par EC64
25 Juil 2014, 23:18
Dans quelques rares situations, un défaut d'isolement peut conduire à "shunter" une condition et maintenir un relais indument excité.
En ligne, l'usage de la coupure bipolaire sur les circuits élimine en principe le risque. Dans les centres de signalisation, la qualité de l'isolation permet en principe de se dispenser de cette coupure bipolaire. Il y a des règles strictes et normées d'établissement des circuits électriques de signalisation. La mise en défaut de ces règles est très rares, mais malgré toutes les précautions, cela arrive parfois lorsqu'il y a plus d'un défaut dans une configuration particulière et souvent inédite....
Il y a quelques années, un défaut d'isolement dans un câble de signalisation avait conduit à réalimenter (ou maintenir alimenté) un relais de commande présentant un VL sur le signal de BAL, il y a eu rattrapage entre trains de fret, de gros dégâts et malheureusement décès d'une équipe de conduite.
Le défaut d'isolement provenait d'humidité dans le câble résultant de la technique de fabrication de celui-ci, 30 ans plus tard l'humidité ayant fait son œuvre, cela à conduit à établir un contact entre deux conducteurs du câble. Difficilement imaginable et détectable. Depuis des mesures ont été prises, pour vérifier les câbles.
Dans le cas du TER/TGV, le BAPR en question est récent (2008). L'enquête précisera les conditions et le scenario de l'incident. Les connaisseurs verront alors si c'est crédible !
S'il ne convenait pas d'accuser l'ADC, heureusement mis hors de cause, il ne convient pas plus d'accuser l'agent de maintenance, cadre ou pas, probablement pas d'ailleurs.