Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
10 Aoû 2014, 13:38

Je suis tout à fait d'accord, il y a beaucoup de dysfonctionnements dans l'entreprise qui m'exaspèrent et je ne manque pas de les dénoncer, mais sur le terrain, les cheminots font, la plupart du temps, face avec les moyens dont ils disposent et ils sont dévoués pour assurer le service public et le service au client tout court et très souvent ils réalisent de "belles choses" pour ne pas dire des miracles.
Bien évidemment, comme en toute chose, il y a la fameuse répartition de Gauss, une majorité de bons éléments qui font correctement leur travail, des éléments exceptionnels et quelques "cons", malheureusement plus visibles que l'ensemble des autres.
EC64
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
11 Aoû 2014, 21:09

francebleu a écrit:Réseau Ferré de France va expérimenter un nouveau système de détection des véhicules bloqués sur les voies ferrées.

Radar sur les passages à niveau - un village n'oublie pas l'accident mortel - France Bleu.png
capture d'écran

l'article complet
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Le Basque
11 Aoû 2014, 21:20

Allons plus loin supprimons les voies ferrées, les irresponsables seront plus en sécurité...

(Je ne souhaite pas d'accident à mon prochain pour autant)
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rodolphe
11 Aoû 2014, 21:37

Il n'y a pas encore de radar anti cons, dommage.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar EC64
11 Aoû 2014, 22:17

L'idée n'est pas nouvelle, dans les années 70, la SNCF a expérimenté divers systèmes de détection d'obstacles et d'enfoncement des barrières aux PN.
La détection en elle même ne posait pas trop de problèmes, malgré des détections intempestives avec la technologie de l'époque. Dans les années 90, relance du sujet, on imagine alors notamment une caméra et un logiciel de reconnaissance de forme pour détecter l'obstacle, mais le problème n'est pas là.
La transmission de l'information au train n'était pas simple compte-tenu que l'on ne savait pas précisément ou était le train au moment de la détection, il n'était donc pas possible d'agir sur la signalisation, la solution fut de déclencher des torches à flamme rouge. Aujourd'hui, on peut réaliser une alerte radio.
Ensuite, lorsque l'information est transmise au train..... il faut que celui-ci puisse s'arrêter !!! à V 160 combien faut-il de mètres ? même question pour un train lourd de fret à 80 km/h ? Disons que c'est un peu moins qu'un canton de BAL, c'est à dire un peu moins que 1500 mètres. Il faudrait donc que le train soit à environ 1500 mètres lorsque l'obstacle est détecté, mais en général l'annonce ne l'est pas encore. De mémoire, il faut 1333 m à 160 km/h pour déclencher une annonce de 30 secondes à un PN à SAL 2, mais on peut allonger la distance d'annonce et le délai qui en résulte ainsi que l’impatiente des automobilistes arrêtés au PN !! Néanmoins, en cas d'enfoncement de barrière, on n'évite pas la collision. On n'a pas progressé depuis les années 60 !
A supposer le problème résolu et que l'on puisse arrêter le train si il y a un obstacle au PN, on vient d'inventer la priorité à la route........... En effet, à partir du moment où il sera connu que les trains peuvent s'arrêter, plus de raison pour l'automobiliste de s'arrêter au PN . Amusant :mdr2: :mdr2:
Modifié en dernier par EC64 le 12 Aoû 2014, 11:24, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar destroyedlolo
11 Aoû 2014, 23:50

Rodolphe a écrit:Il n'y a pas encore de radar anti cons, dommage.

Y'a des cas où le conducteur n'est pas fautif, mais où le véhicule tombe en panne : il faudrait juste rappeler aux gens qu'il est possible de le faire avancé avec le démarreur ...
destroyedlolo

Messagepar domi
12 Aoû 2014, 01:09

Rodolphe a écrit:Il n'y a pas encore de radar anti cons, dommage.

Ils seraient trop vite saturés... :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar hammondandco
12 Aoû 2014, 10:20

Code: Tout sélectionner
 il faudrait juste rappeler aux gens qu'il est possible de le faire avancé avec le démarreur ...
non, pas toutes les voitures ; la mienne : non ; et celle que j'avais avant non plus...
hammondandco

Messagepar domi
12 Aoû 2014, 11:38

Va essayer de faire cela avec une boîte auto... :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar bnicolas1987
12 Aoû 2014, 22:45

Il y a une autre solution très simple:

Protéger les passages à niveau avec un signal : Vert = barrières en bas et voie dégagée / Rouge = barrières ouvertes ou obstacle sur la voie.

A défaut de signal, une balise disposée à distance de freinage en lien avec l'état du passage à niveau provoquant l'arrêt du convoi si celui ci n'est pas dans la position souhaitée.

C'est ce qu'il y a sur nos passages à niveau en Suisse. (lorsqu'il y a des barrières, car il y en a encore sans et ça fait aussi des tracas, dont un hier)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires