Je découvre ce fil un peu tard, au moins pour le problème rencontré par Maxence et son père, mais peut-être pas encore résolu pour Seb ?
Comme Burlington

et Bruno

je penche plutôt pour un problème d'alimentation qui se trouve être pas assez balaize (en courant) ou insuffisamment "filtrée"...
Je m'explique :
L'alimentation de ces moteurs d'aiguilles (des solénoïdes) s'effectue en continu.
Cette tension continue provient FORCEMENT d'un enroulement X volts (12V alternatif ?) d'un transfo dont le primaire est raccordé au 220V secteur.
Pour rendre cette tension (au départ) alternative au secondaire en "continue", il y a FORCEMENT un pont de diodes câblé sur cet enroulement secondaire.
Deux raisons à partir de là qui feraient que les solénoïdes ne fonctionnent pas comme il faut:
1) Ou bien comme l'ont déjà dit Burlington et Bruno, le "courant" possible débité par l'enroulement secondaire de ce transfo est insuffisant "en charge". C'est à dire que tant que le moteur est livré à lui même sans fournir "l'effort" (la force) pour faire déplacer les lames d'aiguilles ça marche parce que le courant d'appel reste "faible"...
A l'inverse et une fois "en charge" le courant demandé (par le moteur, ou plutôt le solénoïde du moteur) augmentant, si le transfo ne peut pas le débiter : ça ne marche plus ! Normal !
2) Associé à ce manque de courant (possible ?) il faut également prendre en compte la "forme" de la tension redressée par le pont de diodes et qui permet à celle-ci (à l'origine alternative) de devenir "continue".
Si au secondaire du transfo n'existe QUE le pont de diodes, la forme de la tension "continue" se résume à une succession d'arches de sinusoïdes positives.
On en revient au cas précédent qui veut que si,en plus, le courant secondaire disponible est "limite" voir trop faible, tant que le moteur est non chargé : ça marche, mais lorsqu'il s'agit de faire manoeuvrer les lames d'aiguilles ça vibre parce que la tension appliquée (en plus du courant insuffisant) prend alors une forme d'onde plus alternative que continue. Et si tel et bien le cas, il devient "normal" que si la tension appliquée au moteur présente une forme d'onde plus alternative que continue, que le moteur "vibre" (C'est le solénoïde qui vibre...)
Solution ?
Comme les systèmes de commande d'aiguillages dits à décharge capacitive, peut-être (?) (je pense !) qu'en ajoutant un condensateur (chimique) de grande capacité 1000 ou 2000 microfarads (isolé à 25Volts) en sortie "continue" (repérée + et -) du transfo, que le problème de vibration disparaitra...
Car à cet instant c'est la charge électrique emmagasinée par le condensateur qui compense le manque de "courant".
Même si ceci ne fonctionne qu'en mode impulsionnel ou sur une demande de courant sur un court instant ! mais sur un temps suffisant pour que le moteur fonctionne... A noter, enfin, que c'est aussi la "capacité" (la valeur en farad) de ce condensateur qui permet à la fois d'avoir la réserve d'énergie suffisante, mais qui permet également de "lisser" (vers du continu pur) la tension en sortie du pont de diodes.
Au besoin jeter un coup d'oeil aux schémas relatifs à ces commandes dites à décharge capacitive.
Sinon j'essaierai d'en dessiner et d'en poster un ?...
Cordialement à tous
Patrice