La dyschromatopsie de nos petits fabricants...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La dyschromatopsie de nos petits fabricants...

Messagepar François D
31 Juil 2014, 10:19

labbe a écrit:ARRETES TU VAS NOUS FAIRE UN ULCERE !
n'oublions pas que ça reste des jouets faits pour jouer, si ce n'est pas le cas alors oui, pourquoi pas le zéro ou le 20eme radiocommandé , mais on est pas la même vision des choses :gne:

Ah non labbé !

le [0] c'est aussi fait pour jouer !!
:mdr:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar AlexK
31 Juil 2014, 11:56

labbe a écrit:n'oublions pas que ça reste des jouets faits pour jouer

Aha-aha :diable: ... Pour commencer à jouer avec ces "jouets" modernes, il faut dancer avec un tambourin chaman autour :mur: ! Les exceptions sont rares, qui confirment la règle.

On pense aux détails, nuances coloristiques, mais on oublie aux moteurs, transmissions, inscription aux courbes, attelages... Je dois avoir la grande usine de constructions méchaniques dans ma chambre pour que mon fils peut "jouer avec les trains".

Remarquez que je n'ai pas dit un mot sur les prix.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar Z4200
31 Juil 2014, 12:42

Bonjour à tous,
J'argumenterai mon propos par une photographie (dont je ne connais pas l'auteur et qu'il en soit remercier) montrant un train en gare de Dijon. J'essaye dans la mesure du possible, pour juger une teinte, de faire par comparaison.
Nous avons une photo claire dont les teintes sont très proches de la réalité, la couleur alu et le rouge de la 21000 sont bon, le vert des voitures est pas mal du tout, le jaune des inscriptions est bien, le vert des arbres en arrière plan est bon, la patine des toitures ressort bien donc nous devrions avoir un "rouge postes" pas trop mal, etc, etc....
Et là que nous ont fait LS Models et REE ?
l'un une teinte trop foncée et trop marron, et l'autre un jus de rouge.
Et moi qui rêvait de faire un train Postes avec de belles voitures...............je vais avoir un gros problème pour faire cohabiter les deux marques.
Je rappelle tout de même que la cohabitation des modèles JOUEF et France Train-TRAM ne posait pas de problème.
Je suis d'autant plus inquiet que chacune des marques précitées vont sortir des modèles qui sera encore plus difficile à mélanger (je parle des ambulants de 26,40m et des ambulants-allèges de 16m).
Le plus grave est que sans réservation plusieurs mois à l'avance (achat les yeux fermés) on ne peut plus rien avoir.
Merci de m'avoir lu, je suis très agacé à 60 euros le bout. :bombe: :diable2:
Z4200
en ligne 048    21004atdijon2505801hj.jpg
Z4200

Messagepar Beilhack
31 Juil 2014, 13:43

joseph a écrit:Bref comme je le disais plus haut, encore un sujet à la noix (et je reste poli).

Salut Joseph,

Dommage de partir tête baissée dans ce sens.
Allez, voici un exemple de RAL concernant les teintes "gris" pour montrer que ce sujet n'est pas si pourri lorsque l'on veut argumenter factuellement:

Dans la nomenclaure de correspondance des teintes, le RAL 7030 et le PANTONE 415 correspondent au gris 804 SNCF. Du moins, comme elles ne sont pas en police "grasse" dans le tableau de correspondance des teintes, il s'agit des références qui s'en rapprochent le mieux. Cette teinte exacte "gris 804" existe sous la référence NCS 4005-G80Y (en gras dans le tableau de correspondance).... :idea:

Ce n'est qu'un exemple parmis d'autre en sachant que le brun POSTE correspond au RAL 3007 (en gras dans le tableau)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar XTof_vl
31 Juil 2014, 15:18

Et l'odeur de vos petits wagons, vous ne trouvez-pas qu'elle est très nettement différente de l'odeur des wagons réels?

INADMISSIBLE!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rodolphe
31 Juil 2014, 15:33

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Christophe AMF87
31 Juil 2014, 15:37

Ouh là du 3007 pour du Brun Postes, les ulcères de certains vont s'aggraver, pareil avec le 7030 pour le gris 804, si je compare entre mon 804 contretypé sur nuancier SNCF et le RAL7030 de mon RAL Classic, il y a une certaine marge...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar AlexK
31 Juil 2014, 16:20

Quand vous comparez le modèle, avec quoi vous le comparez?

1. Avec un photo en papier de l'époque:
a) Quel âge a ce photo?
b) En quels conditions a-t-on gardé ce photo pour éviter la decoloration?
c) êtes-vous sûr qu'on a photografié correct, qu'on a traité un film sans erreurs, qu'on a imprimé le photo avec les filtres correctes et aussi on a traité sans erreurs?

2. Avec un photo numérique sur l'écran de votre ordinateur:
a) était le photo originale de l'époque correcte? (voir p. 1)
b) êtes-vous sûr qu'on a digitalisé le photo correctement avec un appareil bien calibré?
c) est votre monitor bien calibré avec un colorimètre? Est la lumière de votre environement assez neutrale?

Christophe Dufrenoy décrit de façon très précise la difficulté de maintenir les tables de couleurs :yin ...

Et encore, ceux qui ont dans leur grange propre fourgon postal réel de l'époque correctement sauvés de la décoloration :P ?
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar sncb_nmbs
31 Juil 2014, 18:42

Bonjour à tous,
Afin de compléter votre discussion haute en couleur, par mon expérience de peintre en bâtiment, mais aussi de peintre à la SNCB (équivalent de la seuneuceufeu), je vais y mettre mon grain de sel, euh, plutôt ma goutte d’additif.

Dans le courant des années 70’, pour une question de visibilité des engins !?! :siffle: La SNCB décida de changer la livrée des engins diesel de ligne en passant du majoritaire vert foncé (la 59 de droite sur la photo ci-dessus) à une majorité jaune citron pétant (la 51 de gauche ibid.). Ce changement devant s’opérer lors des Grandes Révisions, les deux livrées ont coexistées longtemps, même très longtemps ! Puisqu’au début des années 80’, le kilométrage des engins chuta brutalement avec notamment la fermeture des charbonnages, mais aussi, la fermeture de certaines lignes.

Donc, au sortir de l’A.C. Salzinnes (Namur), une hld 51 arborait une belle livrée composée :
- du fameux jaune RAL1021 - numéro de nomenclature SNCB : 01972443.
- du vert foncé - numéro de nomenclature SNCB : 01972303.
- du noir foncé brillant - numéro de nomenclature SNCB : 01972003.
- du noir résistant au gasoil - numéro de nomenclature SNCB : 01986003.

Si on tape dans Google : « RAL1021 » on peut voir ceci :

RAL1021 - Recherche Google.png

Bien entendu, c’est une teinte avec une dénomination aussi variée que : jaune citron, jaune cadmium, jaune colza, etc…, mais j’ai sélectionné 2 teintes de nuancier (nuanciers qui ne sont toujours que du travail d’imprimerie) pour illustrer la difficulté à représenter à l’identique un modèle réduit.

Sur un site, il y a ceci :

Et sur autre :

RAL Colors.png

A votre avis, lequel à bon pour la livrée jaune SNCB ?

Pour moi, c’est le second !

-----

L’émail noir foncé brillant (eh oui, il paraît qu’il existe un noir clair lol) est appliqué sur la ceinture des long-pans et sur les traverses des butoirs. C’est une peinture synthétique classique à la différence du noir résistant au gasoil (un type de résine alkyde) qui est appliqué sur les bogies et la soute à gasoil. De fait, ces éléments sont un peu plus brillant que la ceinture de caisse.

-----

Et puis, il y a le vert foncé SNCB.

Pourquoi le mentionner comme tel ?

Pour la simple raison, qu’aucun fabricant de peinture ne peut le fabriquer à l’identique sans un additif spécial fourni par le labo de chimie de la SNCB ! C’est un anti-vol !! Ben oui, des esprits chagrins ont trouvé cette parade pour empêcher que la peinture ne se volatilise comme par enchantement et n’atterrisse sur des piquets de jardin ou autres balustrades des agents !!!

Donc, déjà que c’est un vert bleuté par nature, cet additif lui conforte cette tendance bleutée, qu’un spectrocolorimètre ne rendra qu’approximativement car il ne s’agit que d’un reflet ! Mais que celui des inspecteurs du rail détectera immédiatement comme le produit d’un acte d’indélicatesse émanant d’un agent de la société.

bekaert - Recherche Google.png

D’ailleurs, cela se remarquait tout de suite que ce n’était pas le vert d’une clôture Bekaert !!!

----

Il faut aussi savoir que la SNCB achetait une fabrication de xxxx kilos, avec une date limite d’utilisation tamponnée sur les pots, que différents fabricants remportaient le marché, quelquefois à tour de rôle et que forcément des différences pouvaient apparaître entre les lots, notamment si le réceptionnaire d’un de ces lots le « laissait passer par courtoisie » même si limite de tolérance. Qu’a la fabrication, les fonds de cuves sont plus foncés et mais aussi les pots utilisés en dernier !!

Bon trêve de bla-bla, en regardant cette photo, à première vue, cette réalisation me paraît tout à fait honnête pour le rendu des teintes, et telle quelle, je serais satisfait d’en être l’heureux propriétaire.

Et comme les locos restaient rarement longtemps dans un état nickel/chrome, je pourrais toujours demander à David (Beilhack) de la faire patiner par un de ses potes ahahaha !!

A+
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 21 Mar 2015, 15:04, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Beilhack
01 Aoû 2014, 09:14

Christophe AMF87 a écrit:Ouh là du 3007 pour du Brun Postes, les ulcères de certains vont s'aggraver, pareil avec le 7030 pour le gris 804, si je compare entre mon 804 contretypé sur nuancier SNCF et le RAL7030 de mon RAL Classic, il y a une certaine marge...

Beilhack a écrit:Dans la nomenclature de correspondance des teintes, le RAL 7030 et le PANTONE 415 correspondent au gris 804 SNCF. Du moins, comme elles ne sont pas en police "grasse" dans le tableau de correspondance des teintes, il s'agit des références qui s'en rapprochent le mieux.

J'ai bien fait de préciser. J'aurai peut-être du l'écrire en gros... :siffle: :ange:

@+
David
Modifié en dernier par Beilhack le 01 Aoû 2014, 18:11, modifié 1 fois.
Beilhack
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant