Alain (Prévost), quand tu parles de la parles de "plusieurs appareils" perdus par la Luftwaffe, tu fais preuve d'une remarquable pudeur.

Je ne connais pas les taux d'attritions comparatifs des autres appareils de l'époque, je viens de faire une recherche sur Glouglou et bizarrement je n'ai rien trouvé d'exploitable. Sauf concernant le prédécesseur du F104 au sein de la Luftwaffe, le Republic F84E Thunderstreak, dont le taux d'attrition avait été comparable en effet.
Ce qui est certain est que pendant la durée d'utilisation de cet appareil par la Luftwaffe, 270 ont été au tapis (ce chiffre fait rêver, quand on pense aux ~220 avions de combat qui équipent actuellement les forces françaises, armée de l'air et marine

), tuant quand-même 110 pilotes et gagnant ainsi son triste surnom de "widow maker".
Là où je te rejoins, c'est que l'utilisation qui en a été faite par la Luftwaffe n'était en rien du tout celle prévue par les concepteurs. Là, en effet, la force de Lockheed a été de le vendre aux allemands sous la forme de camion à bombes volant à basse altitude. L'argument était que rien ne volait aussi vite à basse altitude (Je crois d'ailleurs que depuis lors rien non plus n'a volé aussi vite), le F104 étant capable de vitesses de l'ordre de 1500 km/h, largement supersoniques, les couilles au ras du pont (ce que je ne sais pas, c'est si c'était "en lisse" ou avec les colis à livrer).
Mais il est plus ou moins avéré que cette transaction n'avait pas pu se faire sans de larges pots de vin....
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."