Effectivement, le sablage change l’aspect de la surface du modèle. Il doit être pratiqué avec mesure, sans jamais insister trop lourdement à la même place, sous peine de voir s’estomper les plus fins détails, comme les lignes de rivets.
Cependant, il me semble bien excessif de qualifier cette technique de « risquée » et j’ai même entendu dire sur une expo qu’un amateur avait littéralement percé une tôle de 0.4 mm en la sablant !
Sauf à utiliser une sableuse industrielle, ou à rester immobile sur la pièce durant un temps très important, une pareille mésaventure est impossible. J’utilise d’ailleurs cette technique de manière systématique, y compris sur les plus petits modèles, comme les signaux ou les lampadaires, sans aucun problème.
Je serai naturellement beaucoup plus réservé sur le sablage d’un modèle en métal blanc, dont le matériau beaucoup plus fragile que le laiton est à traiter avec prudence !
Quoi qu’il en soit, j’utilise une sableuse PAASCHE AEC Eraser de la manière suivante :
- La première opération sera la mise en route du compresseur et la purge du tuyau d’alimentation en laissant simplement filer l’air quelques instant avant de relier le tuyau à la sableuse. Assurez vous ensuite du fonctionnement de l’appareil à vide
- Remplissez le godet de la sableuse de poudre parfaitement sèche, avant de le coiffer de son couvercle.
- Il est fortement recommandé avant de vous lancer dans le sablage du modèle proprement dit, de vous entraîner sur un “martyr” afin de préciser les réglages d’admission d’air et d’adopter la bonne distance de pulvérisation entre la sableuse et le modèle, généralement comprise entre 15 et 20 cm, en un mot, de se faire tout simplement la main. Quelques chutes de laiton ou une caisse de wagon au rebus conviendra. Il est en effet préférable de faire ces essais sur un objet en volume, avec des reliefs et des détails qui réagiront de la même manière que le modèle.
- Quoi qu’il en soit, la mise en route de la sableuse obéira toujours à la même procédure en débutant la vaporisation impérativement en dehors du modèle à traiter.
- Durant l’opération de sablage, le mouvement de déplacement de la sableuse par rapport au modèle doit être le plus régulier possible, en maintenant une bonne distance de pulvérisation.
Enfin, une fois le sablage terminé, il faudra éviter de toucher le métal à mains nues, sous peine de redéposer une fine pellicule de graisse, néfaste à la bonne tenue de la peinture. Et ne dites pas que vous y êtes pour rien, vos empreintes sont sur le modèle !
Utilisez alors des gants, pour toutes manipulations.
En ce qui concerne le nettoyage à ultra son, j’utilise un modèle MECAFER, certes à la capacité un peu limitée, mais suffisante pour un modèle en HO, comme ici, avec une chaudière de Pacific, traitée en deux fois.
Et voilà le résultat après quelques heures de travail (!). Le modèle de 140 PO série 5000 est une création personnelle, à l'échelle H0 en laiton et bronze.
Pour finir, et pour ceux qui s’intéressent au montage des kits et à leur décoration, je viens de mettre à jour mon site,
http://atelier-bruno-moret.blog4ever.com , en présentant plus en détail mes méthodes de travail.
Bruno