Bonjour à tous,
Afin de compléter votre discussion haute en couleur, par mon expérience de peintre en bâtiment, mais aussi de peintre à la SNCB (équivalent de la seuneuceufeu), je vais y mettre mon grain de sel, euh, plutôt
ma goutte d’additif.
Crédit : http://mediarail.be/BE_HLD-51/BE%20HLD%205182-Langerbrugge.htm
Dans le courant des années 70’, pour une question de visibilité des engins !?!

La SNCB décida de changer la livrée des engins diesel de ligne en passant du majoritaire vert foncé (la 59 de droite sur la photo ci-dessus) à une majorité jaune citron pétant (la 51 de gauche ibid.). Ce changement devant s’opérer lors des Grandes Révisions, les deux livrées ont coexistées longtemps, même très longtemps ! Puisqu’au début des années 80’, le kilométrage des engins chuta brutalement avec notamment la fermeture des charbonnages, mais aussi, la fermeture de certaines lignes.
Donc, au sortir de l’A.C. Salzinnes (Namur), une hld 51 arborait une belle livrée composée :
- du fameux jaune RAL1021 - numéro de nomenclature SNCB : 01972443.
- du vert foncé - numéro de nomenclature SNCB : 01972303.
- du noir foncé brillant - numéro de nomenclature SNCB : 01972003.
- du noir résistant au gasoil - numéro de nomenclature SNCB : 01986003.
Si on tape dans Google : « RAL1021 » on peut voir ceci :
Bien entendu, c’est une teinte avec une dénomination aussi variée que : jaune citron, jaune cadmium, jaune colza, etc…, mais j’ai sélectionné 2 teintes de nuancier (nuanciers qui ne sont toujours que du travail d’imprimerie) pour illustrer la difficulté à représenter à l’identique un modèle réduit.
Sur un site, il y a ceci :
Et sur autre :
A votre avis, lequel à bon pour la livrée jaune SNCB ?
Pour moi, c’est le second !
-----
L’émail noir foncé brillant (
eh oui, il paraît qu’il existe un noir clair lol) est appliqué sur la ceinture des long-pans et sur les traverses des butoirs. C’est une peinture synthétique classique à la différence du noir résistant au gasoil (un type de résine alkyde) qui est appliqué sur les bogies et la soute à gasoil. De fait, ces éléments sont un peu plus brillant que la ceinture de caisse.
-----
Et puis, il y a le vert foncé SNCB.
Pourquoi le mentionner comme tel ?
Pour la simple raison, qu’aucun fabricant de peinture ne peut le fabriquer à l’identique sans un additif spécial fourni par le labo de chimie de la SNCB ! C’est un anti-vol !! Ben oui, des esprits chagrins ont trouvé cette parade pour empêcher que la peinture ne se volatilise comme par enchantement et n’atterrisse sur des piquets de jardin ou autres balustrades des agents !!!
Donc, déjà que c’est un vert bleuté par nature, cet additif lui conforte cette tendance bleutée, qu’un spectrocolorimètre ne rendra qu’approximativement car il ne s’agit que d’un reflet ! Mais que celui des inspecteurs du rail détectera immédiatement comme le produit d’un acte d’indélicatesse émanant d’un agent de la société.
D’ailleurs, cela se remarquait tout de suite que ce n’était pas le vert d’une clôture Bekaert !!!
----
Il faut aussi savoir que la SNCB achetait une fabrication de xxxx kilos, avec une date limite d’utilisation tamponnée sur les pots, que différents fabricants remportaient le marché, quelquefois à tour de rôle et que forcément des différences pouvaient apparaître entre les lots, notamment si le réceptionnaire d’un de ces lots le « laissait passer par courtoisie » même si limite de tolérance. Qu’a la fabrication, les fonds de cuves sont plus foncés et mais aussi les pots utilisés en dernier !!
crédit : http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php?topic=6513.0
Bon trêve de bla-bla, en regardant cette photo, à première vue, cette réalisation me paraît tout à fait honnête pour le rendu des teintes, et telle quelle, je serais satisfait d’en être l’heureux propriétaire.
Et comme les locos restaient rarement longtemps dans un état nickel/chrome, je pourrais toujours demander à David (Beilhack) de la faire patiner par un de ses potes ahahaha !!A+