Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar POMidi
22 Avr 2014, 17:26

EC64 a écrit:Dans ce genre d'accident avec mort d'homme, les règles ont changés il y a quelques années maintenant. Auparavant, après les premiers constats avec un OPJ (Officier de police judiciaire), le corps pouvait être déplacé et la circulation pouvait reprendre. Le cas échéant, le mécanicien était remplacé. La circulation sur les voies contiguës n'était pas nécessairement arrêtées, la marche prudente suffisait.
Aujourd'hui, la procédure a été fortement durcie, la circulation sur les voies contigües doit être interrompue, voire la tension caténaire coupée (risque ferroviaire vis-à-vis des sauveteurs, des pompiers, de la police...), on ne doit rien toucher à la "scène" avant l'arrivée et le constat par le procureur de la république ou son représentant, et cette règle implique souvent beaucoup de temps !! De plus, le conducteur est souvent traité comme un automobiliste "délinquant". Le matériel peut être mis sous scellé...
Donc ce qui autrefois, pouvait être réglé dans un temps raisonnable, demande aujourd'hui plusieurs heures de perturbation....

Merci de ces précisions. N'étant pas juriste, j'avoue ne pas appréhender les tenants et aboutissants judiciaires. Cependant je constate que le désespoir d'une personne, aussi respectable fut-il, se traduit par des conséquences très importantes pour le service public et les voyageurs. Du fait de la recrudescence de ce type d'actes cela ne fait qu'amplifier les dites conséquences.

Je n'ignore pas que cela se traduit par un traumatisme important pour les agents de conduite qui n'y sont strictement pour rien. C'est tout naturellement vers eux que vont mes regrets et mes pensées.

Salutations amicales.

Pierre
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POMidi
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
22 Avr 2014, 17:36

EC64 a écrit:Dans ce genre d'accident avec mort d'homme, les règles ont changés il y a quelques années maintenant. Auparavant, après les premiers constats avec un OPJ (Officier de police judiciaire), le corps pouvait être déplacé et la circulation pouvait reprendre. Le cas échéant, le mécanicien était remplacé. La circulation sur les voies contiguës n'était pas nécessairement arrêtées, la marche prudente suffisait.
Aujourd'hui, la procédure a été fortement durcie, la circulation sur les voies contigües doit être interrompue, voire la tension caténaire coupée (risque ferroviaire vis-à-vis des sauveteurs, des pompiers, de la police...), on ne doit rien toucher à la "scène" avant l'arrivée et le constat par le procureur de la république ou son représentant, et cette règle implique souvent beaucoup de temps !! De plus, le conducteur est souvent traité comme un automobiliste "délinquant". Le matériel peut être mis sous scellé...
Donc ce qui autrefois, pouvait être réglé dans un temps raisonnable, demande aujourd'hui plusieurs heures de perturbation....


C'est bien le système franchouillard... :roll: Le conducteur pré-supposé comme "délinquant" en puissance (ça me rappelle furieusement la façon dont sont considérés les équipages aux contrôles de sûreté aéroportuaire :diable2: ), et l'enquête judiciaire prépondérante sur l'enquête technique.

Autrement dit: "trouvez moi les coupables et punissez-les" avant de savoir "ce qui s'est passé et ce qui pourra être entrepris pour que ça ne se reproduise plus"... :roll:

Domi
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
22 Avr 2014, 17:37

POMidi a écrit:
EC64 a écrit:(...)

(...)
Je n'ignore pas que cela se traduit par un traumatisme important pour les agents de conduite qui n'y sont strictement pour rien. C'est tout naturellement vers eux que vont mes regrets et mes pensées.

Salutations amicales.

Pierre


En effet Pierre, nous avions des machinistes reclassés momentanément dans notre atelier, et bien, certains ne sont plus remonter en loco tellement ils étaient marqués psychologiquement ! A tel point, qu'il y en a même qui ne pouvait plus conduire leur voiture de nuit !!
C'est inouï, les séquelles que ça donne !!!

:yin
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ALSTOM avec un peu de bourbon ?

Messagepar sncb_nmbs
24 Avr 2014, 11:26

GE -> ALSTOM avec un peu de bourbon ? il n'y a pas de fumée sans feu !

LesEchos a écrit:INDUSTRIE

Alstom dément les rumeurs de fusion avec General Electric
Par Les Echos | 24/04 | 06:42 | mis à jour à 09:42 | 2commentaires

Selon l’agence Bloomberg, le conglomérat américain serait en discussion avancée pour racheter le groupe industriel français Alstom. Une opération qui valoriserait ce dernier de plus de 13 milliards de dollars. Alstom dément mais les rumeurs font s’envoler son action.

Article complet ici


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Des travaux de grandes ampleurs sur la ligne Polt

Messagepar sncb_nmbs
24 Avr 2014, 13:21

La ligne Polt = (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse)

Dans le corps de cet article concernant l'aéroport de Rodez et la liaison aérienne entre la capitale aveyronnaise et Paris, mais aussi, de la fermeture de la liaison ferroviaire entre les deux villes, il est évoqué ceci :

MidiLibre a écrit:Aveyron : la ligne Paris-Rodez rétablie pour l’Ascension
P.-J. C.
24/04/2014, 06 h 00 | Mis à jour le 24/04/2014, 06 h 26

(...) des travaux de grandes ampleurs sur la ligne Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) qui relie Paris et Brive. "Il s’agit de travaux massifiés, c’est-à-dire des travaux qui concernent des ouvrages d’art ou des aménagements de voies qui se situent dans le Limousin et dans la région de Cahors. Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre de la modernisation de la ligne Polt, explique-t-on à la communication de Réseau ferré de France. RFF a choisi cinq week-ends dans l’année au cours desquels de tels travaux sont entrepris. Le prochain aura lieu pour Pentecôte et trois autres en septembre.".

Article complet ici


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Re: ALSTOM avec un peu de bourbon ?

Messagepar domi
24 Avr 2014, 17:29

sncb_nmbs a écrit:GE -> ALSTOM avec un peu de bourbon ? il n'y a pas de fumée sans feu !

LesEchos a écrit:INDUSTRIE

Alstom dément les rumeurs de fusion avec General Electric
Par Les Echos | 24/04 | 06:42 | mis à jour à 09:42 | 2commentaires

Selon l’agence Bloomberg, le conglomérat américain serait en discussion avancée pour racheter le groupe industriel français Alstom. Une opération qui valoriserait ce dernier de plus de 13 milliards de dollars. Alstom dément mais les rumeurs font s’envoler son action.

Article complet ici

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Mmmhhh... Des GE ES44AC sur les rails français? :coeur1: :ggg: :yin

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Z 5300 Montrouge
24 Avr 2014, 21:16

Non, des GE90-115B :mdr2: :ange2: ça arrache tout :malade:

Ok, je :arrow: :siffle:
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
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SNCF : vers la fin des contrôleurs dans les TER

Messagepar sncb_nmbs
25 Avr 2014, 13:13

.
LeParisien a écrit:
SNCF : vers la fin des contrôleurs dans les TER

A.R. | Publié le 24.04.2014, 12h22 | Mise à jour : 13h08

Panique à bord des TER. Plusieurs syndicats de la SNCF redoutent la généralisation d'un système qui remplace la présence d'agents dans les trains par un système de surveillance par caméras et transforme les conducteurs en hommes-à-tout-faire. Selon Europe 1, la formation à ce matériel a commencé depuis plusieurs mois dans de nombreuses régions.
Une grève est à prévoir.

Article complet ici


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Modifié en dernier par sncb_nmbs le 25 Avr 2014, 13:18, modifié 1 fois.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
25 Avr 2014, 13:17

.
LesEchos a écrit:Les voyageurs prennent moins les trains de la SNCF

Par Lionel Steinmann | 23/04 | 16:45 |

Le nombre de passagers dans les TGV, les TER, les Intercités et les Transilien est en recul au premier trimestre 2014.

Après avoir bouclé l’année 2013 dans le rouge du fait de fortes dépréciations passées dans ses comptes, la SNCF attaque 2014 en petite forme. Le groupe a présenté ce mercredi des résultats pour le premier trimestre marqués par une progression modérée du chiffre d’affaires (+1,7 %, à 7,9 milliards d’euros) et surtout par un recul du nombre de passagers transportés dans la plupart de ses activités.

Le TGV, produit-phare de la compagnie, continue de souffrir .

Suite de l'article ici


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PaN : 1 kilomètre pour s'arrêter vs 1 minute d'attente!

Messagepar sncb_nmbs
25 Avr 2014, 13:35

.
L'Union a écrit:
La SNCF met en garde contre les incivilités aux passages à niveau

PUBLIÉ LE 24/04/2014
Par Edouard Dropsy

"Habituellement, le temps d'attente au passage à niveau est compris entre 20 et 45 secondes. Avec les ralentissements à la sortie des tunnels de Laifour et de Nouzonville, il faut désormais attendre une minute environ."

Intégralité de l'article ici

Un kilomètre pour s'arrêter

La SNCF et RFF tiennent à rappeler qu’un train roule jusqu’à 160 km/h, pèse 1500 tonnes, voire plus, et peut mettre un kilomètre à s’arrêter quand il roule à 100km/h. En France, 118 collisions et 29 tués ont été constatés en 2013 sur les passages à niveau qui ne sont pas des carrefours comme les autres.

Quelques réflexes s’imposent, comme le fait de ralentir dès la vue du panneau annonçant le passage, ou de s’arrêter au rouge clignotant, même si les barrières ne sont pas encore abaissées.



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