Quelle marque pour TGV ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Courbes et TGV Orange !

Messagepar cc7001
01 Sep 2014, 22:10

Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure ; j'ai peur qu'un rayon de 385 en rail flexible soit source de problèmes aux "jointures". Mais ce n'est que mon humble avis et des expériences malheureuses avec des rayons trop serrés en rails flexibles.
Quitte à prendre du rail peco il existe deux rayons très courts; le premier en 371 (st221) et le deuxieme en 438 (st226).Comme le tgv sud est (pse pour paris sud est) passe en 360 il devrait passer en 371.

Amicalement
patrick qui va ressortir son sud est du coup :D
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Solid
01 Sep 2014, 22:23

Merci pour ces remarques ! Tu as sans doute raison !
Je vais suivre ton conseille alors ... Je ne connais pas du tout les rails flexibles et les soucis de connection que cela peut engendrer ... Mais il faudrait être sûr que le TGV PSE d'AlexK soit le même que le mien c'est à dire jouef car il parait que les lima sont plus petit ... Je croisse les doigts !
Sinon quelqu'un sait il quels sont les références des courbes du coffret TGV atlantique de jouef ?
Merci d'avance
Solid

Messagepar cc7001
02 Sep 2014, 00:04

les tgv lima sont identiques aux jouef au niveau taille. Je ferai un test demain avec un lima sur du rayon de 360 mais je pense qu'il passe comme le jouef.. j'espère qu'on arrivera enfin à résoudre ce problème.

Avantage de la voie peco qui est en maillechort , les éclisses sont 100 fois meilleures que les jouef pour la connexion des rails. Comme les rails que j'ai indiqué sont en code 100; ils devraient convenir pour les boudins de roues jouef. Car ce fameux code indique la hauteur du rail; en 100e de pouce si je ne m'abuse.
Les roues anciennes des wagons et locos jouef de l'époque risquent de ne pas passer sur certaines voies genre code 83 roco; surtout ceux à essieux brillants qu'il vaut mieux éviter, car les roues se dessertissent de leur axe et en changeant d'entraxe elles provoquent immanquablement des déraillements.
cc7001

Messagepar Solid
02 Sep 2014, 02:03

Merci encore cc7001 et AlexK et aux autres ! Oui je compter partir sur du 100 ;-)
Tu commences à répondre à toutes les questions que je me posais ;-)

-> reste cette histoire de courbe ... J'ai pour le moment le TGV PSE jouef mais ensuite il faudra certainement les autres donc peut être partir sur du 370 mm... Je pense que je vais partir sur la marque jouef pour les TGV pour avoir les mêmes attaches partout (Pour répondre à une question OUI je suis à 13 cm près car le plateau est fait pour être glissé sous un lit !!!
Désolé encore AlexK mais pourrais tu essayer le TGV jouef bleu sur non plus du 360 mais 370 par hasard ?

-> les aiguillages pico sont polarisé ou pas pour pouvoir comparer avec Peco les prix
-> reste à dessiner le schéma j'espère que tu m'aidera ;-)

Et d'ici noël faut aussi que je "bidouille" le TGV PSE pour mettre des lumières et des phares ...
Peut être qu'il faudra que je change de transfo ?! C'est celui du coffret du TGV...

Il restera le ballastrage, décor, wagon, et lumière à mettre ... Il y en a du boulot ;-)

Pour le moment je fini le plateau en bois ;-) encore 1 ou 2 tour au magasin de bricolage et la semaine prochaine ça devrait être enfin fini ... J'espère pourvoir m'attaquer aux réseaux mais pour ça il me faut les rails ! A ce sujet quel magasin (pas cher !) me recommande tu ? Certain parlent chez les anglais ... Ça veut dire quoi ?!
Merci encore pour ton aide et désolé pour toute ces questions ! Je te rassure quand même quand je commanderai mes rails je prendrais aussi des livres ;-)
Solid

Messagepar cc7001
02 Sep 2014, 12:12

Le tgv lima ancienne génération passe sur du 360.
pour en finir avec ces tgv , il faut savoir que le tgv jouef ancien modèle est une vraie casserole au niveau mécanique , le lima avec moteur annulaire lui est bien supérieur. Au niveau captage , je donnerai la préférence au lima aussi; malgré son captage en diagonale mais grâce à l'inertie du moteur annulaire.
Quitte à reprendre un deuxieme tgv je te conseille un méhano si tu en trouves un pas trop usé.
Tu en trouveras même des neufs en version simplifiée à noel en coffret de départ pour des prix démocratiques. malheureusement pas de tgv orange chez méhano. ils ont fait le duplex et l'atlantique. Jouef fait le lyria en version simplifiée. je reste mitigé sur sa fiabilité à long terme.
cc7001

Messagepar Solid
04 Sep 2014, 01:10

Alors pour résumer :
- Si quelqu'un pouvez essayer les TGV à pleines puissance sur du 370mmm 30degré (l'atlantique et le V150)
- Si je pouvais avoir une adresse ou site pas cher pour du peco (l'étranger ne me fais pas peur ;-)
- Quel kit de lumière pour TGV orange jouef (phare et wagon)
- Quel moteur prendre pour le TGV orange jouef ? Pour le remplacer suivant les bon conseilles de cc7001 ;-)
Et peut on mettre du son ? Du genre klaxonne et/ou "le TGV va partir bam bam balam"
Merci à tous !
Solid

Messagepar cc7001
04 Sep 2014, 01:36

Malheureusement , il n'y a pas que le moteur qui pose problème pour le tgv jouef premier du nom.
C'est l'ensemble moteur transmission et captage qui sont problématiques. C'est d'ailleurs ce qui a dégoûté bon nombre de jeunes et leur papa dans les années 80 avec ce tgv qui d'une part fonctionnait dans un boucan d'enfer; d'autre part ; prenait insuffisamment le courant (seulement les 4 roues avant); et pour finir ; il avait une transmission irréversible sans volant d'inertie ; ce qui fait qu'au moindre défaut de captage , il bloquait les roues et donnait de violents à-coups à la rame.(avec les risques de déraillements associés). Et ne parlons pas des rails acier fournis dans le coffret de départ; encrassés en un rien de temps.
Ajoutons à cela que toute la transmission mal conçue porte sur du plastique; qui en s'usant augmente le problème de bruits.
Et pour finir; le tgv est malgré tout limité pour l'aspect ludique. Quand il aura fait 50 tours dans chaque sens...
Honnêtement ; tant qu'il roule correctement je ne ferais aucun frais supplémentaire sur cet engin; et je garderais mes sous pour acheter plus tard du matériel récent, bien meilleur en tout. Mais ce n'est que mon avis.

Amicalement

patrick
cc7001

Schema du reseau maintenant ;-)

Messagepar Solid
08 Sep 2014, 13:46

Salut tout le monde ;-)
Me voici de retour après avoir pas mal galéré sur le plateau en bois ...
viewtopic.php?f=60&t=11885

Maintenant je fais appel à vos connaissance pour faire le réseau ...
Il faut qu'il tienne sur 165x97 cm ...
Comment je pourrais faire pour le rendre mieux qu'un simple ovale !?
Les voies seront du peco code 100
Il faut obligatoirement un ovale pour que le TGV puisse faire le tour ...
Mais je me demandais si je pouvais faire une autre voie en partallele qui passe au dessus comme si on supperposé 2 ovales ?! pour qu'il y est au moins un pont, un tunnel ou montagne ... 1 ou 2 aiguillages ... Et peut être une voie de stockage au milieu
Mais il faut laisser pas mal de place pour que mon loulou puissent jouer avec des voitures et bus !
Peut etre une montagne avec une scierie et une grue qu'il puisse se raconter une histoire ... Avec un wagon "creux" pour le transport du bois (désolé je connais pas les termes exact !)
Qu'en pensez vous avez vous des idées et/ou remarque ?
Merci beaucoup
Solid

Quelle marque prendre pour TGV Atlantique

Messagepar Solid
11 Sep 2014, 00:37

Pour le moteur du TGV atlantique est ce pareil que pour le sud est est il avec ou sans inertie ?
Vaut il mieux prendre du jouef ou du mehano ou autres (juste sur la question du moteur, je ne parle pas d'esthetisme ni détail)
Merci
Solid

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants