un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar domi
19 Juil 2014, 10:52

230-G-352 a écrit:Salut,

La machine est fonctionnelle et peut donc rouler, reste à lui trouver une voie...

Vous trouverez quelques infos sur cette locomotive à l'adresse suivante : http://arpdo.free.fr/005-141R-de-M-Auclair.html

Merki. :cool: (Faut dire que j'éprouve nettement plus d'intérêt et d'amour pour les 141R que pour les "bullet trains"... :) )

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Aldayo
19 Juil 2014, 10:53

Ton avatar me fait pourtant plus penser à un Bullet Train qu'une Mikado :D
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar domi
19 Juil 2014, 10:59

Aldayo a écrit:Ton avatar me fait pourtant plus penser à un Bullet Train qu'une Mikado :D

Rien à voir! :mrgreen:

Ce sont des diesels General Electric Dash9 (modèle très courant sur les réseaux nord-américains), adaptées à la voie métrique et de formule BBBB pour répartir leurs 180 tonnes sur des voies ne supportant pas plus de 22 tonnes à l'essieu, et qui remorquent des convois de minerai de 27000 (ving-sept mille) tonnes sur la ligne de l'EFVM au Brésil... On ne peut pas être plus loin de ce que tu évoques. :cool:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Aldayo
19 Juil 2014, 11:02

Je voulais parler du NEZ.

Vu en petit comme ça, ça me fait plus penser à une motrice d'automotrice qu'une vapeur ou une diesel/électrique française.
Aldayo
Bavard

Messagepar domi
19 Juil 2014, 11:16

Je ne connais pas trop (et m'intéresse fort peu au) le matériel français époque actuelle, donc je ne peux pas dire... Oui, sinon il est vrai que ça ne ressemble pas à ce qui roulait chez nous il y a 30 ou 40 ans...

Ce qui n'en fait pas pour autant des Bullet Trains, je maintiens. :lol:

Mais j'en resterai là dans ce post (si tu veux on en ouvre un autre sur les passionnantes lignes à voie métrique brésiliennes qui voient passer des trains d'un tonnage qu'on n'imagine pas chez nous...), les puristes seuneuceufesques vont me dire que je le leur pourris.. :mrgreen:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Rodolphe
19 Juil 2014, 11:32

Là ce n'est pas le sujet, mais rien ne t'empêche, bien au contraire, d'ouvrir d'autres discussions ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar SAVAJOL
19 Juil 2014, 14:21

230-G-352 a écrit:Salut,
La machine est fonctionnelle et peut donc rouler, reste à lui trouver une voie...
Vous trouverez quelques infos sur cette locomotive à l'adresse suivante : http://arpdo.free.fr/005-141R-de-M-Auclair.html

Merci 230-G-352 pour les informations! :cool:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL

Messagepar Undertaker
19 Juil 2014, 20:12

En 1981, le président François Mitterrand annonce la construction du TGV Atlantique lors de l’inauguration du TGV PSE. Dès lors, à la SNCF le projet prend corps et les premières images de ce futur train sortent des cartons. Le designer Jacques Cooper (celui auquel l’on doit le TGV 001 et le TGV PSE) propose une rame blanche avec un large bandeau bleu foncé souligné par une bande orangée. Or, il s’avère qu’il avait déjà imaginé cette livrée dès 1975, comme en témoigne l’image ci-dessous.

Alors, on me demande d’en faire une maquette ; ainsi, j’ai peint cette rame TGV PSE Lima en H0 sur la base de la proposition Cooper. A noter les variantes d’emplacement du bandeau bleu et du sigle TGV sur les panneaux arrière des motrices. Les sigles TGV sont peints au pinceau et détourés au tire-ligne (il n’existait pas de transferts à l'époque, encore moins en bleu !). Dans la foulée, le TGV 001 démotorisé, rebaptisé TGV 001 A (pour Atlantique) sera peint dans cette livrée lors des essais des suspensions (voir image quelques posts en amont).

Attendu que tout ça se passe dans le BE où j’exerce, un certain Maurice Rouffineau (dont le caustique Michel Lamarche disait « il n’est ni, l’un ni l’autre ») devenu un proche collaborateur d’André Cossié, vient dans le bureau des « caissiers » pour une affaire électrique concernant les TGV PSE. De plus, il bossait sur la toute récente BB 10004 et, assistant à la séance de prises de vue de ce TGV Lima, il me dit : « tu pourrais pas me faire une livrée pour la BB 10004 », mais il ne faut pas tarder car elle est encore en mise au point à Hellemmes suite aux premiers essais déjà très encourageants. Comme il faut faire fissa, je lui refourgue les couleurs du TGV blanc/bleu/orange, tout en conservant la distribution des teintes de la BB 15000 rouge.

A+

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Aldayo
19 Juil 2014, 20:23

:coeur1: :coeur1:
Aldayo
Bavard

Messagepar manette-z
19 Juil 2014, 21:21

Merci pour ces récits, je me régale :yin . Du train, des bureaux d'études, des maquettes, tout ce que j'aime! L'humour et les clins d'œil subliment le tout.
On aurait pu parler des mémoires d'Undertaker, mais je crois que c'est déjà pris.
Le maniement du tire-ligne m'a toujours impressionné, et là une fois de plus!
manette-z

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire