Voies ferrées du Velay

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Atmosfer
09 Juil 2014, 21:08

Il y a longtemps que j'ai envie de passer sur le réseau. Sans voiture, la région n'est pdéjà as facile d'accès. Bien sûr, je pourrais en louer une. Mais les horaires des VFV m'en ont jusqu'ici dissuadés. Souvent une ou deux paires de trains par jour, c'est bien peu si on veut faire de la vidéo depuis le train mais aussi depuis la nature.

J'espère sincèrement que les horaires de la nouvelle exploitation sur un parcours restreint seront conçus de façon à permettre aux amateurs de partout de venir pour deux jours sur place et de savoir qu'en principe, il y aura par eemple au-moins un "billard" sur l'une ou l'autre des courses. Trois à cinq aller-retours, les jours d'exploitation, seraient appréciés des nombreux amateurs. Il n'y a pas besoin de rouler tous les jours, ni chaque semaine. Mais au-moins deux jours de suite, à certaines périodes de l'année, s'étendant de mai à in fin octobre. Il n'y a pas que l'été. L'automne et ses pastels constituent un atout-charme indéniable.

Vu sous cet angle, la réduction du kilométrage est à considérer comme une chance d'attirer davantage de touristes et d'amateurs. En discutant avec des amis, j'ai constaté que beaucoup avaient fait les mêmes réflexions que moi.

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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar dedion204
15 Juil 2014, 19:11

Bonjour à tous,

Difficile de contenter tous le monde, mais effectivement la réduction de kilomètres devrait nous permettre de modifier les horaires afin que tous soient content de faire un tour en Velay.

Alors bien sur il faut contenter les amateurs, mais ça ne suffit pas, il faut surtout pour que le train vive, organiser de façon à ce que le public lambda soit présent et apprécie nos prestations, car avec les seuls "fêlés" (terme sympathique pour désigner les fous de train que nous sommes) nous ne tiendrons pas longtemps.

Déjà en période de temps plus ou moins maussade nous roulons avec l'autorail 313 ou 222, car bien évidemment l'affluence est moindre ces jours là, mais nous ne pouvons prévoir à l'avance quel matériel nous prendrons les jours de circulations régulières, par contre nous pouvons savoir quand tel ou tel matériel est de sortie pour les spéciaux, mais là aussi nous ne pouvons pas avertir tous le monde.

Ceci dit nos trains à thèmes marchent pas mal, hier par exemple notre trin républicain a bien rempli son rôle, et emmené avec lui un certain nombre de voyageurs

Les travaux de voie vont bon train (selon la formule consacrée) et nous devrions accuser la réception sous peu, ce qui nous permettra d'aller au moins jusqu'au Chambon dans un premier temps, puis en fin de saison probablement jusqu'à Saint-Agrève.

A très bientôt RORO
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar sapino
18 Juil 2014, 23:55

Bonjour à tous,

Félicitation à dedion204 pour ces magnifiques photos (visiblement réussies contrairement aux miennes :mur: ) ! L'avancée des travaux fait toujours plaisir. Vivement la prochaine circulation vapeur à destination de St Agrève qui devrai en plus se régaler sur une voie neuve ! Et puis actuellement, les trains qui, apparemment, ne manquent pas de succès (la Mallet 101 a bonne allure mariée avec ses drapeaux) ! Je pense ne pas abuser en disant que le VFV est sur la bonne voie !

Ah la la ! Si tous les projets d'avenir de la ligne avaient l'opportunité d'être mis à l’œuvre... Pour ma part, j'en ai un par exemple : le projet SFVV (Société Ferroviaire du Vivarais-Velay) :mdr2: . Alors je l'avoue, il est un "petit peu" énorme et "impossible". Mais un jour peut-être... Car qui ne tente rien n'a rien ! Bon, si vous le souhaitez, je vous en reparlerai, mais pour le moment, je m'arrête là avec mes idées folles ! Et je ne tiens pas non-plus à créer de scandale, surtout ici ! :ange:

Ah oui dernière chose : je constate aussi (et c'est le cas également au Mastrou et certainement ailleurs) que tous les autorails ont gardé leurs appellations d'origine. Car d'après les informations que je connaisses (n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si je me trompe), pour ceux du VFV, ils devraient aujourd'hui s'appeler A90D n°313 et A180D2 n°222. Cela est-il dû à une question d'habitude, ou bien à l'intérêt historique, ou autre chose ?

Sapino.
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar dedion204
19 Juil 2014, 09:52




Salut à tous,


Non non, leur appellation d'origine reste en vigueur sur la ligne, à savoir A 80 D pour le 313 et 315, et A 150 D 2 pour le 222 (315 HS pour le moment).

A plus RORO
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar sapino
19 Juil 2014, 11:25

Bonjour,

Merci pour l'info !... Et encore pour ces magnifiques images !
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar tyrphon
19 Juil 2014, 14:48

Les appellations des différents types de Billard sont des appellations officielles de la marque, qui correspondent à la puissance des moteurs lors de leur conception.
Il se trouve que des moteurs plus puissants ont été installés par la suite, ou même quelquefois dès la fabrication, mais cela n'a pas entraîné de changement de désignation, juste un changement d'indice si la modification était d'origine (ex: A80D1 et A80D2).
La seule exception que je connaisse est le A150D1, quasiment identique au A135D "Porcinet" à part la puissance du moteur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar malletslm
23 Juil 2014, 07:22

tyrphon a écrit:(...) La seule exception que je connaisse est le A150D1, quasiment identique au A135D "Porcinet" à part la puissance du moteur.

Bonjour tyrphon ! :coucou: : il faudra qu'un jour on se livre :idea: à une comparaison photographique méthodique de ces deux types A135D1 (avec un "1" !) et A150D1 comme ça a été fait pour les A80D "larges" et "étroits" car, au delà du moteur quelques différences extérieures permettent bel et bien de les distinguer au premier coup d'oeil : configuration des phares, fenêtre frontale plus haute sur l'A150D1, fenêtre centrale arrière unique sur l'A135D1... sans compter, si l'on en croit le tableau de la revue MTVS n°24, des dimensions de caisse différentes qui me semblent bel et bien induire ça et là quelques différences de "trumeaux" perceptibles à l'oeil nu sur les flancs. :)

Quand à actualiser "l'indice" du moteur des autorails Billard au gré des remotorisations successives par leurs exploitants, il est heureux qu'on ne l'ait jamais fait : imaginez le bazar qui en eut découlé lors de l'étourdissante "valse des moteurs" à la puissance pas toujours exactement répertoriée, même dans les publications spécialisées (et certainement pas étrangère à la tout aussi étourdissante "valse des nez", si bien étudiée sur ce forum par Pierre Malfay ! :yin ) sur les malheureux A150 :?: D du Vivarais dans les années 40-50... :lol:


Merci beaucoup pour les nouvelles et les photos des VFV, c'est toujours un régal pour moi de voir en particulier la 101 :coeur1: restaurée dans dans sa belle livrée d'époque ! :cool: :cool: :cool:
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar sapino
26 Juil 2014, 17:45

Bonjour à tous,

Merci pour tous les compléments d'informations concernant les appellations des autorails. :cool: J'ai une dernière question dans le domaine : Quel moteur équipe ou équipera l'A150D n°212 ?

Un petit message à tous (que je place ici car c'est le sujet le plus concerné)...
Il y a quelques jours, j'ai légèrement évoqué un projet "SFVV". J'ai donné plus de détails dans un nouveau sujet de la rubrique "Réseaux". Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de le lire (cela concerne assez le Velay-Express en donnant, peut-être, un niveau d'importance supplémentaire à la ligne). Tous les avis (qu'il soit négatifs ou positifs) sont les bienvenus ! ;)

Cordialement, Sapino.
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar GallavaeL
31 Juil 2014, 11:22

Il s'agit d'un moteur Renault de 270cv
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar sapino
31 Juil 2014, 13:03

Bonjour,

Merci pour l'info !

Belle puissance alors... Déjà les 230 CV du Berliet devaient bien donner, mais maintenant avec les 270 CV du Renault, on ne devrait pas le voir pinailler dans les pentes ! :D

Sapino.
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