Bonjour à tous,
Premier post du jour, un post sur la première circulation de la BB-66252 sur la ligne St-Quentin Origny.
Comme vous le savez, nous avons réussit à préserver cette locomotive diesel-électrique en 2013 et nous avons commencé la formation des mécaniciens dès l'année dernière et le temps est enfin arrivé d'organiser la partie conduite de la formation.
Pour cela, nous avons organisé 2 sessions de conduite samedi 11 octobre avec comme formateur Didier servant, un membre historique du CFTV et mécanicien SNCF.
Comme j'étais dans la première session, j'ai la chance de pouvoir vous poster des photos de cette circulation qui a été la première de la BB-66252 sur notre ligne. Afin de varier le sens de marche, nous avons réparti la conduite en 4 étapes sur la ligne :
- St-Quentin - Itancourt,
- Itancourt - Mézières-sur-Oise,
- Mézières-sur-Oise - Ribemont,
- Ribemont - Origny-Sainte-Benoîte.
Ces 4 étapes sont aussi les 4 cantons qui divisent la ligne, et ce sera 4 occasions de photos dans chaque sens pour immortaliser cette première circulation.
Je vous passe la préparation sous la pluie... Après de longues minutes, nous retrouvons donc au quai du CFTV et le premier élève, Jean-Paul, prend le manche et c'est le départ :
Première étape, Itancourt, l'occasion de quelques photos et de vérifier que la locomotive qui n'avait pas roulé depuis plus d'un an ne chauffe pas.
Un gros plan sur la loc :
Et sur la rame : A5c5 PLM + 3 boîtes à tonnerre soit 49,5 t + 3x17 t = 100,5 t, un régal pour la 66000 qui développe 1400 CV...
Bruno, Decauville, prend le manche et c'est parti !
Prochaine étape, Mézières-sur-Oise, qui est facilement atteint :
L'occasion pour faire des plan rapprochés de la 66000 :
Les photos terminées, Guy prend le manche et c'est parti vers Ribemont :
Après les photos, c'est mon tour de prendre la conduite et Bruno prend mon appareil photo :
Juste après la gare, la voie traverse l'Oise :
Et Bruno en profite aussi pour photographier notre formateur, Didier :
Enfin nous arrivons à Origny-Ste-Benoîte, l'occasion d'immortaliser l'équipe au complet alors que la pluie qui avait bien diminuée s'est enfin arrêté (vive le retardateur...) :
Et nous sommes repartis, petit arrêt à Ribemont ou un rayon de soleil tente de percer :
Mais aussi à Mézières-sur-Oise, dernière photo pour moi, même si nous nous sommes encore arrêté à Itancourt :
Ayant pris le manche entre Mézières et Itancourt, nous avons fait un essai de relance en rampe de 15 mm/m, les 1400 CV sont bien là et le moteur a été bien décrassé !
Nous espérons organiser une nouvelle session avant la fin de l'année et peut-être mettre cette locomotive en tête d'un des Trains du Père Noël qui seront cette année en diesel faute de locomotive à vapeur en état.