1ères critiques des "nez cassés" ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

1ères critiques des "nez cassés" ?

Messagepar François D
13 Juin 2014, 23:12

Alors que nous vénérons maintenant tous les différentes séries de "nez cassés", j'aimerais bien savoir comment elles ont été perçues "esthétiquement parlant" à leur naissance.

J'imagine bien que les amoureux de l'époque des 7100,8100, BBMTE et j'en passe ont du se gausser en voyant arriver cette nouvelle ligne de machines inaugurée par les 40100. Je suis sûr que les critiques ont du fuser. Faut dire que dessiner une face frontale inversée, fallait le faire !

J'étais trop jeune à l'époque pour me souvenir.
Les plus vieux peut-être ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Re: 1ères critiques des "nez cassés" ?

Messagepar BOUILLANT46
14 Juin 2014, 09:30

François D a écrit:Alors que nous vénérons maintenant tous les différentes séries de "nez cassés", j'aimerais bien savoir comment elles ont été perçues "esthétiquement parlant" à leur naissance.

J'imagine bien que les amoureux de l'époque des 7100,8100, BBMTE et j'en passe ont du se gausser en voyant arriver cette nouvelle ligne de machines inaugurée par les 40100. Je suis sûr que les critiques ont du fuser. Faut dire que dessiner une face frontale inversée, fallait le faire !

J'étais trop jeune à l'époque pour me souvenir.
Les plus vieux peut-être ?

La première "Nez cassée" : la CC 40100 reçut plus d'éloges que de critiques = enthousiasme de la presse lors de sa présentation à Montparnasse, fruit d'une étude de stylisme de Paul Arzens ( dans un ensemble avec les voitures "P.B.A.") elle était dans l'air du temps ( ne pas oublier le pare-brise arrière inveversé de l'Ami 6 Citroën et de la ford Anglia
La première locomotive avec un pare-brise inversé fut une loco des chemins de fer finlandais fabriquée par Alsthom

l'aboutissement de ce style à été la CC 6500 avec sa livrée "TEE", voir la CC 72000

Les critiques ont plutôt concerné la livrée "Béton" inaugurée avec les 7200 / 22000
BOUILLANT46

Messagepar bogie-wogie
14 Juin 2014, 15:07

Critiques des nez cassés ? Blasphème ! Vade retro Satanas !...........

Explication strictement personnelle de mon point de vue (et vive les pléonasmes !) : je devais avoir 10-11 ans lorsque j'ai découvert, c'est-à-dire vu de mes propres yeux une CC7100, en gare de Toulouse-Matabiau, et cette extraordinaire livrée à deux tons de verts. J'ai aussi rapidement découvert (dans un "Science et Vie" ou un "Mécanique Populaire" de l'époque) que c'était un certain Paul Arzens qui avait conçu cette livrée. Un article lui était d'ailleurs entièrement consacré, avec ses idées pour la Loco du Futur (je dois l'avoir encore dans l'un ou l'autre tiroir).

De ce jour, Paul Arzens était pour moi un demi-dieu et depuis je n'ai jamais eu l'ombre d'une parcelle d'un doute ou d'une critique sur son oeuvre. Il a "inventé" les nez cassés, donc c'était génial. Point barre !

Avec le temps j'ai un peu nuancé mon jugement sur tout ce qu'il a fait, mais pour moi, globalement cela reste une merveilleuse réussite (je ne parle pas seulement des nez cassés mais aussi et surtout des BB Jacquemin, si élégantes, en particulier dans leur version d'origine). Bien autre chose que les horribles "designs" d'aujourd'hui, sans âme ni originalité ni la moindre élégance. Eh oui, c'était le bon temps... :vieux:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC64
14 Juin 2014, 17:56

En ce qui me concerne, les CC 40100 ne font pas partis de la famille.

Les premières "nez cassées" apparues fin 1967 ont été les CC 72000 et cela a été un choc de modernité à l'élégance parfaite qui s'intégraient dans le parc sans détrôner ni dévaloriser esthétiquement leur devancière... par la suite, les CC 6500/21000 ont confirmé ce sentiment de cohérence avec l'existant.

Seules, les opérations de barbouillages des années 80 ont cassé l'harmonie du parc.
EC64
Bavard

Messagepar François D
14 Juin 2014, 18:35

J'ai du mal à croire que ces nouvelles formes ont fait l'unanimité dès leur apparition.

J'en veux pour preuve que EC64 porte une réserve sur les 40100 ; de mon côté, j'avoue que trouve ces grosses machines assez moches. On ne peut pas nier que cette série constituait les prémices de ce nouveau design.
Il n'y a pas de doute , c'était révolutionnaire. Mais justement, ce qui est franchement nouveau généralement déplait au premier abord et on ne peut vraiment pas dire que le "nez cassé" était familier. Je pense qu'il a fallu à Arzens une sacrée dose de persuasion pour faire accepter ses nouvelles lignes.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar sncb_nmbs
14 Juin 2014, 18:42

Ben moi, j'aimais bien la série 18 de la SNCB :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _Lok_6.jpg

cousine des 40100 de la SNCF, qui d'ailleurs, fut ma première loco électrique en HO, une Jouef (40101 de 1965) !

Le P.B.A. avait un style superbe à mes yeux !! :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar CC 7140
14 Juin 2014, 22:39

Salut
François a du mal à croire que ces nez KC aient fait l'unanimité dès leur apparition mais je crois qu'il faut voir le phénomène" nez KC" un peu différemment en se projetant quelques décennies en arrière
Cette forme particulière est en fait apparue sur des engins moteurs révolutionnaires en terme de puissance et de performances; je pense que les observateurs ont inconsciemment associé cette forme à la puissance et l'efficacité : c'est donc un ensemble qui a été jugé . La révolution de la 40100 entant qu'engin quadricourant faisait que cette nouvelle forme passait OBLIGATOIREMENT d'autant plus que la déco était orientée vers un mariage réussit avec les rames TEE dont elles avaient la charge.Ensuite les CC 72000 ont confirmé l'association forme nouvelle et puissance (exceptionnelle en traction diesel ).Quant aux CC 6500 dès lors qu'elles se sont attribué les trains les plus nobles et les plus rapides ...... :applause: :applause: :applause: .........!!
Il faut aussi dire qu'à l'époque ,la revue "la vie du rail" prenait partie pour la SNCF et les écrits valorisaient systématiquement les efforts de modernisme de cette SNCF qui était autrement aimé que maintenant..( c'était l'époque de ma jeunesse quand j'attendais avec IMPATIENCE le prochain N° de la vie du rail pour m'émerveiller des choses de la SNCF)

Voilà mon avis et merci à François de m'avoir projeté un instant à cette époque de ma jeunesse
Ciao Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar EC64
14 Juin 2014, 23:28

C'est très bien résumé :applause: :applause:
Mes propos sur les CC 40100 ne sont pas des réserves sur l'esthétique mais un avis sur la qualification de "nez cassé" pour ces machines.
EC64
Bavard

Messagepar AlexK
15 Juin 2014, 01:34

Si vous regardez de l'extérieur - que nez cassé symbolisent les chemins de fer français de l'époque ainsi que la Tour Eiffel symbolise la France. Ce n'est ni TGV, ni BBMTE, ni même 7100.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar Le Basque
15 Juin 2014, 02:22

En 1965 le très novateur Berliet Stradair présentait une face du même style.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Suivante

Retourner vers Matériel roulant