat) l'un des sympatiques intervenant a t il eu un probléme de cette nature ?
Merci d'avance et Cordialement à tous
KINGSBRIDGE

Re: CC 7105 LEMACO

Messagepar LaurentB
13 Mar 2014, 16:09

Bonjour,

oui! J'ai eu le même problème avec ma BB 8115 récemment... Comme toi, modèle de vitrine et lorsque j'ai voulu lui dégourdir les roues, j'ai mis la tension, mon modèle a roulé sur quelques dizaines de centimètres de voies avec un bruit mécanique auquel je n'avais pas eu droit depuis son achat, cela m'a paru bizarre, j'ai tout de suite coupé la tension... Lorsque j'ai voulu faire l'essai dans l'autre sens, le moteur s'est mis à tourner dans le vide et la loco ne roulait plus ni dans un sens, ni dans l'autre, alors que le moteur tournait impeccable! :gne:
J'ai démonté la caisse pensant que ça venait peut être des cardans hors tout était en place et le moteur tourne comme une horloge!
Sur les BB 8100, on voit les axes qui sont dans les corps de bogies et j'en ai deux, un de chaque côté qui tourne dans le vide... Je ne sais pas comment sont fixés les engrenages sur ceux ci...??? Sertissage??? Je n'ai pas encore eu le temps de tout démonter mais je pense que tu as le même problème que moi...
Et lorsqu'on appelle chez Lematec, la seule chose à laquelle ils pensent c'est que tu envois le modèle pour te faire un devis! :diable2: :mort:
Du coup, je la réparerai moi même mais lorsque j'aurai un peu de temps à y consacrer car, là pour ce type de modèle faut être au calme!
Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB

Messagepar Undertaker
14 Mar 2014, 09:59

KINGSBRIDGE a écrit:Bonjour,
Possesseur de ce modéle depuis 1993, date de sa sortie, cette machine n'avait fait que de la vitrine. Voulant lui dégourdir les roues, j'ai un probléme mécanique au niveau des bogies. Sur l'un un seul essieu est entrainé, sur l'autre deux essieux sont entrainés. Les essieux semblent entrainés par des cardans.Avant de démonter entiérement (démontage toujours délicat) l'un des sympatiques intervenant a t il eu un probléme de cette nature ?
Merci d'avance et Cordialement à tous

Salut Daniel,

J'ai eu ce problème sur une 7107 Lemaco. J'ai donc retiré la caisse, c'est assez facile. Bien repérer l'orientation de la caisse sur le châssis, quoique la connectique aide bien (d'ailleurs, lors de cette opération, j'ai remplacé les pantos par des Carmina). Puis, j'ai posé le châssis sur une voie et mis sous tension. Je me suis rendu compte que le moteur tournait comme il faut mais que certains essieux restaient bloqués. J'ai donc dévissé tous les carters pour accéder aux roues dentées que j'ai huilées et vérifié qu'il n'y avait pas de grippages. Comme le dit Laurent, pas de panique et faut rester zen, même si on a l'impression que le bogie est en train de se disloquer.
J'ai fait un autre constat : les arbres moteurs sont reliés entre eux par des manchons en matière souple (caoutchouc, plastoc ????) insuffisamment serrés ce qui faisait que toute la ligne d'arbres n'était pas entrainée. J'ai remplacé ces pièces par des manchons découpés dans une recharge de stylo à bille dont l'emmanchement était plus serré. Depuis, plus de problème: un miel !!!

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar blaisy
14 Mar 2014, 10:40

Moi pareil, j'ai remplacé ces manchons par de la petite durite translucide et c'est nickel. Je n'avais pas pensé à la recharge de bic... bon à savoir si ma modification ne tenait pas dans le temps.
Les BB 9000 et 8100 de la marque ne sont pas équipées de ce système, sans doute réservé aux CC pour permettre une plus grande souplesse verticale à l'essieux médian. La transmission des bogies de 6500 est-elle conçu comme sur les 7100 ?
Je suis presque sûr que pour la 7105 de Kingsbridge le problème vient des manchons.
Pour la 8100 de Laurent B je ne sais pas...
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar LaurentB
14 Mar 2014, 11:36

Bonjour à tous,

merci pour vos indications sur ces histoires de manchons... Pour ce qui est de mon modèle, je vous dirai cela lorsque celui ci sera démonté, je ne pense pas que le problème soit énorme à résoudre, ce qui prendra le plus de temps c'est le démontage du modèle!
Merci encore à vous deux pour les infos!
Bonne journée, salutations amicales.
Laurent.

PS: encore merci à 2B qui avait répondu présent pour quelques infos à l'époque ou cette mésaventure m'est arrivée.. Je vous tiendrai informé des problèmes relevés et j'espère... des solutions!
LaurentB

Messagepar Rapide 424
14 Mar 2014, 14:41

Moi aussi !! :coucou: J'ai en ce moment, post-transformation, un petit problème aussi sur ma 7107 7127 Lemaco : elle avance nickel dans un sens, mais dans l'autre, elle cale à basse tension et à haute elle avance mais par saccade et les feux clignotent. Sans doute un problème de prise de courant ... :( Je 'ose pas démonter la bête; d'ailleurs, pour le bidouillage de détails, ça va, mais la mécanique et moi ... :bof: (Éventuellement, je paye une bouffe à celui qui vient y jeter un œil.)
Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
14 Mar 2014, 18:22

Tss, tss ! Ça t'apprendra à vouloir faire rouler une loco dans une vitrine.
C'est pas fait pour ça. :prrrt: :prrrt: :prrrt:

bw (qui n'a pas pu s'en empêcher, même si c'est mesquin : c'était trop tentant)
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Didier
14 Mar 2014, 19:10

Surtout à haute vitesse... :arrow: :arrow: :arrow:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar KINGSBRIDGE
15 Mar 2014, 10:05

Bonjour,
Merci a tous pour vos différentes informations, la caisse est déjà démontée, je vais donc voir la suite au niveau des bogies, et puiser dans les recharges de stylo bille, ( Pour une Lemaco, du Mont Blanc est préférable a du Bic, je pense..........)
J'espére que mes yeux vieillissants ne me feront pas défaut.
Cordialement à tous.
KINGSBRIDGE

Messagepar Undertaker
15 Mar 2014, 10:15

Bonjour à tous,

Daniel et Laurent, faites-nous part de vos investigations et réparations (mises à niveau) éventuelles.....

2B.
Undertaker
Bavard

Retourner vers Matériel roulant