Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar domi
27 Juin 2014, 21:01

Sur le F104, si tu regardes les moignons qui servent d'ailes, il est bien évident que les dispositifs hypersustentateurs classiques ne suffisent pas. Z5300, pense à ce que nous disions plus haut, et n'oublie pas de traduire, beaucoup ne savent pas ici ce que veut dire "flaps", "spoilers", etc... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
27 Juin 2014, 21:05

Domi confirmera mais sur un avion civil les freins principaux sont les inverseurs de poussée.
Sur les avions militaires (chasseur) des années 60, le parachute frein était de rigueur à quelques exceptions près (Saab Viggen). Aujourd'hui sur les avions militaires les vitesses d'approche sont faibles et les freins de roues suffisent.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
27 Juin 2014, 21:14

Z 5300 Montrouge a écrit:N'empêche que pour des Soviets, ils ont fait un avion "bien"....

Bien qu'anticommuniste primaire, viscéral, indécrottable et inconditionnel, je suis le premier à être fan des avions popoffs de quelques types et genres que ce soit. ;) Un mélange de force brute, de technologie intermédiaire entre le soc de charrue et le châssis de locomotive, et d'aspect extérieur souvent agressif. Et toujours, des systèmes ingénieux, simples et pleins de bon sens paysan. C'est vrai pour tant pour les Yak 52 que l'on trouve ça et là dans les hangars d'aviation générale ici et ailleurs (mon Jojo D18 est ces jours-ci blotti sous l'aile d'un de ces appareils :ange2: ), que pour les MiG 29 ou pour les Antonov 22.

Il y a d'ailleurs encore moyen de s'offrir des tours (aux commandes) de ce genre d'avions en pays popoff, peut-être devrais-je m'organiser cela (pour ma part je rêve du Tu95 Bear, un avion à hélices de 170 tonnes et qui vole à la vitesse d'un 737-200... :shock: ) avant que l'Europe et la Russie se foutent sur la gueule.... :roll: (d'ailleurs, vu ce qui nous reste comme armées, on va encore se prendre une branlée si jamais ça devait se produire un jour.... :siffle: ). Mais faudrait que je gagne un peu au Loto, c'est pas donné!! :cool:

Domi
Modifié en dernier par domi le 27 Juin 2014, 21:19, modifié 1 fois.
domi
FL 300

Messagepar domi
27 Juin 2014, 21:17

BURLINGTON a écrit:]Domi confirmera mais sur un avion civil les freins principaux sont les inverseurs de poussée.
Sur les avions militaires (chasseur) des années 60, le parachute frein était de rigueur à quelques exceptions près (Saab Viggen). Aujourd'hui sur les avions militaires les vitesses d'approche sont faibles et les freins de roues suffisent.

Objection votre honneur. ;) Les inverseurs, s'ils existent sur tous les avions de ligne modernes, sont des moyens de freinage d'appoint, pas pris en compte réglementairement dans le calcul des perfos au décollage (cas du décollage interrompu) et d'atterrissage.

Reste que leur utilisation, quand elle est autorisée (par exemple c'est interdit à Orly avant 7h du matin cause riverains, sauf bien entendu en cas d'urgence), soulage bien les freins de roues et permet de limiter l'usure des freins et des pneus.

Et en effet, le Saab Viggen est, avec le Panavia Tornado, un des rares avions de combat à être équipé d'inverseurs de poussée.

Domi
domi
FL 300

Messagepar Z 5300 Montrouge
27 Juin 2014, 21:41

domi a écrit:
Z 5300 Montrouge a écrit:N'empêche que pour des Soviets, ils ont fait un avion "bien"....

Bien qu'anticommuniste primaire, viscéral, indécrottable et inconditionnel, je suis le premier à être fan des avions popoffs de quelques types et genres que ce soit. ;) Un mélange de force brute, de technologie intermédiaire entre le soc de charrue et le châssis de locomotive, et d'aspect extérieur souvent agressif. Et toujours, des systèmes ingénieux, simples et pleins de bon sens paysan. C'est vrai pour tant pour les Yak 52 que l'on trouve ça et là dans les hangars d'aviation générale ici et ailleurs (mon Jojo D18 est ces jours-ci blotti sous l'aile d'un de ces appareils :ange2: ), que pour les MiG 29 ou pour les Antonov 22.

Il y a d'ailleurs encore moyen de s'offrir des tours (aux commandes) de ce genre d'avions en pays popoff, peut-être devrais-je m'organiser cela (pour ma part je rêve du Tu95 Bear, un avion à hélices de 170 tonnes et qui vole à la vitesse d'un 737-200... :shock: ) avant que l'Europe et la Russie se foutent sur la gueule.... :roll: (d'ailleurs, vu ce qui nous reste comme armées, on va encore se prendre une branlée si jamais ça devait se produire un jour.... :siffle: ). Mais faudrait que je gagne un peu au Loto, c'est pas donné!! :cool:

Domi

Le TU-95 c'est pas mal, mais j'aimerai bien piloter le TU-154 et l'AN-22 :ange2: (AN-225, faut pas rêver...)....
Mais soyons réaliste, monter dans un 727 est plus facile :roll: .... même si le nombre s'amenuisent au fur et à mesure du temps...

Et vu que c'est les vacances... spotting à fond :siffle: ....

Domi, tu me conseilles quoi comme livres pour le PPL théorique (communication IFR/VFR, Météorologie, Préparation de vol, mécanique du vol, Facteurs humains, droit aérien masse et centrage etc...), please? J'ai trouvé un livre d'ATPL théorique mais c'était très différent donc je l'ai laissé tombé. Je pense d'abord passer la partie théorique, ça me laissera le temps d'économiser plus... Et si tu as une idée pour avoir les maps Jeppsen/ Lufthansa aussi (pas trop chère, voir gratuit :ange2: )...

Merci :ange2:
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar domi
27 Juin 2014, 22:02

Oulah... :o

Step by step, plize.

Commence par le théorique PPL (pilote privé), tu devrais trouver la doc et le programme dans le site de la Fédération Française Aéronautique (FFA). :cool:

Domi
domi
FL 300

27 Juin 2014, 22:10

D'accord, super, merci bien :cool: !!!

PS: en passant, bientôt, vous aurez des clichés de meilleurs qualités, je passe à un reflexe capteur plein format (24 X 36). :cool:
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar BURLINGTON
27 Juin 2014, 23:10

domi a écrit:...Objection votre honneur. ;) Les inverseurs, s'ils existent sur tous les avions de ligne modernes, sont des moyens de freinage d'appoint...

Et bien tu vois, on en apprends tous les jours ;) Heureusement d'ailleurs.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar françois63
28 Juin 2014, 10:01

Bonjour

Etant toujours qualifié instructeur que ce soit aéroclub (jargon = ITT ou FI-FE aujourd'hui), et aussi pro TRI-TRE, mais sans aptitude médicale, j'ai réçu hier de la fédé FFA, une proposition de formation théorique à un coût intéressant...70,00 euros, en "e-learning" PPL- LAPL, au sein d'une boite que je connaissais bien pour y avoir passer, à l'époque, tous mes certificats théorique du PL, en cours du soir, et qui m'ont permis d'obtenir en même temps le théorique PP-IFR .
(ndt = certificats théoriques pour obtention d'une licence de PL= Pilote de Ligne, PP= pilote professionnel, IFR= vol aux instruments, PPL=pivat pilot license , LAPL=light aicraft pilot license)
Donc si (Z5300) tu cherches à bosser ton PPL-théo passe moi un MP et je te duplique ce mail.
a pluche
PS... et la VM, y as tu pensé (VM= visite médical pro)....
(c'était le sésame à l'époque,pour débuter quoi que ce soit en professionnel, remarque avec tous ces changements en ce moment ATO, AIRCREW, etc... difficile de s'y retrouver)

François
françois63

28 Juin 2014, 19:36

Merci :cool: E-learning c'est donc par Webcam? J'aimerai bien passer au plus vite la qualif vol aux instruments en premier... vu que dans l'aéroclub il y a un Cessna C172 G1000 (IFR) et le reste, Piper Cub (VFR).

Pour l'instant j'ai ça, mais qui n'est pas étiqueté FAA :| :

Et ma restriction vol de nuit a été levée après passage au lanterne de Beyne. Acuité visuelle dans les 9.5/10.

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon