POMidi a écrit:Bonsoir,
Malgré la difficulté qu'il y a à écrire de longs textes avec une tablette, je tiens à réagir aux propos tenus par notre ami Z5300.
Premièrement je lui avais demandé, et Domi avait appuyé, d'arrêter de nous abreuver d'abréviations abscondes que personne ne décryptait. Je ne lui avait pas demandé de nous expliquer qu'un Boeing était un avion et Orly un aéroport ! Z5300 nous prend pour des buses sur ce sujet là. Cette attitude est complètement déplacée et je lui conseille de la changer trés vite;
Deuxièmement notre ami se permet de dire que les Airbus seraient de moins bons avions que les Boeing. Quelles sont les sources, quels sont les arguments étayés qu'il peut fournir à l'appui de ces dires ? S'il s'agit de simple impressions de "PAX" liées à l'agencemnt des sièges, je lui rappelle que celui-ci est fonction des demandes des compagnies et n'est donc pas différentiel entre deux types d'appareil. Il s'agit de jujements gratuits émis par une personne non qualifiée. Je fais remarquer qu'Airbus fait ici vivre, directement ou indirectement, toute la région. Personnelement deux de mes fils travaillent, ou ont travaillé, pour Airbus. S'il arrivait malheur à Airbus j'aurais trois bouches à nourrir, sans compter beaucoup de retombées et effets indirects. Mon cas personnel n'est là qu'à titre d'exemple, mais il en est ainsi dans de très nombreuses familles de la région. C'est un peu simple de raconter n'importe quoi sous couverts d'anonymat. J'ai beaucoup voyagé, sur Airbus et sur Boeing : j'apprécie beaucoup les Airbus, et n'ai pas grand chose à reprocher aux Boeing. Pour le "PAX" de base, c'est la compagnie qui fait la différence, par le service qu'elle apporte, ou pas.Les Airbus sont à ma connaissance des avions très surs et, à n'en pas douter, si ce n'était le cas, nos amis Américains n'auraient pas manqué de le faire savoir. Ce n'est malheureusemnt pas la première fois que notre ami Z5300 yparle sans savoir, alors merci d'y prendre garde à l'avenir.
Voilà ce que je tenais à préciser.
Bonne fin de soirée à tous.
Pierre
Je vais essayer de défendre mes propos... (en essayant de fonder un argumentaire sur des documents et infos concrets....)
Si tu parles d'une impression PAX (passenger) ce n'est pas du tout le cas. J'ai juste pris DC-10/ MD-11/A300/320 Family/ATR Family/330/340/380/737/747/757/767/777/787/MD-80/YS-11, avec une préférence nette pour le 777 pour la performance. Je me base plutôt sur la vente des avions, et donc le chiffre d'affaire. La question personnelle de l'esthétisme qui vient après, vient renforcer ce sentiment de préférence à Boeing. J'ai pas mal discuté avec les pilotes sur 777, et on m'avoue que le 777 a de meilleurs performances que les avions Airbus, notamment le 340. (conso en kerozène plus important sur le 340 que le 777, et une montée plus rapide, et efficace).
Je pense que Boeing a plus de savoir-faire puisqu'ils existent depuis fort longtemps, et travaille en coopération avec les grosses entreprises comme Honeywell (fabrique des Autopilot, équipant notamment les 757/ MD-11 etc.... ). Airbus, quant à lui, n'est apparu il y a moins longtemps que Boeing...Airbus travaille certes avec EADS, Thales qui restent des entreprises françaises, et qui savent innover comme avec l'A-380-800 (avion à 2 étages).
Mais le domaine de la vente des avions, notamment pour le Cargo est plus important chez Boeing (747/727/757/767/777) comparé à Airbus (A300-600/A330 comme Turkish Cargo), ce qui permet de toucher plus de compagnies. Mais aussi dans le domaine militaire, chez Boeing, ils produisent des tankers (avions avec réservoirs comme le KC-135) ou encore des P-3 Poseidon. Airbus, à ma connaissance, n'ont produit que le KC-330, A310 MRTT et l'A-400M. Là, encore Boeing touche un marché plus important.
Niveau résultats financiers, Boeing à comme chiffre d'affaire 81,7 milliards de dollar et bien sûr, ils sont au Down-Jones avec de meilleurs résultats que prévue comme le montre cette article:
http://www.capital.fr/bourse/actualites ... evu-906503Airbus, quant à eux, sont à 59 milliards de dollar en chiffre d'affaire. Boeing est donc en avance.
Niveau commande (ce qui revient à la même chose que résultats financier puisque plus la commande est élevé, plus le chiffre d'affaire est élevé, logique mais je viens de m'en rendre compte) la commande de B-787 Dreamliner est de 1031 avions, contre 742 A350. De plus, il est important de noter, que Emirates, ont annulé la commande de 350, préférant le 777.
Pour l'Airbus Neo Family comprenant 318/319/320/321 Airbus est en avance par rapport à Boeing, de peu (600 avions) mais il ne faut pas oublier que Comac fait parti de la partie. Il y aura donc 3 constructeurs pour une seule motorisation disponible, les LEAP-X.
Dans les années à venir, on assistera sûrement à une faillite de Tupolev ne produisant plus que des TU-204, Iliouchine et Yakovlev, qui sont des entreprises ayant peu de marchés par rapport à Boeing et Airbus, ne détenant presque pas de marché. Pour Antonov, je ne sais pas, ils ont produit des AN-124 et le AN-225....
Après chacun son avis sur le sujet.... mais trancher sur la préférence Airbus/ Boeing est difficile (perso, je suis plus pour Boeing mais prendre Airbus ne me dérange absolument pas). Me direz-vous que je ne suis pas du domaine et que je suis un ignorant n'ayant aucune connaissance du domaine aéronautique mais j'ai quand même eu des discussions intéressantes. Certains se prononceront pour l'esthétisme, d'autres, pour les performances des avions, ou encore ceux voulant soutenir la croissance économique de leur continents/pays.... les pilotes aussi, peu à peu se forgent leurs avis comme Domi avec l'expérience, et bien d'autres..... chacun son avis. Et non, je ne prononce pas uniquement sur le fait d'être PAX (le fait de s'asseoir sur un siège ne permet pas de noter les performances d'un avion, peut-être pour un Flight-Report), mais du fait de nombreuses discussions avec des pilotes (essentiellement d'AF mais d'autres aussi), mais aussi le côté économique (et oui) et l'esthétisme.
Ah j'oublie, ZS-PVX décolle demain de Orly à 14h30, piste 24....

c'est un 727-200, pour info (avec un peu de chance, il va beaucoup pleuvoir, ça fera un truc sympa au take-off

)