Il y a longtemps que j'ai envie de passer sur le réseau. Sans voiture, la région n'est pdéjà as facile d'accès. Bien sûr, je pourrais en louer une. Mais les horaires des VFV m'en ont jusqu'ici dissuadés. Souvent une ou deux paires de trains par jour, c'est bien peu si on veut faire de la vidéo depuis le train mais aussi depuis la nature.
J'espère sincèrement que les horaires de la nouvelle exploitation sur un parcours restreint seront conçus de façon à permettre aux amateurs de partout de venir pour deux jours sur place et de savoir qu'en principe, il y aura par eemple au-moins un "billard" sur l'une ou l'autre des courses. Trois à cinq aller-retours, les jours d'exploitation, seraient appréciés des nombreux amateurs. Il n'y a pas besoin de rouler tous les jours, ni chaque semaine. Mais au-moins deux jours de suite, à certaines périodes de l'année, s'étendant de mai à in fin octobre. Il n'y a pas que l'été. L'automne et ses pastels constituent un atout-charme indéniable.
Vu sous cet angle, la réduction du kilométrage est à considérer comme une chance d'attirer davantage de touristes et d'amateurs. En discutant avec des amis, j'ai constaté que beaucoup avaient fait les mêmes réflexions que moi.
Atmosfer