michpap

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: michpap

Messagepar Cail
16 Déc 2007, 21:16

Merci pour le petit tuto :)

:cool:
Alain
Cail
Expert suisse

Messagepar Soldier of fortune
19 Déc 2007, 19:47

Merci. On pourrait avoir la même en heu...pas belge? :oops:
Parce que les sploufm sroutchm sprout :rhaaa: Bref, la quantité , en normal, ça donne quoi? Du pifomêtre ou des mensurations( :ange: ) bien précises?
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar Jipe
19 Déc 2007, 19:52

Comme si Pélican pouvait ne pas être précis !

Jipe
Jipe

Messagepar pelican
20 Déc 2007, 10:20

c'est comme les recettes de ma grand mère : un tasse de farine bien remplie, 2 ou 3 oeufs, un verre de lait, 3 bonnes cuillères de sucre, une clouche de beurre, une petite pincée de sel ...
bon, je vais essayer de quantifier !!
on va partir du carton à oeuf 10 places : je découpe en carré de ± 2 cm de côté (ça va, ça ??) je les poses dans un seau (10 litres !!) je couvre d'eau ( là, je suis nettement moins précis .. les morceaux de cartons nagent dedans, mais pas trop !!!!) je touille un peu (pas trop, et je laisse pas tremper) et je complète avec du plâtre jusqu'à ce que j'obtienne un michpap assez ferme (consistance : un Flamby) il reste encore de gros morceaux dans le michpap, il suffit de les placer en dessous des décors, et ça passe tout seul !
je dois ajouter que chaque fois que quelqu'un a essayé de modifier le machin en ajoutant de la colle, du perlinpinpin, de la couque de Dinant , ça s'est mal terminé !! généralement, un retrait assez important ! il semble que la recette ne désire pas être modifiée .. mais ça, à vous de voir !!
je dois en faire entre Noel et Nouvel an ... si j'y pense j'essaierai peser un peu mieux ... mais bon, comme dit ci dessus, c'est comme les bonnes recettes ... faut y aller au feeling :ange2:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
pelican
L'expert

Messagepar Soldier of fortune
20 Déc 2007, 14:18

Là oui, c'est précis. L'unité Flamby c'est assez exotique mais ça parle. :cool:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar haut-allier
20 Déc 2007, 14:35

pelican a écrit:c'est comme les recettes de ma grand mère : un tasse de farine bien remplie, 2 ou 3 oeufs, un verre de lait, 3 bonnes cuillères de sucre, une clouche de beurre, une petite pincée de sel ...
bon, je vais essayer de quantifier !!
on va partir du carton à oeuf 10 places : je découpe en carré de ± 2 cm de côté (ça va, ça ??) je les poses dans un seau (10 litres !!) je couvre d'eau ( là, je suis nettement moins précis .. les morceaux de cartons nagent dedans, mais pas trop !!!!) je touille un peu (pas trop, et je laisse pas tremper) et je complète avec du plâtre jusqu'à ce que j'obtienne un michpap assez ferme (consistance : un Flamby) il reste encore de gros morceaux dans le michpap, il suffit de les placer en dessous des décors, et ça passe tout seul !
je dois ajouter que chaque fois que quelqu'un a essayé de modifier le machin en ajoutant de la colle, du perlinpinpin, de la couque de Dinant , ça s'est mal terminé !! généralement, un retrait assez important ! il semble que la recette ne désire pas être modifiée .. mais ça, à vous de voir !!
je dois en faire entre Noel et Nouvel an ... si j'y pense j'essaierai peser un peu mieux ... mais bon, comme dit ci dessus, c'est comme les bonnes recettes ... faut y aller au feeling :ange2:

Bonjour et merci pour la recette de couque de "michpap"
2 ch'tites questions :
Est ce que ça ne tire pas trop vite avec le plâtre ?
Est-ce que quelqu'un a essayé avec de l'enduit à l'eau à la place du plâtre ?
haut-allier

Messagepar pelican
20 Déc 2007, 14:57

je crois que le plâtre a une certaine importance : c'est du plâtre pour plafonnage, qui a une certaine qualité pour être claché (encore du Belge !) sur des murs verticaux ! :ange:
vraiment, j'ai essayé avec de l'enduit, du plâtre colle, du plâtre rapide, de la colle pour carrelage, du polyfila ... (tout les fonds de sacs) et le seul qui va bien, c'est le plâtre pour murs.. normal ! j'ai même eu un mélange qui n'a jamais séché :bof: !
ça exsite en petits conditionnements (10 kg) et vraiment, ça vaut pas trop la peine de se casser le c.. à chercher autre chose ! mais bon, vous êtes vraiment libres de tester, moi, je reste fidèle à ma recette !! :siffle:
et comme c'est la période, je présente ici mes meilleurs voeux, plein de michpap !

Image
Pélican
petit train de la Scarpe
pelican
L'expert

Messagepar Papy IIm
20 Déc 2007, 20:21

André, merci pour ces précisions.
Mais comment fais tu pour couvrir d'eau puisque ces petits bouts de cartons flottent ? :mdr: :mdr: :arrow: :arrow: :siffle: :siffle:
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Papy IIm
Terre d'Argence

Messagepar XTof_vl
20 Déc 2007, 21:46

Mais, tu dois touiller, et une fois que tu as touillé, ils sont imbibés et ils coulent!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar pelican
20 Déc 2007, 22:02

Papy IIm a écrit:André, merci pour ces précisions.
Mais comment fais tu pour couvrir d'eau puisque ces petits bouts de cartons flottent ? :mdr: :mdr: :arrow: :arrow: :siffle: :siffle:

je vais essayer d'être plus précis ...alors que quand je prépare le truc, c'est vraiment au pif !!
je déchiquète le carton à oeuf .. j'ai un petit tas dans mon seau, et je verse la quantité d'eau qui serait ± suffisante pour recouvrir ce fichu tas de morceaux de cartons, avec un ptit rabiot parce qu'on ne sait jamais !! :gne:
généralement, je fais ça en 5 minutes, et je clache tout de suite le michpap suivant l'inspiration !! mais je suis incapable de dire en combien de temps ça prend !! généralement, en 1/4 heure la surface que je voulais couvrir est faite, et je laisse comme ça !! ... je fais comme Pisse Ponlate, je me lave les mains !... et je reviens le lendemain ! c'est alors une révélation !
sincèrement : c'est un truc qu'il faut tester : ne pas faire directement sur la surface à traiter : faire un ptit bout de module, et s'amuser avec : le module qui est sur la photo des voeux a été réalisé et claché en une soirée !! de 21 h à 22 h 30 ... ± !!
Image
Pélican
petit train de la Scarpe
pelican
L'expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor