Inculture générale/ferroviaire

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Inculture générale/ferroviaire

Messagepar BURLINGTON
03 Nov 2014, 20:38

A ma connaissance, il s'agit de l'accent circonflexe qui remplace, mais pas que, le "s" de l'ancienne écriture. Fenêtre avec défenestré ou encore plus proche de moi prévôt et Prévost :ange2: étron est peut être un cas particulier :?:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Lebrac
03 Nov 2014, 20:48

Audi a apporté une solution à ton problème avec son modèle e-tron ; c'est un peu bizarre, non, de gagner Le Mans avec une voiture de merde ? :siffle:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar Challenger60
03 Nov 2014, 21:31

domi a écrit:Honnêtement, je ne crois pas. J'ai lu plusieurs articles sur la question, apparemment l'usage du masculin dans l'article défini utilisé devant les mots "ministre" ou "député" est de rigueur dans la langue française... Si j'en crois les rédacteurs de ces articles, il y a donc eu abus de pouvoir manifeste.

Challenger60 a écrit:Le règlement de l''Assemblée Nationale a fixé cet usage depuis plusieurs années et il savait très bien ce qu'il faisait en parlant ainsi. Pour moi, c'est vraiment la caricature de c.....ard macho que je n'ai pas envie d'avoir comme député. Il s'est adressé ainsi à la ministre en lui signifiant "tu es une femme et je m'en fous, je ne te respecte pas". Bien fait pour sa gueule.
Après on peut trouver que ce règlement de l'Assemblée Nationale est con ou que ce n'est pas du français correct (en effet cela va à l'encontre de ce que dit l'Académie Française....) ...

Si je comprends bien la phraséologie officiellement en vigueur à l'assemblée est donc en opposition avec la langue française officielle? Pas ce que j'avais lu non plus. M'enfin, je ne suis ni femme, ni ministre, ni député, ni velléitaire de devenir un jour un représentant de ces 3 catégories de personnes, donc je peux me tromper, hein?!? ;)

Sans polémique: tout est expliqué et filmé: là par exemple: http://www.francetvinfo.fr/politique/ump/un-depute-ump-rappele-a-l-ordre-a-l-assemblee-pour-avoir-dit-madame-le-president_712913.html
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Soldier of fortune
03 Nov 2014, 22:13

Et pendant qu'ils s'écharpent haut et fort sur madame ou monsieur on se fait entuber sur des détails insignifiants bien plus importants mais pas rapportés ... :siffle:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar BALDOUINE 94
03 Nov 2014, 22:50

Soldier of fortune a écrit:Et pendant qu'ils s'écharpent haut et fort sur madame ou monsieur on se fait entuber sur des détails insignifiants bien plus importants mais pas rapportés ... :siffle:

3 fois hélas, pas que sur des sujets insignifiants!!!
Pour en revenir au règlement interne de l'Assemblée nationale, entre l'égo d'une député et l'entetement d'un autre, il serait nettemant plus souhaitable de les astreindre, nos chers élus à un peu plus de présence sur les bancs de l'hémicycle.
Par contre, de virer illico celui qui semble atteint de phobie administrative et qui vient en catimini signer la feuille de présence afin de continuer à percevoir ses indemnités. Ca c'est particulièrement indécent.
A+ :diable2:
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar Rockandrail
03 Nov 2014, 22:53

Qui les a élus? :siffle:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Soldier of fortune
04 Nov 2014, 06:34

baldwin 94 a écrit:
Soldier of fortune a écrit:
3 fois hélas, pas que sur des sujets insignifiants!!!

C'était légèrement sarcastique que d'employer insignifiants... :twisted:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar rosie03
04 Nov 2014, 15:36

BURLINGTON a écrit:
rosie03 a écrit:Merci pour le lien ;)

Et que dire de l'importance de la ponctuation ? J'adore cet exemple :

"On va manger, les enfants"
et
"On va manger les enfants"

Mine de rien, ça nous distingue un chouille des canibales :mdr:

La ponctuation est très importante car elle traduit les intonations du parlé.
J'aime bien "chouille" qui n'est pas dans le dictionnaire mais qui vient de l'arabe ou du berbère.
Il manque une "dent" à cannibale ;)

Merci pour l'info sur "chouille" et... désolée pour la fôte d'orthographe :oops:
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar rosie03
04 Nov 2014, 15:40

domi a écrit:
BURLINGTON a écrit:Tiens, c'est intéressant. Les accents. Sauf erreur, leur but est d'exprimer par écrit les intonations de la langue parlée.

Je crois au contraire me rappeler que leur existence est due à une ré-écriture de mots anciens contenant la lettre "s" après le "e" concerné.

Exemple qui me vient à l'esprit (aurais-je abusé de San-Antonio, de Coluche et de Reiser? :mrgreen: :siffle: ): "étron", qui en vieux français était "estron".

Mais je peux me tromper. ;)

Domi

Pour l'accent circonflexe c'est certain : hospital est devenu hôpital par exemple.
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar rosie03
04 Nov 2014, 15:44

Bon, j'aurais dû prendre la peine de lire toutes les réponses avant de poster la mienne qui ne fait que répéter le message de Sieur Burlington, désolée :oops:
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon