Moteur aiguillage geoline qui buzze

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Re : Moteur aiguillage geoline qui buzze

Messagepar POMidi
23 Juil 2014, 20:20

Non : si les moteurs fonctionnent à vide il est probable que c'est le montage qui les bloque.

Remarque : un moteur qui buzze je ne sais pas trop ce que cela veut dire. J'ai traduit par ne fonctionne pas.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: Moteur aiguillage geoline qui buzze

Messagepar BURLINGTON
23 Juil 2014, 23:32

Notre ami veux dire qu'il vibre mais qu'il ne bascule pas dans la position souhaitée. D’où l'onomatopée "buzze".
La tension d'alimentation est peut être trop faible. D’où le fonctionnement à vide possible, voir quelques montages "souples" qui fonctionnent et d'autre un peu plus dur qui "buzze"
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Maxence
21 Aoû 2014, 20:30

Bonsoir
On a essayé vos conseils mais nous désespérons : on a directement branché l'alimentation de la centrale sur le boîtier de gestion des aiguillages pour avoir une puissance électrique parfaite et le problème reste le même: l'aiguillage vibre et bascule difficilement ou ne bascule pas ...
Sur 8aiguillages 5 ont ce problème (plus ou moins fort) ... ils ont été achetés en divers magasins (internet sur local) donc cela ne peut quand même venir d'un défaut d'un même lot ???? Et cela fait coûteux pour un matériel qui fonctionne mal... Pas d'explication reçu des commerçants qui disent que c'est bizarre ...
Ils basculent pourtant parfaitement quand ils ne sont pas mis dans les aiguillages...
Si certains ont notre système on pourrait vous en envoyer pour nous dire si cela fait la même chose sur votre réseau ?
Ou avez vous d'autres idées ? Peut on mettre d'autres moteurs dans les rails geoline ?
Merci de votre aide
Maxence et son papa
Maxence

Messagepar Bruno
21 Aoû 2014, 21:56

Comme les autres intervenants ont dit, c'est:
- Soit le moteur qui est mal placé
- Soit un manque de puissance électrique.

Tu nous a donné la description de tous les éléments sauf les caractéristiques du transformateur qui alimente ta centrale 10764.
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar Bruno
21 Aoû 2014, 22:13

Autres questions:
- Il n y aurait pas par hasard une position du moteur différente suivant que c est un aiguillage "gauche" ou "droite"?
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar cc7001
24 Aoû 2014, 18:23

Bruno a écrit:Comme les autres intervenants ont dit, c'est:
- Soit le moteur qui est mal placé
- Soit un manque de puissance électrique.

Tu nous a donné la description de tous les éléments sauf les caractéristiques du transformateur qui alimente ta centrale 10764.

C'est ce que j'ai demandé dès le début; mais sans réponse; j'ai pas insisté. Le transformateur est l'élément qui transforme la tension 230v de la maison en tension acceptable par la centrale. Ses caractéristiques sont normalement indiquées sur une plaque signalétique. ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar seb2020
16 Oct 2015, 08:53

Hello,

J'ai le même problème. As-tu résolu ce buzz ?
seb2020

Messagepar PBBox
16 Oct 2015, 15:35

Je découvre ce fil un peu tard, au moins pour le problème rencontré par Maxence et son père, mais peut-être pas encore résolu pour Seb ?
Comme Burlington ;) et Bruno ;) je penche plutôt pour un problème d'alimentation qui se trouve être pas assez balaize (en courant) ou insuffisamment "filtrée"...
Je m'explique :
L'alimentation de ces moteurs d'aiguilles (des solénoïdes) s'effectue en continu.
Cette tension continue provient FORCEMENT d'un enroulement X volts (12V alternatif ?) d'un transfo dont le primaire est raccordé au 220V secteur.
Pour rendre cette tension (au départ) alternative au secondaire en "continue", il y a FORCEMENT un pont de diodes câblé sur cet enroulement secondaire.
Deux raisons à partir de là qui feraient que les solénoïdes ne fonctionnent pas comme il faut:
1) Ou bien comme l'ont déjà dit Burlington et Bruno, le "courant" possible débité par l'enroulement secondaire de ce transfo est insuffisant "en charge". C'est à dire que tant que le moteur est livré à lui même sans fournir "l'effort" (la force) pour faire déplacer les lames d'aiguilles ça marche parce que le courant d'appel reste "faible"...
A l'inverse et une fois "en charge" le courant demandé (par le moteur, ou plutôt le solénoïde du moteur) augmentant, si le transfo ne peut pas le débiter : ça ne marche plus ! Normal !
2) Associé à ce manque de courant (possible ?) il faut également prendre en compte la "forme" de la tension redressée par le pont de diodes et qui permet à celle-ci (à l'origine alternative) de devenir "continue".
Si au secondaire du transfo n'existe QUE le pont de diodes, la forme de la tension "continue" se résume à une succession d'arches de sinusoïdes positives.
On en revient au cas précédent qui veut que si,en plus, le courant secondaire disponible est "limite" voir trop faible, tant que le moteur est non chargé : ça marche, mais lorsqu'il s'agit de faire manoeuvrer les lames d'aiguilles ça vibre parce que la tension appliquée (en plus du courant insuffisant) prend alors une forme d'onde plus alternative que continue. Et si tel et bien le cas, il devient "normal" que si la tension appliquée au moteur présente une forme d'onde plus alternative que continue, que le moteur "vibre" (C'est le solénoïde qui vibre...)

Solution ?
Comme les systèmes de commande d'aiguillages dits à décharge capacitive, peut-être (?) (je pense !) qu'en ajoutant un condensateur (chimique) de grande capacité 1000 ou 2000 microfarads (isolé à 25Volts) en sortie "continue" (repérée + et -) du transfo, que le problème de vibration disparaitra...
Car à cet instant c'est la charge électrique emmagasinée par le condensateur qui compense le manque de "courant".
Même si ceci ne fonctionne qu'en mode impulsionnel ou sur une demande de courant sur un court instant ! mais sur un temps suffisant pour que le moteur fonctionne... A noter, enfin, que c'est aussi la "capacité" (la valeur en farad) de ce condensateur qui permet à la fois d'avoir la réserve d'énergie suffisante, mais qui permet également de "lisser" (vers du continu pur) la tension en sortie du pont de diodes.
Au besoin jeter un coup d'oeil aux schémas relatifs à ces commandes dites à décharge capacitive.
Sinon j'essaierai d'en dessiner et d'en poster un ?...

Cordialement à tous
Patrice
PBBox

Messagepar XTof_vl
16 Oct 2015, 15:38

Il faut alimenter les bobines en alternatif, pas en continu. Et s'il y a un bruit de buzzer, c'est que c'est de l'alternatif qui est mis aux bornes des bobines.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar seb2020
16 Oct 2015, 15:55

C'est de bien de l'AC que j'utilise
seb2020

PrécédenteSuivante