Les voitures Postales

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures Postales

Messagepar Bruno
29 Juil 2014, 09:11

Rodolphe a écrit:... Parfois elle a aussi été collée pour tenter de corriger le problème et en plus il y a donc des traces de colle...
Rodolphe

C'est le cas sur ma VB-036 :(
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar Pierre bis
29 Juil 2014, 09:22

Bilan d'étape: trois problèmes répertoriés:

- des défauts d'assemblage sur certaines références. Ce ne semble pas général car sur les miennes (019 et 020) je n'ai rien vu de rédhibitoire (mais je suis peut-être moins exigeant que certains)

- un choix de couleur différent de celui de LSM et très discuté. Après visualisation d'un certain nombre de photos (les mêmes que vous) mon sentiment est que la vérité est entre les deux, la LSM étant un poil trop marron et la REE un peu trop rose. Si elles ne peuvent pas cohabiter, aucune ne fera tâche isolée dans un train. REE paie à mon avis en partie le fait d'avoir sorti son produit après LSM. Si l'ordre avait été inversé, la référence serait devenue REE, même inconsciement.

- un choix de REE sortie des références "peintures vieillies". Ce choix pour moi n'est pas criticable en soi, au contraire. Il est peut-être discutable dans le cas des postales même si une photo sur le forum d'en face montre un attelage de trois postales dont l'une, très sale, présente de fait une couleur très différente des deux autres. Donc d'accord pour les teintes vieillie "prêtes pour la patine", ce qui pourrait nous éviter ces réseaux où l'on ne voit que du matériel tout juste sorti de l'atelier de peinture. Mais le minimum, et la REE est très criticable, c'est de prévenir les clients, aussibien sur le site que sur la boîte.

Je ne parle pas des jaunes qui ne sont pas de mon monde ferroviaire, même si dans l'absolu le jaune est ma couleur préférée :D
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rodolphe
29 Juil 2014, 17:34

Bruno a écrit:
Rodolphe a écrit:... Parfois elle a aussi été collée pour tenter de corriger le problème et en plus il y a donc des traces de colle...
Rodolphe

C'est le cas sur ma VB-036 :(

Si c'est rédhibitoire, retour.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Beilhack
29 Juil 2014, 18:14

Salut,

Pas d'astre solaire au-dessus de Pierrelaye, pas de photos. Désolé... :|
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Bruno
29 Juil 2014, 20:10

Rodolphe a écrit:

Rodolphe

Pas la peine, la colle est sous le châssis et on voit un peu la trace sur 6-7 centimètres sur la jointure caisse-châssis. Si tu n'en avais pas parlé, je ne l'aurais probablement pas remarqué. Et comme je n'envisage pas d'ouvrir la voiture, je vais vivre avec ;)

A+,
Bruno
Bruno

Messagepar manette-z
30 Juil 2014, 10:05

Il faut dire que ce châssis en métal est encore une fausse bonne idée... Rendu clinquant, risque de déformation en se dilatant, matériau qui risque de se déformer au démontage...
Je reviens sur les teintes des allèges jaunes REE. J'ai une propre et une délavée:

La propre montre un gris orage très clair, et un jaune très orange, passons. La délavée a son gris orage qui vire au gris jaunâtre/ocre (excès de base matante comme disait Christophe?). Aucune photo ne montre cette couleur étrange. Une allège qui se patine voit son vernis sur les faces latérales se matifier, s'éclaircir. Mais sont toit devrait accumuler de la crasse, et se tâcher, s'assombrir (on le voit sur les photos). Cette livrée est archi fantaisiste, une patine pour blanchir une caisse consiste à appliquer des voiles de blanc dilué sur les zones exposées, pas uniformément sur tout le modèle.
manette-z

Messagepar joseph
30 Juil 2014, 10:18

Hello,

je me permets d'intervenir sur le sujet:
manette-z a écrit:Rendu clinquant, risque de déformation en se dilatant, matériau qui risque de se déformer au démontage...

Pour le rendu, c'est uniquement une histoire de peinture. La majorité des châssis de machines sont faits dans la même matière. Certains wagons (trémie ballast Mistral, wagon poche LSM, etc...) ont également des châssis réalisés dans la même matière. Il ne me semble pas avoir constaté une quelconque déformation...

D'autre part, si ça peut aider, seul le toit est logiquement démontable.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rodolphe
30 Juil 2014, 10:36

Bruno a écrit:
Rodolphe a écrit:

Rodolphe

Pas la peine, la colle est sous le châssis et on voit un peu la trace sur 6-7 centimètres sur la jointure caisse-châssis. Si tu n'en avais pas parlé, je ne l'aurais probablement pas remarqué. Et comme je n'envisage pas d'ouvrir la voiture, je vais vivre avec ;)

C'est noté, merci Bruno pour ta confiance.

En tant que détaillant - même si je n'y suis pour rien ! - je ne suis pas très fier en ce moment suite aux délais non tenus et aux soucis de contrôle qualité.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar manette-z
30 Juil 2014, 19:04

joseph a écrit:Pour le rendu, c'est uniquement une histoire de peinture. La majorité des châssis de machines sont faits dans la même matière. Certains wagons (trémie ballast Mistral, wagon poche LSM, etc...) ont également des châssis réalisés dans la même matière. Il ne me semble pas avoir constaté une quelconque déformation...

D'autre part, si ça peut aider, seul le toit est logiquement démontable.

Bonjour,
Le rendu de la peinture dépend de la surface. Pour preuve les plastiques légèrement granuleux en surface qui donnent un aspect mat, et les modèles tout métal aux surfaces lisses, jouant avec les reflets de lumière. Ici il aurait fallu plus de peinture mate, car le châssis de ces voitures brille alors que les autres éléments du châssis sont mats. On dirait un châssis en métal embouti façon JEP.
Par déformation, j'entends qu' en cas de traction sur la pièce pendant le démontage, on peut la tordre. Du métal tordu, c'est foutu, contrairement au plastique qui montre de la souplesse. Mais si ce n'est pas démontable, c'est encore pire que je croyais. Pour patiner, cela va être gênant.
Les défauts d'assemblage des caisses au châssis ( qui ont entraîné ces collages disgracieux)n'auraient sans doute pas existé avec un classique châssis plastique possédant des ergots. C'est d'ailleurs ce que toutes les marques font.
Les wagons au châssis métal que tu cites, sont des wagons avec un châssis très ajourés, qui nécessitent cette conception pour avoir une masse suffisante. Ce n'est pas le cas de ces postales.
Mais c'est surtout que ce châssis métal n'apporte rien de plus. Les lests classiques suffisent largement. Je trouve que c'est encore de la megalo... Le résultat: de la colle sur le bas de caisse du modèle.
manette-z

Messagepar Pierre bis
03 Aoû 2014, 01:04

Nouvel essai de cohabitation entre les soeur ennemis. Cette fois j'ai fortement patiné la LSM, de manière a priori réversible (on n'est jamais trop prudent) puisque ça part même en posant des doigts moite dessus. J'ai simplement apposé des pigments avec un pinceau sec. Sur la REE j'ai mis du pigment Brun van Dyck et sur la LSM le même plus du Rose de Venise

Résultat

Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant