1ères critiques des "nez cassés" ?

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Re: 1ères critiques des "nez cassés" ?

Messagepar Undertaker
16 Juin 2014, 20:00

Salut,

La CC 40100 n'est surement pas un exemple en matière de résistance de la cabine et de sécurité passive telle qu'on la conçoit aujourd'hui, néanmoins celle ci est constituée d'une tôle de 4 mm d'ép., renforcée à mi-hauteur par une poutre en U et entretoisée de 4 tôles verticales associées à deux montants extérieurs. Tout ceci n'est pas à proprement parler de la "guimauve".



Les CC Alsthom, et les BB de 4400kW qui en découlent, sont quant à elles dotées d'un bouclier le protection constitué de tôles entrecroisées, soudé à l'ossature de cabine et ancré par deux diagonales au reste de la caisse.



Les BB 27000/37000 ne sont pas à proprement parler d'un bouclier de protection. La face frontale de leurs cabines est constituée de 5 montants solidement ancrés au châssis. Cette face frontale résiste à un effort de 700 kN appliqué sur toute sa hauteur. La caisse de ces locomotives respecte la norme EN 12663 et la résistance de sa cabine est supérieure aux exigences de ladite norme.


Derrière le capot en polyester, il y a le groupe de climatisation de la cabine, qui en cas de choc frontal est censé contribuer à l'absorption d'énergie.


A+

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: 1ères critiques des "nez cassés" ?

Messagepar moyse
17 Juin 2014, 09:21

Undertaker a écrit:Alors que la livraison des BB 4400 kW battait son plein et ce jusqu’en 1986, j’avais été chargé de dessiner quelques vues d’avenir du chemin de fer moderne. Ces dessins ont été publiés dans La Vie du Rail du 29 avril 1982 ; l’ère des « nez cassés » était déjà révolue : certains de mes collègues travaillaient aux nouvelles cabines de conduite, plus spacieuses, plus confortables et plus résistantes, lesquelles ont vu le jour sur les BB 26000 « Sybic ». Leurs travaux m’avaient inspiré pour le tracé des formes avant des locomotives.

img004.jpg

img005.jpg

2B.


Qu'est ce que ces dessins m'ont pu faire rêver adolescent :coeur1: :cool: !
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot... C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries ! (Michel Audiard)
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Re: 1ères critiques des "nez cassés" ?

Messagepar François D
17 Juin 2014, 13:48

Comme l'a écrit je ne sais plus qui, il est certain que les formes générales des 27000 sont beaucoup plus novatrices que les 26000 taillées à la serpette ou celles des 36000 légèrement plus arrondies.

Pour en revenir aux nez cassés, j'ai souvent entendu et lu cette histoire "d'anti-reflets". Je me demande si ce n'est pas plus un a posteriori qu'un objectif de départ dans le dessin général. De même, l'obturation des vitres d'angle (je devrais plutôt parler de vitres latérales) a-t-elle obéi uniquement au désir du renforcement de la structure (comme cela a été dit pour les séries antérieures 67000, 68000 etc...après passage en GR). Les 6500 sont sorties d'emblée sans vitres d'angle : heureusement !
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