Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
30 Juil 2014, 17:59

Autoroute ferroviaire version Modalohr, enfin, une autorité qui se pose les bonnes questions !

http://www.sudouest.fr/2014/07/30/projet-d-autoroute-ferroviaire-avis-defavorable-1628579-3566.php

La VdR de cette semaine revient sur le sujet et précise les observations de l'Araf sur le projet commun RFF/SNCF.
Sont "épinglés", les travaux de mise au gabarit par RFF pour le profit quasi exclusif du projet (les autres opérateurs ne sont pas demandeurs), le financement par l'Etat des terminaux de la filiale SNCF, et donc une distorsion de concurrence par rapports aux opérateurs de transports combinés ! La SNCF conteste, mais lorsqu'on observe les convois Luxembourg - Perpignan, on remarque autant de wagons Modalohr que de porte-conteneurs !!

Je m'étais toujours interrogé sur le financement des travaux de mise au gabarit des autoroutes précédentes, des parties basses en particulier, par RFF alors qu'il s'agit d'opérations qui sont demandées par l'opérateur de l'autoroute ferroviaire uniquement. En principe, un équipement particulier doit être financé par le demandeur (arrêté ...).

Autre interrogation, cette nouvelle autoroute ferroviaire, sera-t-elle compatible avec les convois routiers de 44 tonnes ? si ce n'est pas le cas, les trains risquent de circuler à vide très rapidement, et qu'en est-il des précédentes.
EC64
Bavard

Messagepar EC64
01 Aoû 2014, 12:16

Riez,
Orages: le trafic SNCF pourrait être perturbé

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/08/01/97002-20140801FILWWW00023-orages-le-trafic-sncf-pourrait-etre-perturbe.php
Il est vrai que si des arbres tombent sur la voie le trafic sera perturbé, mais difficile de ne pas relier cette annonce à la problématique des indemnisations en cas de retard.

Cela me rappelle cette affiche en gare de l'Est il y a quelques années

TGV en retard: la drôle d'excuse de la SNCF pour ne pas rembourser

http://www.charentelibre.fr/2014/07/31/retard-la-drole-d-excuse-de-la-sncf,1907720.php
Nouvelle image.jpg

Curieux, le 19 juillet dernier, mon Intercité Brive-Paris avait 32 minutes de retard (cause intempéries de la veille annoncée dans le train) et des enveloppes de demande d'indemnités étaient distribuées sur la quai à l'arrivée. Je n'ai pas fait la demande, mais si ceux qui ont demandé ont été débouté, ça fait désordre !!

Les deux infos pourraient être liées, si les prévisions de la première se concrétisent ....

Pauvre entreprise... Qui pilote, ou même y a-t-il un pilote ?
Modifié en dernier par EC64 le 01 Aoû 2014, 18:25, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar domi
01 Aoû 2014, 18:13

Pauvre pays, totalement immobilisé dès qu'il y a 3 cm de neige ou dès qu'il y fait un tout petit peu plus chaud que d'habitude... :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar EC64
08 Aoû 2014, 16:23

Au secours, la rentabilité du TGV baisse !!!!!!
http://www.busetcar.com/actualites/detail/77352/la-sncf-commente-les-trois-scenarios-envisages-pour-sauver-ses-tgv.html
Vers une généralisation de la formule OUIGO ?
Curieuse façon de mettre en œuvre le "Plan Excellence 2020".
A noter que, bien évidemment, la LGV Rhin-Rhône ne sera pas abandonnée....
EC64
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
09 Aoû 2014, 14:37

Mais c'est normale, si tu as un tempete et des arbres sur la ligne, le retard est normale.

La chose ne pas du tout normale : si un avion est retardé a cause d'un tempete ou parce-que l'aeroport est gelé, ils ont le droit de ne pas rembourser (force majeur), pour les remboursement des chemins de fer ce n'est pas le cas!

Evidement une discriminaison des chemins de fer vis-a-vis des compagnies aeriennes, incomprenensible la position de la comission européenne dans ce cas pour moi!
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar EC64
09 Aoû 2014, 21:36

Il me semble que la SNCF va au delà des préconisations ou exigences de la commission.

Par contre, le traitement des incidents posent un vrai question.
Après l'incident, il y a quelques années du train de nuit Strasbourg Nice/Perpignan dont le relais de conducteurs à Belfort avait été raté avec à la clé plusieurs heures de retard.
Le responsable GL de l'époque avait inventé le principe édifiant suivant : " Si on n'est pas sûr de pouvoir acheminer le train à destination, il est préférable de le supprimer " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les intempéries étaient visées, mais en poussant le raisonnement, on est jamais sûr que le train arrivera à destination, il y a tellement de facteurs qui peuvent contrarier sa marche : panne de l'engin, collision à un PN, etc etc..
Dans ces conditions, on arrête l'exploitation ferroviaire.

Sans remonter au temps de la vapeur, les intempéries n'ont jamais été un obstacle à l'exploitation ferroviaire, sauf circonstances exceptionnelles rares et imprévisibles.
Dans les années 50 et 60, la Vie du Rail relatait que lord des chutes de neiges importantes et exceptionnelles seul le train continuait de fonctionner, on en est bien loin........

Par exemple en 1976

Quant aux arbres, il fut une époque où on élaguait les abords de la voie !

Autres temps autres mœurs, on préfère le curatif éventuel au préventif !
EC64
Bavard

Messagepar bogie-wogie
10 Aoû 2014, 00:40

Quand on veut, on peut...
Ou encore : y aurait-il un vent de changement à la SNCF ?
Deux anecdotes très récentes le donneraient à penser...

Il y a une dizaine de jours, un couple d'amis revenaient à Annecy depuis Milan où ils avaient passé quelques jours. Peu avant Turin une panne de courant a immobilisé leur TGV pendant près de 2 heures, et c'est le retard qu'avait leur train en arrivant à Modane. Entre Modane et Chambéry le contrôleur (selon les termes de mon ami, je pense qu'il devait s'agir du chef de train - mais je ne suis plus très sûr de la terminologie moderne exacte) est passé et repassé dans les voitures pour demander à tous les voyageurs quelles correspondances ils devaient prendre à Chambéry. Il a ensuite passé un grand moment sur son téléphone mobile, et avant l'arrivée à Chambéry (vers 22 heures), tout le monde était apparemment casé.

Pour mon couple d'amis (et d'autres bien sûr), un train pour Annecy avait été retardé pour assurer la correspondance. Un (ou des) bus spéciaux devaient assurer les correspondances vers Lyon. Pour ceux devant prendre une correspondance vers Grenoble ce sont des taxis qui avaient été affrétés,... Selon mes amis tout le monde a été servi et tout le monde était content : sur les quais de Chambéry on n'entendaient que louanges et paroles de satisfactions. Aucune critique à l'égard de la SNCF (qui n'était de toute façon pour rien dans ce retard). Et mes amis n'hésiteront pas à reprendre le train.

Plus proche, parce qu'il s'agit de mon fils et de ma petite-fille d'une part, et que cela s'est passé hier (samedi) d'autre part : mon fils et sa fille sont venus à Annecy par le premier train du matin de Lyon Part-Dieu. Problème : mon fils s'est fait piéger en ignorant qu'au mois d'août les transports lyonnais marchent au ralenti. Beaucoup moins de trams et de bus. De sorte qu'il est arrivé à Part-Dieu quelques petites minutes avant le départ du train convoité. Pas le temps de prendre un billet ! Il a donc tenté sa chance en allant voir le contrôleur juste avant de monter dans le train. Réponse de celui-ci : "pas de souci, montez, je viens régler ça tout de suite". Et sitôt le train parti, le contrôleur a effectivement donné à mon fils, ou plutôt à ma petite-fille, un billet "Enfant+", donc avec réduction et accompagnateur, et cela sans aucun supplément auqauel s'attendait mon fils. Il en était encore tout ébahi en arrivant à Annecy deux heures plus tard...

S'agit-il de cas isolés ? Je n'en ai pas la moindre idée mais j'espère bien que non et qu'ils se réveillent enfin à la SNCF... Un même contrôleur (particulièrement aimable et dévoué) peut-il se trouver sur le TGV de mes amis puis quelques jours plus tard être de service sur le TER de mon fils ?...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rodolphe
10 Aoû 2014, 00:47

Je veux croire que les individus sont capables du meilleur, pour beaucoup d'entre eux en tout cas. C'est le système qui est mauvais. Ce sont les castes en tout genre qui gangrènent tout, à la SNCF il y en a un paquet ! Et ailleurs aussi !
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar SAVAJOL
10 Aoû 2014, 12:30

EC64 a écrit:Quant aux arbres, il fut une époque où on élaguait les abords de la voie !
Autres temps autres mœurs, on préfère le curatif éventuel au préventif !

Visiblement, il n'y a pas que pour les arbres: des remerciements écrits d'un 1er ministre et d'un ministre des transports sur le boulot de service public accomplis par les cheminots :rhaaa: :bave:

On est dans le même pays là???; on parle bien de la France? :mdr2: :mdr:

.... autres temps, autres mœurs ....
.... le temps où les gens avaient besoin du chemin de fer ... :diable:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL

Messagepar Matthieu
10 Aoû 2014, 12:59

bogie-wogie a écrit:S'agit-il de cas isolés ? Je n'en ai pas la moindre idée mais j'espère bien que non et qu'ils se réveillent enfin à la SNCF... Un même contrôleur (particulièrement aimable et dévoué) peut-il se trouver sur le TGV de mes amis puis quelques jours plus tard être de service sur le TER de mon fils ?...
bw

Les cas isolés, c'est quand ça se passe mal ! 95% du temps voir plus, cela se passe comme ça mais les gens ne retiennent que ce qui ne va pas....surtout quand les journalistes en remettent une couche...il faut aussi trouver des substitutions, taxis, cars, il n'y en a pas pléthore.
Je me rappelle d'un reportage au JT pour une vieille dame qui s'était trompé de train, un TGV avait été arrêté pour qu'elle puisse être acheminé. Le journaliste était ébahi, les gens dans le train avaient applaudi mais cela arrive plusieurs fois par semaine des cas comme ça !
Modifié en dernier par Matthieu le 10 Aoû 2014, 19:13, modifié 1 fois.
Matthieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires