Excellent initiative de REE Modèles.
Ainsi j'aurai dorénavant une bonne raison pour ne plus acheter leur matériel !
C'est effectivement trop facile et peu intéressant de respecter les normes, la NEM 362 en l'occurrence. Certes, comme il l'a déjà été souligné plus haut, la NEM 363 (queue d'aronde) est aussi une norme, mais elle concerne un marché de niche. Et ce n'est pas tout le monde qui a envie de s'y glisser, dans cette niche.
Un petit aperçu des attelages courts, histoire de mettre les choses en perspective :
0 (référence) - Goldorak Roco NEM 362, réf.40397 (boîte de 50) = 34,40 € soit
0,68 € l'unité.
En NEM 363 on trouve :
1 - Goldorak Roco, réf. 40396 (boîte de 12) = 14 € soit 1,16 € l'unité (presque le double du NEM 362).
2 - Fleischmann Profi, réf. FL 6570 = 1,62 € l'unité.
3 - Harpon Roco, réf. 40287 (lot de 2) = 4,80 € soit 2,40 € l'unité.
[Les prix, variables d'un détaillant à l'autre, sont pris sur un même site pour justifier la comparaison, celui de Jura Modélisme, mais tout autre site aurait pu convenir tel que celui de Modellbahnshop-Lippe ; ils ne sont toutefois pas nombreux à proposer toute la gamme des attelages.]
Quant au Kadee, il n'existe pas (encore) donc c'est tout vu. Je souhaite bonne chance à REE dans ses pourparlers éventuels avec la firme américaine, mais je ne suis pas sûr que cela aboutisse. Je vois mal Kadee se lancer dans l'étude et la fabrication d'une nouvelle gamme d'attelages (genre 16, 17, 18... en NEM 362) pour le marché européen, ou du moins pour un secteur marginal du marché européen. Car soyons sérieux : 90 % du matériel HO européen applique la norme NEM 362 (même les britanniques s'y mettent en grand). La NEM 363, c'est pour les cas spéciaux. Et soyez honnêtes : vous en avez utilisé souvent ? Moi très peu, tout simplement parce que la qualité des modèles actuels (tant décriée par ailleurs) est largement suffisante pour garantir un excellent fonctionnement des attelages utilisant le boîtier NEM 362 et il est vraiment exceptionnel d'avoir à ajuster la hauteur de ces boîtiers.
Parmi les avantages du boîtier NEM 362 citons : la facilité de mise en place ou d'extraction de l'attelage. C'est à la portée d'un gamin alors que la queue d'aronde... Et aussi, rarement mentionné, le rôle de fusible que joue ce boîtier lorsque se produit un incident, par exemple un déraillement en queue du train, bloquant et retenant tout le convoi. Cela a dû m'arriver deux fois en 8 ans d'existence de mon réseau actuel, eh bien chaque fois un attelage s'est dégagé de son boîtier et a évité à la loco de tête de se retrouver en surchauffe, le temps que j'intervienne. Un incident similaire qui s'était produit plusieurs années auparavant sur mon réseau précédent, et où aucun attelage n'avait cédé, m'a coûté une loco (moteur grillé). Le problème, c'est que ce genre d'incident se produit en général dans un tunnel, et on ne se rend pas immédiatement compte de ce qui se passe. Sans fusible, quand on comprend et qu'on intervient, c'est parfois trop tard...
Donc pour moi, que ce soit pour le prix, le choix d'attelages disponibles, le fonctionnement et la sécurité, le boîtier NEM362 reste incontournable. Si REE Modèles pense pouvoir s'en passer, je ne peux que leur souhaiter bonne chance. Mais je n'y crois pas et à mon avis ils feraient là leur première grosse bourde. Espérons qu'ils s'en rendent compte assez vite...
bw