Débuts dans la grande aventure du petit train !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Débuts dans la grande aventure du petit train !

Messagepar Express Nord
16 Mar 2014, 19:30

Katz a écrit:Pourquoi pas, mais on comptait faire une route avec l'accès à la gare et à la halle marchandises ; et la voie à quai fait déjà 90cm, c'est plus que suffisant pour ce qu'on pourra faire rouler ici (cf les pentes de 3% partout et la courbe de "sortie" à gauche qui est sur un rayon de 360).

Effectivement il faut pouvoir accéder à la gare ;)
Maintenant, c'est Moincourt!
Express Nord

Re: Re : Débuts dans la grande aventure du petit train !

Messagepar POMidi
16 Mar 2014, 20:14

C'est le R=360 qui me fait sauter sur ma chaise. Des rayons comme cela sont incompatibles avec l'aspect d'un train même avec des wagons courts. Sans parler de tout les inconvénients de fonctionnement qui se cumulent avec les amorces de pentes au niveau des aiguilles. Encore une fois le minimum fonctionnel, et esthétique, c'est 600 mm, le rayon des aiguilles Peco "petit rayon" : il y a une raison.

Chacun fait bien sûr ce qu'il veut mais encore une fois mieux vaut en mettre moins mais s'assurer un fonctionnement fiable et se faire plaisir en regardant des trains et non un mètre ruban négociant des angles droits.

Pierre

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Katz
16 Mar 2014, 21:21

Je sais bien Pierre, mais c'est une contrainte d'espace... les 360 de rayon (ça sera sans doute 380, en fait, ce qui est énormément mieux ;) ) seront cachés, et si j'ai bien compris, avec le numérique il est possible d'affecter au tronçon difficile une vitesse réduite, pour minimiser les risques. Quelqu'un peut confirmer ?
C'est certain que si on avait la place, un beau rayon serait bien plus esthétique, et aussi moins risqué !
Katz

Messagepar Express Nord
16 Mar 2014, 21:36

Il est certain que des rayons larges donnent un aspect plus réaliste au réseau.
Mais les contraintes d'espace nous ramènent à faire des choix.
Pour des rames avec des machines (030, 040), voitures et wagons courts à deux essieux, mieux vaut ne pas descendre en dessous de 428 mm (rayon des aiguilles courtes Peco). Sur mon réseau d'expo c'est ce que j'ai et je n'ai pas de problème pour faire passer une 040 ou un X5800. Les voitures les plus longues sont des boîtes à tonnerre Roco.
Express Nord

Messagepar Katz
16 Mar 2014, 21:55

Je vais essayer de faire rentrer 428 de rayon, mais c'est pas gagné ! :o
Katz

Messagepar Express Nord
16 Mar 2014, 22:35

Katz a écrit:Je vais essayer de faire rentrer 428 de rayon, mais c'est pas gagné ! :o

Cela risque de chambouler le plan que vous avez mis du temps à concevoir.
Si j'ai bien compris la largeur du réseau prévue est de 40 cm. Le rayon est plus grand que cette largeur.
il faudrait donc que le départ de la courbe soit situé au plus près du fond en prévoyant que la sortie vers l'avant va se faire en biais pour que la courbe continue sur le module prévu sur la gauche. Ce qui impose de prévoir un décalage suffisant pour la terminaison de la courbe.
Express Nord

Messagepar Katz
16 Mar 2014, 22:46

Ça donnerait ça :
Katz

Messagepar Express Nord
16 Mar 2014, 23:41

Katz a écrit:Ça donnerait ça :

C'est certainement mieux sans trop changer le plan de départ.
Maintenant vous risquez d'avoir un souci en gare.
Prenons en exemple: une vapeur tirant une rame.
Une fois à quai, il faudra une autre machine pour tirer la rame dans l'autre sens car il n'y a pas moyen de renvoyer la vapeur vers l'avant de la rame.
Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément et qui deviennent crispantes à l'usage.
Le problème ne se posant pas pour un autorail prévu pour circuler dans les deux sens.
Express Nord

Messagepar destroyedlolo
17 Mar 2014, 00:26

Je maintient mon idée de TJD vers les voies jaunes, ne serait-ce que pour la jouabilité.

Par contre, un autre truc me gène, c'est à la fois inesthétique et dangereux d'avoir des voies en bordure du plateau : en cas de déraillement, le matériel fini par terre et là, bonjour les dégâts.
La voie de garage est-elle vraiment nécessaire ? Si tu y tiens vraiment, je trouve pas très logique la barrière qui longe la voie.
destroyedlolo

Messagepar Katz
17 Mar 2014, 10:20

Pour la TJD côté marchandises, ça semble malheureusement difficile après avoir testé avec quelques rails... l'angle de sortie de l'aiguille oblige à décaler l'ensemble des voies vers le bas, et du coup ça devient serré entre les voies marchandises et les voies voyageurs, j'ai peur que les bâtiments ne passent plus ou que ça fasse "tassé".
Je referai des essais une fois les voies voyageurs posées (pas tellement de marge de ce côté-ci).

Pour les voies en bord de plateau, effectivement j'ai regardé un peu les sites et forums et je pensais mettre un petit rebord en plexi, pas trop haut, juste de quoi empêcher un train de tomber s'il déraille. Du coup, j'en mettrai des 2 côtés.
Le mur dont tu parles, c'est le trait rouge ? En fait c'était pour symboliser un mur de soutènement type brique ou bord de tranchée, je n'ai pas trouvé d'autre façon sur AnyRail.

Le fait de mettre les voies au bord a aussi un intérêt pour nous puisque le réseau sera en hauteur, sur des étagères (hors de portée du chat en attendant d'avoir une pièce dédiée et fermée), et que du coup on verra bien mieux les mouvements en bordure qu'en fond.

J'attends les aiguillages pour avancer un peu le schmilblick en partant de la gare ;)
Katz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants