En 1981, le président François Mitterrand annonce la construction du TGV Atlantique lors de l’inauguration du TGV PSE. Dès lors, à la SNCF le projet prend corps et les premières images de ce futur train sortent des cartons. Le designer Jacques Cooper (celui auquel l’on doit le TGV 001 et le TGV PSE) propose une rame blanche avec un large bandeau bleu foncé souligné par une bande orangée. Or, il s’avère qu’il avait déjà imaginé cette livrée dès 1975, comme en témoigne l’image ci-dessous.
Une vision des TGV de série produite par Jacques Cooper en 1975.
Alors, on me demande d’en faire une maquette ; ainsi, j’ai peint cette rame TGV PSE Lima en H0 sur la base de la proposition Cooper. A noter les variantes d’emplacement du bandeau bleu et du sigle TGV sur les panneaux arrière des motrices. Les sigles TGV sont peints au pinceau et détourés au tire-ligne (il n’existait pas de transferts à l'époque, encore moins en bleu !). Dans la foulée, le TGV 001 démotorisé, rebaptisé TGV 001 A (pour Atlantique) sera peint dans cette livrée lors des essais des suspensions (voir image quelques posts en amont).
La maquette Lima photographiée sur ma planche à dessins mise à l’horizontale. Pourquoi ais-je choisi le n°57 , que sais-je ? Une lointaine prémonition ?
Le photographe avait un problème avec l’horizontale….
Attendu que tout ça se passe dans le BE où j’exerce, un certain Maurice Rouffineau (dont le caustique Michel Lamarche disait « il n’est ni, l’un ni l’autre ») devenu un proche collaborateur d’André Cossié, vient dans le bureau des « caissiers » pour une affaire électrique concernant les TGV PSE. De plus, il bossait sur la toute récente BB 10004 et, assistant à la séance de prises de vue de ce TGV Lima, il me dit : « tu pourrais pas me faire une livrée pour la BB 10004 », mais il ne faut pas tarder car elle est encore en mise au point à Hellemmes suite aux premiers essais déjà très encourageants. Comme il faut faire fissa, je lui refourgue les couleurs du TGV blanc/bleu/orange, tout en conservant la distribution des teintes de la BB 15000 rouge.
La BB 10004 dans sa nouvelle livrée pour se démarquer des BB 15000.
Un peu plus tard, ce sera au tour des BB 20011 et 20012. Mais là ; j’avais pris mon temps pour redessiner le motif de part et d’autre des persiennes tout en conservant la « signature » des locomotives Arzens. J’avais proposé une variante pour la BB 20012 où le bleu était remplacé par un vert « bouteille » et l’orangé par un vert acide. Elle n’était pas mal non plus, mais le chef du département a retenu une livrée unique pour deux machines identiques, m’avait-il dit. J’avais peint deux BB 22200 Lima pour présenter le projet. A la suite de quoi, je les ai (bien) vendues chez Clarel à un modéliste « aisé » qui officiait dans le vin d’Alsace…..
Viendra enfin la BB 10003 que j’ai décorée plutôt en accord avec la livrée des voitures électrotechniques qui lui étaient attelées en quasi permanence.
Enfin, un jour des collègues électriciens ont rassemblé les trois protos sous un beau soleil d’Hellemes. C’est à Jean-Paul Demoy que l’on doit ces 4 sublimes photos.
A+
UTKR.