EC64 a écrit:Selon le spécial Le Train sur les 2D2 5500, les sablières ont été déposées lors des GRG dites mi-vie. Celles-ci ont eu lieu globalement dans les années 60.
C'est ce qui me semblait d'après les photos, et dans ce cas la date exacte dépendrait des machines. Cela positionne en tout cas la 5549 en "époque 3" puisque cette dernière prend fin en 1968 avec le marquage UIC des voitures voyageurs (j'ai cru comprendre).
Un autre point a attiré mon attention sur les photos 2D2 ex-PO et ex-Etat, et il ne correspond pas aux frontières d'époques "officielles". Jusqu' vers 1971/1972 elles ont des entourages de pare-brises et de hublot peints en rouge, ce qui n'est plus vrai par la suite. Une variante facile qui ne devrait pas échapper à HJ histoire d'en vendre quelques-une sen plus (si ça leur échappe c'est idiot).
Pour continuer sur ce point il semble que les Waterman n'ont jamais eu d'entourage de pare-brise peints en rouge. Par contre quid des hublots latéraux?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)