baldwin 94 a écrit:Pratiquer le modélisme ferroviaire va devenir un vrai luxe!!
Même à 150 € la machine et 40 € la voiture c'est un luxe pour la plupart, sans parler de ce qui coûte peut-être le plus cher: les m2 pour installer le réseau.
Ce qui est sûr c'est qu'entre mes revenus qui stagnent et sont depuis 2 ans régulièrement menacés de disparition pure et simple (je suis menacé par la retraite anticipée et sans pension) et l'augmentation régulière du prix des modèles mes achats de petits trains sont de plus en plus réfléchis. Les achats d’une vingtaine de DEV REE et d’autant d’OCEM LSM sont toujours bien programmées mais leur poids prévisible risque par exemple de me faire conserver mes 67000 Lima en lieu et place d’une REE qui sera pourtant mieux. De même même si les UIC LSM n’auront pas de mal à enterrer les Roco qui ont toujours été fausses, le remplacement d’une trentaine de voitures ne sera pas évident aux prix actuels.
Ma manière de limiter les achats, c’est aussi une concentration sur des thèmes de plus en plus limités dans l’espace et le temps. Aujourd’hui je n’achèterais sans doute plus la rame « Goethe » qui n’a rien à faire sur un réseau ouest ou sud-ouest, sauf en tordant l’histoire pour imaginer une affectation en 1971 au Jules Vernes Paris-Nantes (pas vrai mais pas totalement aberrent). J’ai réfléchi à deux ou trois fois et le plus souvent renoncé à acheter tous les jolis wagons de marchandises sortis ces derniers temps. J’ai comme labbe renoncé au Mistral56 car un peu en marge de mes thèmes principaux et songe de plus en plus souvent à abandonner le sud-est, ce qui pourrait nourrir pas mal de ventes sur ebay.
Alors je me plains moi aussi ? Non pour deux raisons :
- Comme dit en intro le petit train est effectivement un luxe. Qu’une vie sans luxe ne vaille pas vraiment d’être vécue à mon avis ne change rien à l’affaire, au contraire. Que j’aie chez moi en construction un réseau qui n’existaient que sous forme de rêve quand j’avais vingt ans est une satisfaction de ma vie, même si dire cela me ferait passer pour fou et/ou superficiel aux yeux de la majorité de la population (même Rapide 421, que vous avez connu, n’a jamais voulu le comprendre quand je le lui disais, ramenant cela à une addiction à la consommation). Pourtant les même achètent sans broncher 30000€ une voiture qui n'est vaudra plus que le tiers conq ans plus tard.
- Surtout j’ai la conviction que si les prix montent ces derniers temps ce n’est pas parce que les différents acteurs nous volent en s’en mettant « plein les poches » mais parce qu’ils sont eux même prix dans la seringue entre des coûts d’étude et de fabrication qui augmentent et un public qui rétrécit.
On m’objectera que (par exemple) rien ne justifie l’augmentation de prix des grill-Express LSM alors que l’étude a dû être amortie lors des premières éditions. Je répondrai que personne n’en sait rien et qu’en plus le bénéfice peu avoir pour but le financement de tous les projets en retard.
Tout cela pourrait mal finir, c’est certain, alors profitons en tant que c’est possible.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)