Couvert PLM et dessin 3D

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Couvert PLM et dessin 3D

Messagepar dan_ost2000
07 Avr 2008, 15:50

La suite après cette petite pose.
Préparation des portes. Ébavurage des ferrures, c’est fragile et il faut y aller doucement à la lime au plus près des mors de l’étau pour ne pas risquer de plier la tôle.

Brasure au SRE après un léger étamage toujours dans l’optique de ne pas barioler le laiton de soudure

Préparation et montage des coulisseaux de portes, c’est petit et délicat à monter, je garde un bout d’attache pour être plus à l’aise au moment de la soudure. J’arase après pose.

Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
07 Avr 2008, 15:56

Préparation des « roulettes de portes » et des glissières, je suis arrivé à fixer les roulettes mais pour le prochain wagon je changerais de méthode et j’ai déjà redessiné cette partie.
J’avais prévu une glissière basse faite avec 2 profilés laiton de section 0,5/0.2 10ème empilés Comme je n’en avais pas de dispo et trop fainéant pour passer chez l’Octant, j’ai tiré cette glissière d’un reste de la plaque maillechort de 3/10ème et j’ai limé jusqu'à à obtenir mes 5/10ème de haut. Ce fut mon petit exercice de lime du dimanche matin, d’autre font du footing, moi je pratique la lime :mort: :mort: :mdr2: :mdr2: .

Puis je suis repassé par la planche afin de modifier mon dessin. Sur ce premier dessin on voit bien les glissières empilées et la roulette

Un petit zoom sur les glissières empilées

La prochaine glissière sera tout simplement gravée et j’y incorpore les roulettes ce qui simplifiera considérablement le montage, seul inconvénient si je veux représenter un wagon porte ouverte. Je vais tout simplement garder mes roulettes sur la plaque et il suffira d’araser aux niveaux de la glissière
Voici le dessin modifié

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar Laurent D
07 Avr 2008, 16:16

Pourquoi ne pas intégrer la roulette à la porte?
Laurent D.
Laurent D

Messagepar dan_ost2000
07 Avr 2008, 16:31

C’est vrai ce serait une autre solution :cool: :cool: , mais j’ai fait cette modif concentré sur cette glissière et je n’ai pas du tout pensé à la porte. Bon les typons ne sont pas encore modifiés. :) :)
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar XTof_vl
07 Avr 2008, 16:50

Incroyable, les roulettes ne sont même pas fonctionnelles! :mdr: .

Bon, plus sérieusement:
- Les rivets à mis un fois à gauche un fois à droite du montant central de la porte: cela donne un effet désordonné, alors qu'en regardant le dessin (identique), cela ne donne pas cet effet désordonné. Suis-je le seul à voir cet effet, et pourquoi?

Pour le reste, je ne dis plus rien. Je suis muet d'émotion! :applause: :applause: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Laurent D
07 Avr 2008, 19:35

Les rivets sont-ils photogravés ou gravés à l'intérieur puis repoussés?
Laurent D.
Laurent D

Messagepar dan_ost2000
07 Avr 2008, 21:43

XTof_vl a écrit:Bon, plus sérieusement:
- Les rivets à mis un fois à gauche un fois à droite du montant central de la porte: cela donne un effet désordonné, alors qu'en regardant le dessin (identique), cela ne donne pas cet effet désordonné. Suis-je le seul à voir cet effet, et pourquoi?

Ouarf t’a du trop fumer l’herbe de Guy :?: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: , je n’ai pas d’effet optique. Mais la macrophotographie ne pardonne pas, on à trop tendance à observer nos modèles sous cet aspect là et parfois cela provoque des halucinations :siffle: :ange: :mdr: :rhaaa: :mdr2: :coeur1: .

Laurent D a écrit:Les rivets sont-ils photogravés ou gravés à l'intérieur puis repoussés?

Les rivets sont photogravés. A cette échelle, les repousser ne serais pas jolis, je l’ai essayé bof, une tôle de 0.15 voir 0.3 marque de trop et le tout ressemble plus à une vielle carrosserie pleine de bosses. Ou alors je me débrouille mal.
J’ai d’ailleurs un choix à faire et je vous en parlerais bientôt c’est celui de la gravure négative pour simuler les rivets.
En fait l’oeil interprète un rivet, qu’il soit saillant ou en creux, le cerveau corrige de lui-même, mais la suite un peut plus tard…
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
07 Avr 2008, 21:47

Avant le dodo

Étamage à l’intérieur des portes et montage sur la caisse toujours avec le SRE.

Le tout monté avec les glissières ouf

Le toit est juste posé

à suivre...
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar christophedeb
08 Avr 2008, 06:02

1CC1 3700 a écrit:Toujours aussi beau. :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Au fait, comme je vois que tu corrige ton typon, tu compte en faire beaucoup de ces wagons?
A+ LAURENT

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

:cool:
christophedeb
La base en marche

Messagepar Jipe
08 Avr 2008, 09:42

C'est vraiment du beau boulot !

Jipe
Jipe

PrécédenteSuivante