Sablage ou pas?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Sablage ou pas?

Messagepar SuperGG
04 Avr 2008, 18:53

gib a écrit:Une question, Gérard, je dispose encore d'une quantité non négligeable de décapant V33. Est-ce utilisable ? (c'est donné comme décapant pour bois ou métal)

C'est un décapant à peintures. Je ne sais pas quel effet cela peut avoir sur du métal ou des soudures, mais rien à voir certainement avec un rinçage à l'acide dilué. L'acide attaque (très légèrement) la surface du métal, ce qui décolle les saloperies, les graisses et résidus de soudures pas fondus. Il amène le métal "à nu". L'idéal serait de pouvoir faire le trempage à l'acide dans un bain à ultra-sons. Malheureusement la cuve inox de l'appareil ne résisterait pas longtemps.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar _Chris_
04 Avr 2008, 19:02

faut faire un bain marie (comme pour nettoyer les têtes d'aero), de l'eau dans la cuve inox, un recipient en verre qui contient l'acide et la piece a décaper dans l'eau.
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Laurent D
05 Avr 2008, 10:19

Tu veux dire la pièce dans l'acide Chris?
Laurent D.
Laurent D

Messagepar _Chris_
05 Avr 2008, 12:10

La piece et l'acide dans un recipient en verre, lui même dans l'eau, dans le bac du générateur d'ukltra-sons.
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Christophe AMF87
05 Avr 2008, 23:19

C'est ce que je fait avec mon aéro, mais je met de l'acétone à la place de l'acide.

Par contre les bacs à ultrasons sont trop petits pour nos locos et c'est bien dommage car c'est hyper efficace.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar _Chris_
06 Avr 2008, 11:15

Oui les courants sont trop petits. Mais il doit être facile à partir d'un bac à 20 € d'Aldi d'en bricoler un bien plus grand (Avec un moule a cake par exemple :siffle: )
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar gib
06 Avr 2008, 11:31

_Chris_ a écrit:Oui les courants sont trop petits. Mais il doit être facile à partir d'un bac à 20 € d'Aldi d'en bricoler un bien plus grand (Avec un moule a cake par exemple :siffle: )

Je ne sais pas si cela sera aussi efficace.

Sur le principe, il y a un transducteur d'ultra sons (généralement un petit cylindre) alimenté par une électronique et fixé sous le bac. Si tu le montes sous un bac plus grand, tu auras bien la même quantité d'ultra sons, mais dans un volume plus grand. Avec deux, cela ira probablement mieux, à moins que le bac plus grand soit moins haut et ne contienne pas plus que le bac d'origine.
Modifié en dernier par gib le 06 Avr 2008, 11:40, modifié 1 fois.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar gib
06 Avr 2008, 12:36

Tiens, à propos de sablage, je viens de trouver un starter kit avec l'oxyde d'alu (12 Oz), le masque, le pulvé, une bombe de gaz propulseur et le régulateur de pression pour 48 US$ !!

La marque, c'est "Badger Air-brush CO", et c'est dans le catalogue Walthers 2008, page 865.

Et j'ai trouvé aussi le plieur etch mate à 59.99 US$ !! (p. 896)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar BMoret
09 Avr 2008, 14:36

Effectivement, le sablage change l’aspect de la surface du modèle. Il doit être pratiqué avec mesure, sans jamais insister trop lourdement à la même place, sous peine de voir s’estomper les plus fins détails, comme les lignes de rivets.
Cependant, il me semble bien excessif de qualifier cette technique de « risquée » et j’ai même entendu dire sur une expo qu’un amateur avait littéralement percé une tôle de 0.4 mm en la sablant !
Sauf à utiliser une sableuse industrielle, ou à rester immobile sur la pièce durant un temps très important, une pareille mésaventure est impossible. J’utilise d’ailleurs cette technique de manière systématique, y compris sur les plus petits modèles, comme les signaux ou les lampadaires, sans aucun problème.
Je serai naturellement beaucoup plus réservé sur le sablage d’un modèle en métal blanc, dont le matériau beaucoup plus fragile que le laiton est à traiter avec prudence !

Image

Quoi qu’il en soit, j’utilise une sableuse PAASCHE AEC Eraser de la manière suivante :
- La première opération sera la mise en route du compresseur et la purge du tuyau d’alimentation en laissant simplement filer l’air quelques instant avant de relier le tuyau à la sableuse. Assurez vous ensuite du fonctionnement de l’appareil à vide
- Remplissez le godet de la sableuse de poudre parfaitement sèche, avant de le coiffer de son couvercle.
- Il est fortement recommandé avant de vous lancer dans le sablage du modèle proprement dit, de vous entraîner sur un “martyr” afin de préciser les réglages d’admission d’air et d’adopter la bonne distance de pulvérisation entre la sableuse et le modèle, généralement comprise entre 15 et 20 cm, en un mot, de se faire tout simplement la main. Quelques chutes de laiton ou une caisse de wagon au rebus conviendra. Il est en effet préférable de faire ces essais sur un objet en volume, avec des reliefs et des détails qui réagiront de la même manière que le modèle.
- Quoi qu’il en soit, la mise en route de la sableuse obéira toujours à la même procédure en débutant la vaporisation impérativement en dehors du modèle à traiter.
- Durant l’opération de sablage, le mouvement de déplacement de la sableuse par rapport au modèle doit être le plus régulier possible, en maintenant une bonne distance de pulvérisation.

Enfin, une fois le sablage terminé, il faudra éviter de toucher le métal à mains nues, sous peine de redéposer une fine pellicule de graisse, néfaste à la bonne tenue de la peinture. Et ne dites pas que vous y êtes pour rien, vos empreintes sont sur le modèle !
Utilisez alors des gants, pour toutes manipulations.

Image

En ce qui concerne le nettoyage à ultra son, j’utilise un modèle MECAFER, certes à la capacité un peu limitée, mais suffisante pour un modèle en HO, comme ici, avec une chaudière de Pacific, traitée en deux fois.

Et voilà le résultat après quelques heures de travail (!). Le modèle de 140 PO série 5000 est une création personnelle, à l'échelle H0 en laiton et bronze.
Image

Pour finir, et pour ceux qui s’intéressent au montage des kits et à leur décoration, je viens de mettre à jour mon site, http://atelier-bruno-moret.blog4ever.com , en présentant plus en détail mes méthodes de travail.

Bruno
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar XTof_vl
09 Avr 2008, 14:51

Je commence à en avoir marre de remplacer mon clavier à force de baver dessus! :bave:

Merci beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant