Débuts dans la grande aventure du petit train !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Débuts dans la grande aventure du petit train !

Messagepar Katz
20 Mar 2014, 10:21

Bon, c'est parti ! :D

Même si je tâtonne et qu'en 3 jours je n'ai posé qu'un aiguillage et une voie, c'est passionnant de faire quelque chose de ses mains comme ça ! :D
Globalement, ça se passe bien : tout correspond au plan AnyRail pour le moment, les cotes et tout, c'est rassurant.

Je n'avais pas anticipé les passages de fils électriques, mais ça passe impeccable sous le plateau puisque la gare est surélevée (5cm + CP de 1cm), les soudures sont propres et on ne voit pas les fils (j'ai juste laissé un peu trop d'étain sur la panne, du coup quand j'ai chauffé les rails ça s'est un peu déposé dessus, donc sur le côté "roulant", un p'tit coup de lime !).

Là où je risque de vraiment galérer, c'est pour les moteurs d'aiguillage : les Tortoise que j'avais pris sont trop hauts pour être placés sous la table à cet endroit !
Du coup, il faut que je cherche un autre modèle, ou à défaut que je mette des électromagnétiques standards (mais je les déporterais un peu pour les planquer dans un bâtiment ou décor).
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? Un moteur pas trop encombrant ?
J'ai bien récupéré sous la table l'alimentation du cœur d'aiguille, après avoir coupé les connexions de l'électrofrog comme précisé dans la notice et sur plein de sites.

D'ailleurs, je n'ai pas non plus anticipé tout ce qui est signalisation, et là, du coup, je suis encore plus novice : je n'y connais absolument rien !
Ça donnerait quoi en sortie de ma petite gare ?

Je place aujourd'hui ma 2e voie à quai, et normalement j'attaque la TJD qui suit (p'tite modif pour remplacer les 2 aiguilles de sortie de gare par une aiguille unique et moins longue, ça gagne un peu sur les pentes qui suivent).

A suivre ! :cool:
Katz

Messagepar domi
20 Mar 2014, 10:41

Katz a écrit:Je vais essayer de faire rentrer 428 de rayon, mais c'est pas gagné ! :o

Pourquoi dans ces conditions s'accrocher au HO comme un naufragé à sa bouée, et ne pas envisager une échelle plus petite? :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Katz
20 Mar 2014, 11:16

Une bouée, c'est déjà mieux que l'inconnu total qu'est le N pour moi ;)

J'en ai fait un peu avec mon père il y a très longtemps, ça doit être un peu par nostalgie, et puis aussi parce que c'est plus "visible" (je trouve le N petit), plus facile peut-être aussi pour commencer (pas au niveau des plans et courbes certes, mais dans la construction et la manipulation moins nanométrique), et qu'il est aussi plus facile de trouver du matériel roulant d'occasion (j'aime beaucoup tout ce qui est vide-greniers/brocantes, et pour y trouver du N...).

Un ensemble de raison, qui n'empêchent pas que tu as raison sur le principe !
Comme il s'agit d'un premier réseau, c'est aussi l'occasion de tester, de tâtonner, de se planter, de recommencer... une fois les outils achetés, et en prenant soin des aiguillages, moteurs et autres bidules qui valent des sous, tout ça reste juste une affaire de temps et de patience, et de ce côté-ci, ça va encore bien. :)
Katz

Messagepar Express Nord
20 Mar 2014, 12:16

Katz a écrit:Là où je risque de vraiment galérer, c'est pour les moteurs d'aiguillage : les Tortoise que j'avais pris sont trop hauts pour être placés sous la table à cet endroit !
Du coup, il faut que je cherche un autre modèle, ou à défaut que je mette des électromagnétiques standards (mais je les déporterais un peu pour les planquer dans un bâtiment ou décor).
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? Un moteur pas trop encombrant ?

Les moteurs Conrad (même principe de fonctionnement que les Tortoises un moteur pas de solénoïdes mais sans mouvement lent) ont l'avantage d'être positionné à l'horizontale 'hauteur 3 cm environ); les Tortoïses sont verticaux.
Maintenant, c'est Moincourt!
Express Nord

Messagepar Katz
20 Mar 2014, 12:23

Merci, effectivement l'encombrement pourrait coller !
Sinon, j'ai vu aussi les Fulgurex, et Tillig ; des différences, certains sont meilleurs que d'autres, plus faciles à régler, à placer... ?
Katz

Messagepar Express Nord
20 Mar 2014, 12:56

La pose des Conrad se fait sans difficulté : ce sont ceux que j'utilise. Il vaut mieux prendre ceux qui sont précablés pour commuter les signaux ou pointe de coeur. Par rapport aux Fulgurex ou Tillig le rapport qualité prix est imbattable. Par contre le Fulgurex dispose du mouvement lent.
Express Nord

Messagepar Papou89
20 Mar 2014, 16:20

:vieux: Et pas le Conrad, chlock pas bzzzzzzz...!

On peut installer les Tortoise à l'horizontale, en montant un renvoi entre le levier du moteur et l'aiguillage... Ça prend moins de place, mais c"est quand même plus encombrant qu'un Conrad.

Mais c'est plus lent et beaucoup plus puissant ! De plus, les Tortoise, continuellement alimentés plaquent bien les lames mobiles de l'aiguillage contre les rails. Ce n'est pas le cas des Conrad... :ange:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Express Nord
20 Mar 2014, 17:28

Je m'incline devant la certainement plus longue expérience de Michel dans le domaine du modélisme ferroviaire.
La plupart des moteurs d'aiguille dont je dispose sont des Conrad et je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement.
Il est vrai que les Fulgurex semblent intéressants mais il y a une différence de prix non négligeable.
J'ai lu aussi sur un forum que les Tortoises sont très gourmands en électricité.
Express Nord

Messagepar XTof_vl
20 Mar 2014, 17:47

J'ai déjà eu des pannes avec des Conrad, mais s'ils sont bien accessibles, cela ne pose pas trop de travail de les remplacer. Pour les moteurs peu accessibles, je conseillerais plutôt un autre moteur (Tortoise).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
20 Mar 2014, 19:31

Express Nord a écrit:Je m'incline devant la certainement plus longue expérience de Michel...

:vieux: Certes non, mais j'ai les deux sur mon réseau, et je préfère les Tortoise. Mais c'est pas le même prix...

J'ai lu aussi sur un forum que les Tortoises sont très gourmands en électricité.

:vieux: Moins que les Conrad, mais ils consomment en permanence (environ 60mA au repos), alors que les Conrad ne consomment que pendant le déplacement de l'aiguille
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants