Va et Vient en L jouef

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Va et Vient en L jouef

Messagepar VictorHO
23 Juin 2014, 14:05

Ca y est, je me relance dans ce merveilleux monde qu'est le modelisme ferroviaire ! :)

Je repars à zéro avec comme base: un réseau en L de 40 à 50CM de large x 2 M (bout du L) x 4M, séparé en 3 modules.

En rails JOUEF (anciens: budget oblige, 1 rail sur 3 seulement était utilisable quand j'ai racheté le lot sur leboncoin... il fallait donc bien les nettoyés et correctement soudés / Je ne vous parle pas des aiguillages... :evil: Bref, j'ai pil ce qu'il me faut :) )

:arrow: Je déroulerai sur ce topic l'avancée du chantier

Je pense faire le réseau module par module; Je m'attaque donc d'abord au bout du L (voir image ci-dessous)

Actuellement:

-Tout les rails sont posés, liègés (ce mot existe?), soudés et aiguillages mis en places !
-Peinture des rails (bombe effet oxidé) + patine des traverses au dry brush

Prochaine étape:

-Ballastage d'une teinte marron / rosée
-Mise en place des premiers volumes

Toutes les critiques sont les bienvenues ! Je débute et n'aimerai pas refaire les mêmes erreurs qu'avec mon premier réseau... :cool:

A suivre... :)
VictorHO

Re: Va et Vient en L jouef

Messagepar sncb_nmbs
23 Juin 2014, 15:27

Bravo pour le début du réseau avec cette récupération de l'ancien matériel Jouef :cool: :cool:

10488111_10201747117111547_1865088531901105178_n.jpg

:vieux: :vieux: Ah ! Quel souvenir que ce symbole pour y insérer la prise de contact !!

Tu devrais gratter ceux-ci, car cela fait "disgracieux" face au reste des traverses ! :pleure:

:idea: :idea: Un biseautage des bandes de liège t'aurais aidé pour le ballastage !!

Bonne continuation.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar VictorHO
23 Juin 2014, 19:16

Merci des conseils !

Il est vrai que j'aurai peut-être du passer plus de temps lors de la découpe de mon liège... mais c'est assez "agaçant" à couper !! Jusqu'au moment ou j'ai découvert les joies du scalpel... :ange: bref, pour dire que les quelques premiers mètres de lièges me rendront le ballastage plus difficile mais le reste est bien bizeauté. :cool:

Pour ce qui est du petit logo electrique.. je ne l'avais même pas remarqué :mrgreen: , je vais en effet le gratté, cela fera plus "réel" !

En tout cas, merci ;)
VictorHO

Messagepar AlexK
23 Juin 2014, 22:59

Ce sera mieux de patiner des traverses légerement avec un pinceau sec, blanc ou jaune très clair. Il faut faire ça avant le ballastage.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar VictorHO
23 Juin 2014, 23:10

Oui, je pense le faire dès demain sur l'ensemble de la voie déjà peinte, merci de me l'avoir rappelé :siffle:

:ange:
VictorHO

Messagepar Ferro
23 Juin 2014, 23:25

VictorHO a écrit:En rails JOUEF (anciens: budget oblige, 1 rail sur 3 seulement était utilisable quand j'ai racheté le lot sur leboncoin... il fallait donc bien les nettoyés et correctement soudés / Je ne vous parle pas des aiguillages...

En ce qui concerne la voie Jouef, il faut privilégier la voie en maillechort et pas celle en acier qui s'oyxde comme pas possible (la voie en acier est proposée dans les coffrets de départ), sans compter les cures de nettoyage :mort:

Concernant les aiguillages, tu peux opter pour la Peco en Code 100 (gammes SetTrack/ Insulfrog ou Electrofrog) qui est une très bonne alternative aux appareils de voies Jouef.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar destroyedlolo
23 Juin 2014, 23:54

Salut,

VictorHO a écrit:En rails JOUEF (anciens: budget oblige, 1 rail sur 3 seulement était utilisable quand j'ai racheté le lot sur leboncoin... il fallait donc bien les nettoyés et correctement soudés / Je ne vous parle pas des aiguillages... :evil: Bref, j'ai pil ce qu'il me faut :) )

Cool. Je me sens un peu moins seul car j'ai fait le même choix :siffle:

Ferro21000 a écrit:En ce qui concerne la voie Jouef, il faut privilégier la voie en maillechort et pas celle en acier qui s'oyxde comme pas possible (la voie en acier est proposée dans les coffrets de départ), sans compter les cures de nettoyage :mort:

Je confirme : j'utilise des rails acier uniquement sur un petit truc pour faire des tests de roulement mais elles s'oxydent rapidement (mais ce n'est une surprise pour personne :mdr2: ) même si installer des "roulenet" sur les loco améliore les choses. Si les locos sont du même age, attentions aux moteurs dont les aimants sont fatigués car ils consomment beaucoup plus de courant donc plus d’étincelles et donc encrassent beaucoup plus vite.
Par contre, de bon sujet pour faire des contre-rails ou du décors.

Dans tous les cas, les aiguillages en acier sont carrément à éviter car c'est encore pire que les coupons : c'est la galère a nettoyer et sa s'encrasse encore plus vite ... car il y a toujours des étincelles dans le cœur.

Ferro21000 a écrit:Concernant les aiguillages, tu peux opter pour la Peco en Code 100 (gammes SetTrack/ Insulfrog ou Electrofrog) qui est une très bonne alternative aux appareils de voies Jouef.

Je n'ai pas trop de problème avec eux (maillechort), mais je privilégie les aiguillages long hormis zone de manœuvre. Évidemment, les électroaimants sur les cotés ne sont pas des plus esthétiques ... mais bon, premier réseau aussi :gne:

Je suis ton file avec attention :cool:

Bye
destroyedlolo

Messagepar AlexK
24 Juin 2014, 01:03

Permettez-moi de rejoindre le club des amateurs de Jouef ancien :coeur1: ...

J'ai aussi utilisé des vieux coupons (en maillechort) et des aiguillages courtes. La raison en est que les aiguillages peu plus longues de chez Peco ne permettent pas d'inscrire des voies désirables dans la taille de réseau spécifiée. C'était un boulot pour qu'ils fonctionnent normalement :mur: . Au futur, je planne d'installer les moteurs d'aiguilles de chez Fulgurex au dessous du réseau.

HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar VictorHO
24 Juin 2014, 10:56

En effet, j'ai toujours 2, 3 problèmes de "fonctionnement" je suis en train de voir si je garde et je m'atarde à nettoyer à la gomme PECO cette acier ou si je passe à la maillechort... Une chose est sûr le prix de l'ancien, c'est presque donné... :idea:

Je vais voir si après un bon nettoyage ça passe mieux. Mais merci du conseil ! :cool:

P.S: très beau début de réseau AlexK :bave:
VictorHO

Messagepar Aldayo
24 Juin 2014, 16:17

Il y en a même qui te paye pour leur débarasser de leur voie ACIER :D

Sinon, ça se garde pour faire des heurtoirs, contre-voie, mur de soutenement, etc... (même des voies de service envahis de végétation et donc non roulable :D )
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Suivante

Retourner vers Réseaux