Autoroute ferroviaire version Modalohr, enfin, une autorité qui se pose les bonnes questions !
http://www.sudouest.fr/2014/07/30/projet-d-autoroute-ferroviaire-avis-defavorable-1628579-3566.php
La VdR de cette semaine revient sur le sujet et précise les observations de l'Araf sur le projet commun RFF/SNCF.
Sont "épinglés", les travaux de mise au gabarit par RFF pour le profit quasi exclusif du projet (les autres opérateurs ne sont pas demandeurs), le financement par l'Etat des terminaux de la filiale SNCF, et donc une distorsion de concurrence par rapports aux opérateurs de transports combinés ! La SNCF conteste, mais lorsqu'on observe les convois Luxembourg - Perpignan, on remarque autant de wagons Modalohr que de porte-conteneurs !!
Je m'étais toujours interrogé sur le financement des travaux de mise au gabarit des autoroutes précédentes, des parties basses en particulier, par RFF alors qu'il s'agit d'opérations qui sont demandées par l'opérateur de l'autoroute ferroviaire uniquement. En principe, un équipement particulier doit être financé par le demandeur (arrêté ...).
Autre interrogation, cette nouvelle autoroute ferroviaire, sera-t-elle compatible avec les convois routiers de 44 tonnes ? si ce n'est pas le cas, les trains risquent de circuler à vide très rapidement, et qu'en est-il des précédentes.