Salut,
La CC 40100 n'est surement pas un exemple en matière de résistance de la cabine et de sécurité passive telle qu'on la conçoit aujourd'hui, néanmoins celle ci est constituée d'une tôle de 4 mm d'ép., renforcée à mi-hauteur par une poutre en U et entretoisée de 4 tôles verticales associées à deux montants extérieurs. Tout ceci n'est pas à proprement parler de la "guimauve".
Les CC Alsthom, et les BB de 4400kW qui en découlent, sont quant à elles dotées d'un bouclier le protection constitué de tôles entrecroisées, soudé à l'ossature de cabine et ancré par deux diagonales au reste de la caisse.
Les BB 27000/37000 ne sont pas à proprement parler d'un bouclier de protection. La face frontale de leurs cabines est constituée de 5 montants solidement ancrés au châssis. Cette face frontale résiste à un effort de 700 kN appliqué sur toute sa hauteur. La caisse de ces locomotives respecte la norme EN 12663 et la résistance de sa cabine est supérieure aux exigences de ladite norme.
Derrière le capot en polyester, il y a le groupe de climatisation de la cabine, qui en cas de choc frontal est censé contribuer à l'absorption d'énergie.
A+
2B.