Challenger60 a écrit:...
A côté de cela je n'ai jamais vu une reproduction un peu "chiadée" d'une portion de LGV, avec les équipements, le décor, les rampes et tout ce qui fait la spécificité de ces installations. ...
Je te rejoints totalement. c'est même le seul projet "collectif" en vue d'une xpo qui me motiverait, ce qui est assez logique en même temps puisque le réseau "époque 3/4" je l'ai chez moi. J'aimerais bien voir ça un jour en expo ca ril faut braucoup de place et en même temps c'est assez simple à faire: sur 15 à 20 mètres de long, une ligne LGV qui descend et remonte dans la vallée, avec les TGV Doubles (5m de long en HO) qui passent à fond. Dans mon esprit je mettrais en parallèle une autoroute avec un Faller Car System.
Et si on veut montrer que le chemin de fer reste aussi autre chose, on peut mettre un tram-train au fond de la vallée, où même un autorail, mais avec des affiches desespérées "non à la fermeture de la ligne!"
Et puisqu'on en est aux idées il y en a quand-même une autre que j'aimerais réaliser: représenter le même petit site rural, comme ceux qu'affectionnent tant les modélistes, mais à trois époques:
- 1925: gare de correspondance importante entre la voie unique à écartement normal d'intérêt général et la voie métrique du tramway départemental
- 1970: la voie métrique n'est plus qu'un souvenir. Un Picasso attend sans trop d'espoir en gare quelques rares voyageurs. Par contre la halle marchandise est encore bien active, avec de nombreuse manoeuvres autour.
- 2015: la gare est devenu le bureau de l'office du tourisme du "pays". A côté les emprises ferroviaires ont été reprises pour installer un site logistique desservi par de nombreux camions (bonjour Faller Car System).
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)