Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Michel3
25 Aoû 2014, 18:39

:siffle:
Michel3

Messagepar Panama
25 Aoû 2014, 19:25

Et l'aventure continue :

Aujourd'hui lundi, 383 voyageurs.

Le même lundi, l'an dernier, 270.

:cool:

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Générosité et Train des Mouettes

Messagepar Panama
25 Aoû 2014, 21:57

C'est connu, au Train des Mouettes on croit au Père Noël et à la Cigogne qui apporte les bébés.

Si, si !

La preuve que c'est vrai : il y a quinze jours, G. qui vend les billets à la gare de la Tremblade ce jour là appelle à Saujon en disant : "Il y a ici un monsieur qui m'apporte une lanterne, je fais quoi ?"
Ben tu prends la lanterne et ses coordonnées, pardi !
J'étais dans le train, j'arrive à La Tremblade, je prends la lanterne, et j'en fais quoi ?
Ben je la mets sur un porte lanterne pour le voyage retour, bien sûr !
Et voilà l'outil :

Une occasion pour vous montrer une particularité des voitures Petite Rosselle : le double standard prussien et français des porte-lanternes :

Vraiment, les Mouettes, un truc de fous ! :coeur1:

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Re: Les voitures Petite Rosselle

Messagepar pierre du rail - 61
25 Aoû 2014, 22:26

Panama a écrit:Si on se livre à un recensement des voitures Petite Rosselle, on sait qu'il y en a deux au TTDA la Doller, une métal et une bois

Pour être précis, il en existait une tôlée et l'autre panneautée en bois (Contre plaqué de trois épaisseurs différentes pour une question de risque d'infiltration d'eau de pluie). Cette deuxième voiture a été tôlée il y a plusieurs années par TTDA et aménagée en voiture "bar".
Pour être précis, de cette voiture il ne reste que le châssis d'origine. l'ossature en chêne à été reconstruite à l'identique par les élèves de l'EREA de La Ferté Macé dans l'Orne avant d'être assemblée en Alsace sur le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller selon son appellation de l'époque, c'était en 1994 ! C'était dans le cadre d'un Projet d'action éducative où 24 élèves ont été concernés.
Sur tout les modèles d'origine, l'ossature est en chêne et il faut compter 3 m3 de bois pour sa réalisation.

Connaissant le travail que cela représente et pour cause, je fais mes compliments aux réalisateurs des voitures du Train de Mouettes. :coucou:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Panama
26 Aoû 2014, 08:59

Modeste, Pierre du rail !

C'est lui, qui avec ses élèves et un collègue a reconstruit la première Rosselle bois pour la Doller.
Lorsque nous avons mis en route la reconstruction de la première Rosselle, il nous a fourni tous les documents qu'il avait fait, notamment les débits de bois.
Et il est venu à Royan discuter avec les responsables du Chantier d'Insertion pour leur transmettre son savoir.
Il est membre de la Doller "depuis au moins longtemps", et ce sont eux qui nous ont donné ses coordonnées en même temps qu'on échangeait les deux châssis contre la superbe trois pattes Sud Est : ils ont fait une bonne affaire avec T&T, la Doller, à l'époque.

Et avant la fin de l'année, vous aurez des photos de la seconde voiture Rosselle : la reconstruction avance !

Pierre, pensez à venir voir le boulot !

Merci à vous aussi ! :applause: :cool:
et
Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard

Messagepar Michel3
26 Aoû 2014, 14:14

hervé93 a écrit:bonjour Michel
à mon avis je ne passerais jamais au contrôle
j'ai passé 16 ans de ma vie professionnelle à côtoyer des voyageurs et quand je me suis inscrit au TdM c'était une de mes conditions, ne pas avoir à faire aux voyageurs
donc pour revenir à nos moutons quand je suis dans la machine, diésel le matin, puisque pour l'instant je m'instruit pour devenir aide mécanicien voir dans quelques années mécanicien, mais çà on a le temps, donc quand je suis dans la machine et que je surveille le quai, on voit quand même le monde arrivée
ce qui manque ce sont quelques photos du train au moment du départ
quand j'ai fini ma semaine du 14 juillet, je me suis douté que les semaines qui suivaient n'allaient pas être de tout repos pour ceux qui prenaient la relève
nous sommes victime de notre succès
bonne journée à tous

et vive le chemin de fer !!!!!!!!

Hello Hervé

C'est ce que j avais dit en arrivant "pas de commerciale" et ben voila j'en fait :siffle: Dans une association et même dans une entreprise il faut avoir une vue d'ensemble pour tout comprendre : Atelier, conduite et contrôleur, ça permet de comprendre les problèmes des autres . Un petit exemple: Dans la cabine on est prêt et c'est l'heure mais au sol ça traine :mur: :mur: et pourtant au sol on s'active avec les poussettes , les vélos et les PMR, la sono qui est en panne et même en courant on part avec 15/20 de bourre :mur: :mur: ou alors le départ est donné mais coté loco rien ! :mur: :mur: ben oui problème de frein :mur: :mur: maintenant que je suis passé des deux cotés tout s'explique, le groupe qui arrive juste au départ et si en plus ils sont PMR en vélo avec poussettes :siffle: bon d'accord je pousse mémé dans les ortie la ! :siffle: enfin pour te dire que voir les choses des deux cotés du miroir ça aide :vieux:
Michel3

Messagepar hervé93
26 Aoû 2014, 14:35

Salut Michel
attention mémé va se piquer
d'accord avec toi sur le principe mais je ne suis plus assez patient et encore je ne sais même pas si c'est un manque de patience
j'en suis arrivé à un point que je ne supporte plus beaucoup de chose
comme je n'ai pas l'intention de me faire virer de l'association pour des propos ou des réflexions qui déplairaient je préfère rester à la conduite avec des gens que j'apprécie comme Christian et Nicole et bien d'autres :bombe:
hervé93

Messagepar marc33
26 Aoû 2014, 16:17

bonjour a tous, bonjour herve et michel, je te sens tendu.. allez A+ cordialement a tous..marcou :cool: :cool: :cool:
marc33

Messagepar Michel3
26 Aoû 2014, 16:43

Salut Marc :P oui Hervé je pige ton problème, j'ai presque le même, l'autre jour j'ai eu un râleur et j'ai appliqué les consignes de ma boite
1- tu réponds pas
2- tu expliques la chose a un autre client en faisant attention que le râleur entende
3- tu laisses passer l'eau sous le pont noir :mrgreen: en le gardant a l'œil
4- quand tu estimes que le râleur est calmé tu lui demande un truc qui n'a rien a voir du genre vous restez a La Tremblade ?
5 - tu le bichonnes un bon coup
Normalement c'est gagné :applause: au retour j'ai eu ses excuses :siffle: bon je te rassure j'ai flippé un max pendant le trajet Mornac La Tremblade :mur:

le risque :bombe: :bombe: en aout n'est pas négligeable
Michel3

Re: un autorail de passage à SAUJON SNCF

Messagepar Fer et Rail
26 Aoû 2014, 17:42

Panama a écrit:
Fer et Rail a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
J'ai, dans mon agenda, une mention :
- VE 12 septembre 2014 - Passage à Saujon de l'X 2403 du CFHA.
Quelqu'un a une idée d'horaire pour des éventuelles photos ?
Amicalement - FR

J'ai demandé aux collègues.
Pour ceux qui voudraient MONTER A BORD, voici les infos :

La Rochelle et Royan par le train avec l'autorail historique X 2403

Le train de loisirs en autorail rouge et crème X 2403 permettra de découvrir les villes de Brouage, Rochefort, Saintes, Royan et La Rochelle les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 septembre.

Il partira de Saumur le vendredi à 10 h 10 pour rallier Royan à 17 h 55 via Thouars, Parthenay, Niort et Saintes.
Le samedi, visite de Brouage et du pont transbordeur de Rochefort, puis Saintes (13 h 30), La Rochelle (17 h).
Le dimanche, départ de La Rochelle (9 h 45) pour La Roche-sur-Yon, Bressuire, Thouars et Saumur (14 h 30).
Tarifs : 155 € (sans repas ni hôtel). :applause: :cool:

Bulletin d’inscription : passer un MP à PANAMA

Contact : Stéphane Chevallier : sc-sez@laposte.net ou 06.13.83.01.73.

ON PEUT DONC PRÉVOIR UN PASSAGE A SAUJON VERS 17h35 / 17h50 : qui fera la photo depuis la gare de Saujon-Chemin Vert-Train des Mouettes et la passera sur ce forum ou à Panama ?
Vive le Chemin de Fer, et REUSSITE au CFHA !

Bonjour à toutes et à tous,

Avec un peu plus de précisions les choses se détaillent :

Voilà la réponse de mon ami de longue date et Alsacien en plus, Stéphane Chevallier

Bonjour René,

Nous n'avons pas encore les horaires détaillés, mais je peux vous communiquer la théorie:
le passage à Saujon le vendredi 12 est prévu vers 17h35 (avec un court arrêt), et le samedi 13 vers 13h10 (sans arrêt).

Bonne fin de journée,

Stéphane

A vos APN - amicalement - FR :shock:
=========================
Greeter ferroviaire: René Alfred STEINER - Office du Tourisme et des Congrès ****
de Mulhouse et sa région
http://www.greeters-mulhouse.com/greete ... ed-steiner
Fer et Rail

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes