Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar tchou-tchou
01 Oct 2014, 02:31

Bon courage pour la poursuite de vos travaux. :cool:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
tchou-tchou
 
Messages: 352
Âge: 60
Enregistré le: 25 Sep 2012, 19:53
Localisation: Saint-Junien (Haute-Vienne)

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
17 Oct 2014, 10:43

Bonjour à tous,

Premier post du jour, un post sur la première circulation de la BB-66252 sur la ligne St-Quentin Origny.

Comme vous le savez, nous avons réussit à préserver cette locomotive diesel-électrique en 2013 et nous avons commencé la formation des mécaniciens dès l'année dernière et le temps est enfin arrivé d'organiser la partie conduite de la formation.

Pour cela, nous avons organisé 2 sessions de conduite samedi 11 octobre avec comme formateur Didier servant, un membre historique du CFTV et mécanicien SNCF.

Comme j'étais dans la première session, j'ai la chance de pouvoir vous poster des photos de cette circulation qui a été la première de la BB-66252 sur notre ligne. Afin de varier le sens de marche, nous avons réparti la conduite en 4 étapes sur la ligne :
- St-Quentin - Itancourt,
- Itancourt - Mézières-sur-Oise,
- Mézières-sur-Oise - Ribemont,
- Ribemont - Origny-Sainte-Benoîte.

Ces 4 étapes sont aussi les 4 cantons qui divisent la ligne, et ce sera 4 occasions de photos dans chaque sens pour immortaliser cette première circulation.

Je vous passe la préparation sous la pluie... Après de longues minutes, nous retrouvons donc au quai du CFTV et le premier élève, Jean-Paul, prend le manche et c'est le départ :


Première étape, Itancourt, l'occasion de quelques photos et de vérifier que la locomotive qui n'avait pas roulé depuis plus d'un an ne chauffe pas.


Un gros plan sur la loc :


Et sur la rame : A5c5 PLM + 3 boîtes à tonnerre soit 49,5 t + 3x17 t = 100,5 t, un régal pour la 66000 qui développe 1400 CV...


Bruno, Decauville, prend le manche et c'est parti !


Prochaine étape, Mézières-sur-Oise, qui est facilement atteint :


L'occasion pour faire des plan rapprochés de la 66000 :



Les photos terminées, Guy prend le manche et c'est parti vers Ribemont :




Après les photos, c'est mon tour de prendre la conduite et Bruno prend mon appareil photo :


Juste après la gare, la voie traverse l'Oise :


Et Bruno en profite aussi pour photographier notre formateur, Didier :


Enfin nous arrivons à Origny-Ste-Benoîte, l'occasion d'immortaliser l'équipe au complet alors que la pluie qui avait bien diminuée s'est enfin arrêté (vive le retardateur...) :


Et nous sommes repartis, petit arrêt à Ribemont ou un rayon de soleil tente de percer :



Mais aussi à Mézières-sur-Oise, dernière photo pour moi, même si nous nous sommes encore arrêté à Itancourt :


Ayant pris le manche entre Mézières et Itancourt, nous avons fait un essai de relance en rampe de 15 mm/m, les 1400 CV sont bien là et le moteur a été bien décrassé !

Nous espérons organiser une nouvelle session avant la fin de l'année et peut-être mettre cette locomotive en tête d'un des Trains du Père Noël qui seront cette année en diesel faute de locomotive à vapeur en état. :bave: :bave:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar sncb_nmbs
17 Oct 2014, 11:59

:applause: :applause: :applause: A toute l'équipe :cool: :cool: :cool:


nb. C'est surprenant de préciser "POSTE N°1" pour un engin qui ne possède qu'un seul poste de conduite :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: le CFTV

Messagepar tram21
17 Oct 2014, 12:33

sncb_nmbs a écrit: :applause: :applause: :applause: A toute l'équipe :cool: :cool: :cool:


nb. C'est surprenant de préciser "POSTE N°1" pour un engin qui ne possède qu'un seul poste de conduite :ange2:


erreur : il y a bien deux postes de conduite !

et c'est une précision qui doit être portée sur la fiche suiveuse de la bande graphique du Tachro.
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 98
Âge: 68
Enregistré le: 12 Sep 2014, 17:05
Localisation: Talant (21)

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
17 Oct 2014, 12:52

Oui, je confirme, nous avons bien 2 postes de conduite.

Au passage, les spécialistes ont pu constater que notre 66000 est de la 3ième série, il a le poste de conduite d'un 66400, mais cela reste un 66000 (avec une génératrice).

Par contre, je n'ai pris des photos qu'à l'aller du coup on ne verra pas l'inscription poste 2 ;)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar sncb_nmbs
17 Oct 2014, 14:56

tram21 a écrit:
sncb_nmbs a écrit: :applause: :applause: :applause: A toute l'équipe :cool: :cool: :cool:
nb. C'est surprenant de préciser "POSTE N°1" pour un engin qui ne possède qu'un seul poste de conduite :ange2:


erreur : il y a bien deux postes de conduite !
et c'est une précision qui doit être portée sur la fiche suiveuse de la bande graphique du Tachro.


:rhaaa: Oups, autant pour moi, j'avais associé le mot "poste" de conduite avec la notion "cabine (ou poste) de conduite".

Donc, il y a un autre siège conducteur (poste de conduite) dans la même cabine pour aller dans l'autre sens :coeur1:

Merci d'avoir élargi mes connaissances sur le matériel SNCF. :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: le CFTV

Messagepar BURLINGTON
17 Oct 2014, 16:49

Cette région... toute ma jeunesse. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5947
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: le CFTV

Messagepar Paul F
17 Oct 2014, 20:30

Bravo les gars pour cette nouvelle tape dans la vie de votre association.

Coucou Bruno !
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
21 Oct 2014, 09:40

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, comme d'habitude diront certains :siffle: :siffle: , des photos des travaux au dépôt de St-Quentin.

Pour commencer, une série de photos transmises par Didier MORIN sur la réalisation et la mise en place des nouveaux goujons de vanne d'extraction de la 140-C.

Première vue, une présentation des goujons et futurs goujons à différents stades de fabrication. Didier, car c'est lui qui tourne sur ce coup là, est parti d'un lot de 4 vis BTR Haute Résistance sans emploi dans le stock récupéré il y a quelques années dans un atelier.


Un des futurs goujons monté sur le tour :


Premier essai de montage des nouveaux goujons :


Et avant de poser la vanne d'extraction, essai de positionnement de la crépine de vanne qui avait du être extraite par la force au démontage ce qui n'avait pas été sans mal ni sans déformation de la crépine :roll: :


Depuis cette série de photos, qui remonte déjà à plus d'un mois, la chaudière a été mise en eau et un premier essai jusqu'à 6 bars a permis de voir que les réparations réalisées ne vont pas poser de problèmes, seules quelques petites fuites sont à reprendre.

2nde série de photos, prises le 12 octobre après la séance de formation conduite 66000. Elles portent sur la reprise des fuites identifiées lors de l'essai à 6 bars et en particulier un reprise dans la surchauffe.

Réalisation de joints sur mesure dans du graphinox :

Préparation et repose des surchauffeurs ayant été repris :



Dans la boite à fumées, c'est terminé pour le moment :


Et sur le tour, un essai de tournage pour la réalisation d'un clapet de vanne de commande de la vanne d'extraction, décidément cette vanne aura nécessité beaucoup de boulot :


La forme de l'outil pour la réalisation du filet carré et légèrement trapézoïdal a été affinée, lors du prochain passage de Didier il pourra s'attaquer à la réalisation de la pièce mais dans du bronze cette fois.

L'utilisation beaucoup plus fréquente du tour nous a clairement fait comprendre que la pompe qui permet la circulation de l'huile de coupe est devenue importante, après ouverture, nous devons faire en sorte que l'hélice de la pompe soit entraînée pas le moteur, ça aide... Encore un boulot à faire pour pouvoir faire avancer les travaux sur le matériel !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
27 Oct 2014, 22:49

ATTENTION INFO !

Hier matin, la chaudière de la 140-C a été poussée à 13 bars ! :cool: :applause: :cool: :applause: :cool:

Pas de mauvaise surprise, même si quelques étanchéités sont à reprendre...

Si tout se passe bien, la chaudière pourrait être éprouvée avant la fin de l'année !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité