Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar YanShe
23 Aoû 2013, 14:55

2000e, et 200e page bouclée !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Jacquesleplat
06 Sep 2013, 00:18

Bonsoir aux amateurs de douces manoeuvres,

Je viens de mettre un commentaire sur les attelages Kadee dans la section "matériel roulant" choisie selon la logique formelle. Mais j'en fais un rappel ici, car c'est un sujet qui a aussi fait débat dans ce fil. Mes hommages particuliers à Bogie-Wogie que je cite d'ailleurs dans mon dossier.
Amicalement, Jacques
- Excursions à Ferbach, du soleil plein le sac -
Jacquesleplat

Messagepar bogie-wogie
01 Jan 2014, 13:14

Après 4 bons mois de silence on peut sans doute remonter ce sujet quelques instants, ne serait-ce que pour souhaiter une Bonne et Heureuse Année à tous les manoeuvristes (c'est autre chose que les "manoeuvriers") !

Allez, pour bien débuter la nouvelle année et vous décoincer les neurones après des fêtes un peu trop arrosées :apero: :apero: :apero: une petite énigme de manoeuvre :diable:

Je ne décolle toujours pas du "Triage de Jeuvret" qui consiste à remettre une rame de ouagons dans le bon ordre. Mais cette fois-ci je vais prendre le problème à l'envers. Une rame est triée en utilisant le schéma (solution) suivant : [6-2+1-2+4] en cinq manoeuvres. Chaque chiffre représente le nombre de ouagons déplacés par la loco lors de chaque manoeuvre et le signe qui précède (+ ou -) donne le sens du déplacement :
* de la voie de départ 0 vers la voie 1 si c'est un + (ou rien pour le tout premier)
* de la voie 1 vers la voie 0 si c'est un -

Quelle était la configuration de la rame à trier au départ ?
(Petite précision pour ceux qui auraient des interrogations métaphysiques : la rame complète a été triée, c'est-à-dire tous ses ouagons).

Bon amusement ! (C'est loin d'être aussi difficile qu'on pourait le croire, juste un divertissement :diable: )
bw :noel:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
01 Jan 2014, 16:51

Bonjour et bonne année 2014 à tous les manoeuvristes.

Pour ce petit divertissement, j'ai trouvé un nombre dit d'or qui se trouve être un "premier".
Il peut être obtenu de deux façons, une classique et l'autre mathématique.

J'en profite pour vous communiquer la solution que j'avais fais parvenir au juge le 23-08-2013
J'avais une solution en 7. Encore lui ? :siffle:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
02 Jan 2014, 16:02

Ouh là ! ça fait presque six mois qu'il roupille, ce problème-là ! Il a fallu que je fouille dans mes archives pour le retrouver et... oui, Pierre, c'est la bonne solution (du moins la même que la mienne mais il me semble qu'elle est unique si mes souvenirs sont bons).

Pour la petite énigme de ce début d'année, oui (encore), c'est bien un nombre premier. Mais le nombre ne suffit évidemment pas : il me faut la position précise de chaque ouagon dans la rame de départ. J'espère que tu as résolu ça aussi. (Petit détail que j'aurais dû mentionner pour être farpaitement précis : chaque ouagon a une destination, ou lettre, différente.)

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
06 Jan 2014, 23:07

Pas de réponse à mon énigme ?
Je la donnerai d'ici 2-3 jours si personne ne se manifeste, histoire de mettre un point final au problème.

Pour en rester aux manoeuvres, j'en ai fait cet après-midi. Il n'y a pas que les trains de marchandises qui manoeuvrent sur mon réseau, les trains de voyageurs sont également mis à contribution, comme le "train de nuit" de mon nouvel horaire, qui est scindé à son arrivée sur le réseau, venant de la coulisse.

En raison de contraintes de service, le train (loco diesel Di 4 + 8 voitures au crochet) arrive sur voie 3 en gare de Skildal. Pour poursuivre sa route le train doit repartir de la voie 2, mais cela ne concerne que la loco et les trois voitures de tête. On manoeuvre donc une première fois...

Cette première tranche (train 336) repart assez vite vers sa destination finale (la coulisse, mais à l'autre bout). Les 5 voitures restant sur la voie 3 vont former le train 436 avec traction électrique. La machine arrive justement du tiroir où elle attendait patiemment.

En 2-3 nouvements elle vient se placer en tête de son train...

...et attend l'arrivée de l'express 551 sur voie 2 pour pouvoir enfin partir vers sa propre destination, Grenanger.

Une fois le 436 parti, le 551 effectuera ses propres petites manoeuvres, beaucoup plus modestes, puis le calme matinal s'installera à nouveau sur la gare de Skildal (pas pour longtemps cependant...)

Le soir les manoeuvres du train de nuit s'effectuent en sens inverse avec combinaison des trains 437 (5 voitures) et 337 (3 voitures) vers 22 heures. Mais elles sont plus classiques du fait qu'aucun express ne vient troubler les opérations et la voie 2 est entièrement disponible. Moins drôle...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
12 Jan 2014, 01:42

Visiblement ma dernière énigme n' a pas inspiré grand monde...

En voici donc la solution (ensuite je vous laisserai tranquilles).
Tout d'abord, comment déterminer le nombre de ouagons triés ? Il suffit d'effectuer la somme algébrique (c'est-à-dire avec les signes) de toutes les valeurs dans la solution, soit :
6 - 2 + 1 - 2 + 4 = 7

Comme il y a un nombre impair de manoeuvres, tous les ouagons ont été déplacés de la voie 0 de départ vers la voie 1 de fin, et cette somme algébrique nous donne directement ce nombre total de ouagons déplacés, donc : 7. Nombre premier, comme l'a souligné Pierre-du-rail.

Pour déterminer la composition de la rame de départ, il y a une astuce donnant une solution très simple et très rapide, mais ça devient encore plus mathématique ! Attachez donc vos ceintures.

Appelons R la rame de départ à trier et T la rame complètement triée. Si notre rame de départ comporte 7 ouagons, on aura à la fin : T=ABCDEFG (les 7 ouagons dans l'ordre). La solution S = [6-2+1-2+4] prend la rame R et la transforme en T ; en termes mathématiques on écrira : S(R) = T.

Partant de cette simple équation, et sachant que tout triage est réversible (je laisse la démonstration aux véritables pinailleurs), si ~S est l'inverse de S, on aura : R=~S(T). Il suffit donc d'appliquer à la rame triée T=ABCDEFG l'inverse de la solution donnée, c'est-à-dire d'appliquer cette solution à l'envers, en la lisant de droite à gauche : ~S=[4+2-1+2-6]. Vous pouvez vérifier avec un bout de papier et un crayon qu'on obtient ainsi la rame R=ACBEFGD (et on vérifie encore plus facilement que le triage par S de cette rame donne bien à nouveau la rame T entièrement triée).

En conclusion il y a beaucoup de maths cachés derrière ce triage dès qu'on creuse un peu (et encore plus lorsqu'on creuse davantage). Sans doute pas au goût de tout le monde mais moi, j'adore.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
03 Avr 2014, 11:47

Allez, zou ! on remonte un peu le sujet, même s'il ne semble intéresser personne...

Rames automotrices

Manœuvres et rames automotrices, ces deux notions paraissent incompatibles, et pourtant… Certes, si on ne dispose que d’une seule rame, il est difficile de lui faire jouer un autre rôle que celui de simple navette, monotone et sans grand intérêt. Mais avec deux ou trois courtes rames les possibilités de combinaisons augmentent exponentiellement. La seule condition nécessaire est celle du couplage en UM (unités multiples), grandement facilitée par le numérique et certaines centrales telles que l’Intellibox.
Pour illustrer mon propos j’utiliserai les rames automotrices norvégiennes à deux caisses dont je dispose. Ces trois rames, chacune portant une livrée différente et donc facilement reconnaissables, sont illustrées sur la photo ci-après. Elles sont toutes trois pourvues de décodeurs DCC dont les paramètres ont été ajustés pour donner une fonctionnement homogène. Elles sont en outre équipées d’attelages Profi de Fleischmann (ou attelages Fox) à chaque extrémité.

Si le simple couplage ou découplage de rames peut sembler plutôt restrictif comme manœuvre, l’intérêt est surtout dans les raisons de ces couplages, en d’autres mots l’organisation des différents trains. A titre d’exemple relativement simple prenons un petit réseau de banlieue en Y avec 4 gares A, B, C et D comme celui représenté par le schéma suivant.

FT22-z01.jpg

Sur ce schéma la gare C est une bifurcation où les lignes venant de A et de B se rejoignent pour continuer vers D. On peut bien sûr exploiter ce réseau avec deux services totalement distincts, l’un desservant A-D, l’autre desservant B-D. Cela risque de devenir assez vite monotone. Alors on peut varier le jeu en effectuant ces services séparément aux heures de pointe tandis qu’en heures creuses les trains venant de A et de B seraient combinés en un seul train pour parcourir la section C-D.
C’est déjà nettement plus intéressant avec deux rames qui arrivent presque en même temps et sur la même voie à la gare C. Bien sûr l’horaire doit préciser lequel des deux trains doit arriver en premier, ne serait-ce que pour des questions d’organisation, de roulement du matériel tout autant que du personnel… Si la rame à placer en tête est en retard, l’autre devra alors l’attendre à l’entrée de la gare, ce qui peut ajouter encore plus de piment au jeu. C’est sans doute ce genre de situation qu’illustre la photo suivante où la rame de droite, venant de A, doit attendre la rame venant de B, sur la gauche.

Une fois la rame B arrivée et arrêtée à quai (ne pas oublier de l’avancer le long de ce quai) la rame A peut enfin entrer elle aussi en gare et venir se placer derrière la rame A, marquant pour des raisons de sécurité, un bref arrêt à quelques mètres de cette rame B avant de les franchir pour réaliser le couplage (voir la photo suivante).

J’ai jusqu’ici laissé l'aspect électrique de côté. Il faut bien voir qu’en analogique, pour que ce genre de manœuvre soit réalisable, la voie en C doit être divisée en deux sections isolées permettant une évolution indépendante de chacune des deux rames jusqu’au couplage, les deux sections étant ensuite reliées électriquement afin que les deux rames puissent circuler ensemble.
En DCC il n’y a aucun souci à ce niveau-là, chaque rame étant pilotée indépendamment. Par contre, une fois le couplage mécanique effectué, il faut également procéder au couplage électronique, c’est-à-dire constituer une UM si la centrale le permet. L’écran de l’Intellibox II, illustré ci-dessous, donne une idée de la méthode à employer sur cette centrale (cet écran montre comment la rame d’adresse 6911 est « ajoutée » en UM à la rame 6904). C’est d’ailleurs ce même écran qui servira plus tard pour défaire le couplage (voir la fonction « Découpler une loco » sur la droite de l’écran).

A la pointe du soir on effectuera l’opération inverse, le train venant de D étant formé de deux rames en UM qui seront découplées en C, l’une partant vers A et l’autre, quelques instants plus tard, vers B.
Cet exemple n’est pas seulement valable pour un réseau de banlieue. Pendant plusieurs années le service Valence – Grenoble –Annecy/Genève était exploité exactement comme décrit ci-dessus, avec couplage/découplage en gare d’Aix-les-Bains. Et on pourrait facilement trouver bien d’autres exemples.
Et pour ceux qui croiraient que jouer aux manœuvres avec des rames automotrices s’arrête là, il faut préciser que cet exposé n’est qu’une introduction : les possibilités et les combinaisons augmentent exponentiellement si on dispose de plus de deux rames.
Tout en se limitant à notre petit réseau en Y avec ses 4 gares, on peut imaginer la circulation combinée de trains plus complexes. Par exemple celui illustré par le schéma en fin d’exposé :
1. Un premier train arrive de B (une rame R1 à deux caisses) à destination de D.
2. Un deuxième train arrive de A, composé de deux rames R2 et R3 de deux caisses chacune.
3. La rame R2, à destination de D, est couplée à la rame R1 déjà en gare.
4. La rame R3, effectuant un service de A à B, est dételée de R2. Elle repartira en sens inverse, vers B, alors que les deux autres continueront vers D.
Il ne devrait pas vous être difficile d’imaginer la séquence et les combinaisons de rames pour le service retour… Ajoutez une branche et une ou deux gares à notre réseau de départ et le nombre de combinaisons possibles explose.
En conclusion les rames automotrices, loin d’être les parents pauvres de l’exploitation et des manœuvres, ont un potentiel de variations considérable. On doit donc plutôt les voir comme de vilains petits canards style Andersen, pleins de promesses.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Le Basque
03 Avr 2014, 12:26

Happy to see you again !

:cool: :cool:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar pierre du rail - 61
21 Avr 2014, 18:32

Bonjour,

Je vais prendre quelques moments pour tâcher de revoir un peu si j'ai pas trop perdu depuis le temps ! :mur: :mur:

Je me suis malgré tout un peu entrainé en allant au collège. :siffle: :siffle: :siffle:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux