La 2D2 "Waterman" HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar Pierre bis
07 Mai 2014, 08:58

blaisy a écrit:
... le coeur n'y est plus, c'est l'ennui de l'uniformité qui gagne (mon avis hein...)...

Ca c'est une des idées les plus faussement répandues ici concernant le chemin de fer contemporain. Entre les nombreuses livrées (pas toujours de bon goût hélas) et les différentes générations de matériel cohabitant il n'y a pas plus d'uniformité aujorud'hui qu'en 1960 quand 95% des trains de voyageurs étaient verts wagon.

Après il y a les émotions que ça éveille ou pas chez nous et là je te rejoins et ce n'est pas par hasard que mon petit monde s'arrête en 1974. Sans doute une question de génération.

Mais dans ta phrase, seule la première proposition ("le coeur n'y est plus") est juste.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Challenger60
07 Mai 2014, 09:57

Oui, pour continuer la digression (en attendant que la Waterman sorte, on peut bavarder!) j'ai toujours été étonné de la confusion sur les Forums entre le chemin de fer "passion" et le chemin de fer comme moyen de transport.
On peut aimer les machines à vapeur ou les voitures DEV et se rendre compte que si on en était encore là aujourd'hui personne ne prendrait plus le train en France.
C'est vrai qu'une rame de TGV cela a moins d'âme qu'une 241P, mais sans TGV il n'y aurait plus de trains du tout. C'est quand même bizarre cette confusion des genres chez les modélistes? :roll:

A côté de cela je n'ai jamais vu une reproduction un peu "chiadée" d'une portion de LGV, avec les équipements, le décor, les rampes et tout ce qui fait la spécificité de ces installations. Juste des portions de lignes droite à plat sur une planche avec des maisons Faller à côté et une courbe bien serrée au bout pour revenir au point de départ.... :malade: C'est sûr qu'il y a mieux pour susciter la passion du chemin de fer moderne!

Bon faut dire aussi que la nostalgie, ça coute pas cher et que ça aide bien dans un monde qui change (le train miniature reflet de la société française? :mrgreen: )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar blaisy
07 Mai 2014, 11:29

Pierre bis a écrit:
blaisy a écrit:
... le coeur n'y est plus, c'est l'ennui de l'uniformité qui gagne (mon avis hein...)...

Ca c'est une des idées les plus faussement répandues ici concernant le chemin de fer contemporain. Entre les nombreuses livrées (pas toujours de bon goût hélas) et les différentes générations de matériel cohabitant il n'y a pas plus d'uniformité aujorud'hui qu'en 1960 quand 95% des trains de voyageurs étaient verts wagon.

Après il y a les émotions que ça éveille ou pas chez nous et là je te rejoins et ce n'est pas par hasard que mon petit monde s'arrête en 1974. Sans doute une question de génération.

Mais dans ta phrase, seule la première proposition ("le coeur n'y est plus") est juste.

Je parle de l'uniformité induite par la présence humaine beaucoup plus rare,les nombreuses missions disparues auparavant confiées au rail ou la voix de Simone, parfaite sur FIP mais fâcheuse quand je descends sur le quai à Gap ou partout ailleurs.
Une certaine uniformité des livrées n'empêchait pas le monde ferroviaire d'être très varié (entre 65 et 75,cette uniformité est toute relative d'ailleurs).
Matériel bariolé ne veut pas dire joie de vivre... un AGC fushia qui marque l'arrêt devant un ancien BV aux fenêtres murées reste (pour moi) plus triste que du matos rouge/crème ou vert wagons avec le personnel en gare,le service des colis, le buffet etc... je force peut être un peu... posons notre stylo Watermann. ;)
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar blaisy
07 Mai 2014, 12:35

Challenger60 a écrit:Oui, pour continuer la digression (en attendant que la Waterman sorte, on peut bavarder!)
Bon faut dire aussi que la nostalgie, ça coute pas cher et que ça aide bien dans un monde qui change (le train miniature reflet de la société française? :mrgreen: )

La "nostalgie" n'est un gros mot qu'en France; combien de pays dynamiques,ouverts au monde et allant de l'avant...un peu de nostalgie (en bonne intelligence) n'est pas tabou chez eux.
Je distingue bien le train ho dont je rêve et l'adaptation nécessaire du transport public; mais certains points de cette "évolution" demeurent criticables: ainsi, je verrais bien Simone fauchée par une watermann... :D
c'est vrai que la "discute" c'est bien français!
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar Pierre bis
07 Mai 2014, 12:37

Challenger60 a écrit:...
A côté de cela je n'ai jamais vu une reproduction un peu "chiadée" d'une portion de LGV, avec les équipements, le décor, les rampes et tout ce qui fait la spécificité de ces installations. ...

Je te rejoints totalement. c'est même le seul projet "collectif" en vue d'une xpo qui me motiverait, ce qui est assez logique en même temps puisque le réseau "époque 3/4" je l'ai chez moi. J'aimerais bien voir ça un jour en expo ca ril faut braucoup de place et en même temps c'est assez simple à faire: sur 15 à 20 mètres de long, une ligne LGV qui descend et remonte dans la vallée, avec les TGV Doubles (5m de long en HO) qui passent à fond. Dans mon esprit je mettrais en parallèle une autoroute avec un Faller Car System.

Et si on veut montrer que le chemin de fer reste aussi autre chose, on peut mettre un tram-train au fond de la vallée, où même un autorail, mais avec des affiches desespérées "non à la fermeture de la ligne!" :mdr: :ange:

Et puisqu'on en est aux idées il y en a quand-même une autre que j'aimerais réaliser: représenter le même petit site rural, comme ceux qu'affectionnent tant les modélistes, mais à trois époques:
- 1925: gare de correspondance importante entre la voie unique à écartement normal d'intérêt général et la voie métrique du tramway départemental
- 1970: la voie métrique n'est plus qu'un souvenir. Un Picasso attend sans trop d'espoir en gare quelques rares voyageurs. Par contre la halle marchandise est encore bien active, avec de nombreuse manoeuvres autour.
- 2015: la gare est devenu le bureau de l'office du tourisme du "pays". A côté les emprises ferroviaires ont été reprises pour installer un site logistique desservi par de nombreux camions (bonjour Faller Car System).
Modifié en dernier par Pierre bis le 07 Mai 2014, 12:59, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
07 Mai 2014, 12:47

2014-05-07_124827.png

Une discussion digne de l'expression : "la bouteille à l'encre" ! :mdr2: :mdr2:

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Mai 2014, 13:20

Il y a bien sûr toutes les nostalgies, mais aussi et surtout l'esthétique du détail en modèle réduit; il y a plus a fouiller du regard dans une rame disparate verte 306 et bleue nuit, pleine de marche-pieds et de pendouillis, avec postales bordeaux et fourgons divers derrière une 241P pleine de tuyaux partout que - et sans même parler de TGV ! - dans une rame de corail + derrière une sybic.

Surtout dans une vitrine. :lol:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Undertaker
07 Mai 2014, 16:36

Pierre bis a écrit:Elle avait quand-même franchement un look d'auto-mitrailleuse :D Sans doute un effet des tendances d'époque (sortie en 1942)!

Tu veux dire dans ce style-là !

Matériels militaires exposés au musée des blindés à Duxford.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
07 Mai 2014, 16:52

blaisy a écrit:j'aime aussi beaucoup les 5300 de la même bouteille. Il y a deux trois ans, Fulgu les avaient annoncées...au dernier Ferrovi, un des deux compères m'a dit: " oui bah ça sortira... mais vous savez y faut 5 ans pour faire un modêêêle"... si ce jour arrive, non de d'là!

Salut,

À défaut des Fulgu qui ont bien été annoncées (mais toujours pas désannoncées!!!), voici la Waterman en version 2D2 5300. (histoire de nourrir le fil en attendant la sortie des modèles HJ, sous quinzaine si tout va bien).

Finalement, j'aime tout autant (si ce n'est plus) le châssis et les boites d'essieux des 5300.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
07 Mai 2014, 17:25

Undertaker a écrit:
Pierre bis a écrit:Elle avait quand-même franchement un look d'auto-mitrailleuse :D Sans doute un effet des tendances d'époque (sortie en 1942)!

Tu veux dire dans ce style-là !
(...)
UTKR

Image
sources ebay et abebook

Apparemment le flacon Waterman tip-fill (dit inclinable pour ne point se renverser) serait apparut vers 1937. Un design tendance quoi !!

De plus, il serait français, c'est en 1926 que Jules Fagard crée la compagnie JIF-WATERMAN à Saint-Herblain dans le département de la Loire-Atlantique.

Inspiration de 2D2 de Canari pour le flacon.

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant