Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Re : Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Messagepar Mistral69
14 Nov 2014, 00:50

Au risque de me faire jeter, je suis intimement convaincu qu a l'heure actuelle le nombre de clients potentielles pour de l'époque V est bien plus important que pour de l époque III. Ce qui ne semble pas être le cas pour l'offre. D ailleurs les références Lsm pourtant en série limitée qui concernait cette dernière époque semble se vendre beaucoup moins bien. C est les seules qui sont parfois encore disponibles plusieurs mois voire années après leur lancement contrairement a des références de l époque V voir même IV.
Je crains malheureusement qu'un jour, pour un fabricant, s'obstiner a sortir de préférence des modèles typiquement époque III en privilégiant ses propres goût plus que ceux du marché c est en quelque sorte se tirer une balle dans le pied.
D'ailleurs, et que les dirigeant de REE m'en excuse si ils me lisent, mais je trouve que la sortie des voitures Sud-Ouest n'est pas une très bonne idée d'un point de vue commercial même si je ne suis pas un très grand connaisseur du sujet. Je crains que ces modèles risque d intéresser qu'une petite poignée de connaisseurs.

Pourtant il s'agit la de mes deux époques de prédilection. Mais je regrette le virage pris dans le courant des années 2000 de proposer de plus en plus de modèles ep. III car même si il partait d un bon sentiment pour rééquilibrer l'offre a, selon moi, virer a l'obsession. Pour imager mes propos, je pense par exemple aux Pacific Nord Roco annoncé comme un succès interplanétaire et qui se brade encore aujourd'hui par pack de 6. Ou encore a la 140C Lilliput qui aura mit bien du temps a se retrouver hors stock.

Je ne plaide pas pour le bannissement de cette époque par nos fabriquants préférés mais plus pour un rééquilibrage de l'offre.

Que les aficionados de cette époque ne prenne pas trop mal mes propos car je sais que certains ici sont prêt a défendre bec et ongle leur "cause" :D

;)
Du Jouef Champagnole époque IV-V : oui oui oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mistral69

Re: Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Messagepar Beilhack
14 Nov 2014, 07:49

Cette intervention mérite des encouragements et ton point de vue se défend dès lors qu'il est argumenté... :applause: :cool: :applause: 8-) :applause:

Concernant les voitures Sud-Ouest, il me semble que REE s'est substitué (ou a constitué un partenariat :?: ) avec un autre fabricant (artisan :?: ) qui avait initialement annoncé ce type de voitures. :gratte:

Bon, avouons d'emblée que ce créneau est moins porteur que des voitures ayant essaimé l'ensemble du réseau français et étranger, mais qu'il existe une certaine demande. Reste que ce sont les actes d'achats qui comptent au final... :siffle:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Beilhack
14 Nov 2014, 07:55

Pierre bis a écrit:J'espère vraiment que ce n'est pas ça que REE va annoncer. Si c'était le cas ce projet deviendrait illico la première priorité chez LSM et donc les OCEM seraient une fois de plus repoussées aux calendes grecques.

Ça commence à flipper grave ici... :mdr:
Mon pauvre Pierre, tu n'es pas prêt de voir tes OCEM qui se font appeler "Désirées". D'ailleurs, y a t-il eu des OCEM grecques ???
Ne te reste plus qu'à venir gonfler le rang des amateurs des époques IV/V et VI... ;)

Pas de panique, les femmes et les enfants d'abord. Dans une quinzaine, tu seras fixé... :arrow: :arrow: :arrow:
David ;)
Beilhack
Bavard

Messagepar Pierre bis
14 Nov 2014, 10:01

Beilhack a écrit:...
Ne te reste plus qu'à venir gonfler le rang des amateurs des époques IV/V et VI... ;)
...

Non j'arrêterai simplement d'acheter des petits trains et me contenterai de ceux qui sont déjà chez moi. Ce n'est pas par principe mais simplement parce que ces trains là (ceux des époques citées) ne me font pas rêver et que je n'ai aucune raison de dépenser plusieurs milliers d'euros par an pour quelque chose qui ne me fait pas rêver. Allez, un bémol car ma période préférée, 1965-1974, est en fait à cheval sur l'époque IV, et pour moi c'est plutôt de l'époque 3 prolongée car, en pratique, les matériels de cette période restaient pour l'essentiel les mêmes (c'était "l'avant Corail").

En fait je ne "flippe" pas du tout. Je trouverai simplement étonnant (en mon for intérieur je pense "lamentable") que REE parte sciemment au doublon, encore une fois avec LSM, alors que ce dernier a déjà annoncé des UIC. Au mieux, je pourrais crier "olé" si REE présente une UIC déjà prête à prendre place dans les magasins et qui aurait été développée dans le plus grand secret. Dans ce cas exit le projet LSM et pas trop d'effets pervers sur les programmes DEV et OCEM. Mais si c'est une annonce et si c'est celle-là, la suite sera bien celle que je décrivais, avec des retards sur le programme DEV courtes REE et OCEM LSM pour cause de nouvel affrontement au sommet du type de celui sur les postales. Les amateurs de sport et les inconditionnels de tel ou tel fabricant y trouveront leur compte. Les amateurs c'est moins sûr.

Quant à la "guerre des époques" sur le thème "ça se vend mieux" les seuls qui seraient capables de donner quelques arguments chiffrés pour trancher (fabricants et commerçants) se gardent bien de le faire. Ce qui est certain c'est que le modélisme ferroviaire est majoritairement un truc de "vieux nostalgiques" (pardon pour les jeunes car il y en a) parce qu'il faut du temps et de l'argent et que ces deux matières premières sont plus disponibles chez les retraités aisés que chez les jeunes qui débutent dans la vie. L'offre "époque 3" vise donc majoritairement la première catégorie. Quand les jeunes qui aujourd'hui rêvent de leur futur réseau comme je le faisais en 1990 auront atteint le stade "vieux nostalgique" il y aura une offre pléthorique en époque 5 et 6 ... s'il y a encore des petits trains, mais j'ai le sentiment qu'i y en aura toujours.

PS: en y réfléchissant, il y a un autre réservoir d'acheteurs potentiels en dehors des retraités aisés (ce que je ne suis d'ailleurs pas encore et ne serait peut-être jamais car la retraite pourrait sonner la fin de l'aisance). Il y a aussi les hamsters qui accumulent en continuant à rêver à leur futur réseau. J'en fit longtemps partie et c'est souvent la seule voie possible pour les plus jeunes ... du moins s'ils ont quelques sous car aux tarifs actuels il vaut mieux prendre comme totem "Hamster doré". Le hamster est d'ailleurs le client idéal des fabricants: comme il ne construit pas de réseau tout son budget train passe dans le matériel et comme il ne fait rien rouler il est peu sensible aux défauts de conception ou fabrication entachant souvent les modèles actuels, aussi beaux soient-ils.
Modifié en dernier par Pierre bis le 14 Nov 2014, 10:59, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
14 Nov 2014, 10:40

Pierre bis a écrit: LSM, alors que ce dernier a déjà annoncé des UIC.

et des BB 63000, et des BB 9400, et des Z2, et des CC 6500, et des compléments au Mistral 56, et la suite des OCEM, des chiées de reruns, et..........

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
14 Nov 2014, 10:57

Tu as raison mais ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai écrit. Si (je dis bien si) REE a vraiment une séries d'UIC en tête (un Capitole avec 9200 rouge? on peut tout imaginer à ce stade de phantasme) je dirai bravo si "tout est prêt" (quant à acheter on verra). Mais si c'est une nouvelle annonce ce sera du même niveau que les annonces LSM et cela aura bien l'effet que j'ai décrit: tout s'arrêtera chez l'un comme l'autre pour faire place au doublon d'UIC. C'est bien ce qui s'est passé avec les postales. Et si ça doit retarder les DEV courtes là je ne crierai plus bravo.

Réponse dans 15 jours.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Re: Re : Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Messagepar labbe
14 Nov 2014, 13:14

Mistral69 a écrit:Pourtant il s'agit la de mes deux époques de prédilection. Mais je regrette le virage pris dans le courant des années 2000 de proposer de plus en plus de modèles ep. III

;)

celle là elle est un peu raide !
ce virage , si virage il y a (ce qui est loin d'être le cas a mon avis) , n'est intervenu que depuis l'arrivée de REE sur le marché , et ce n'est certainement pas depuis les années 2000
Si LSM et autre se sont mis a faire de l'époque 2 et 3 ,apr7s avoir juré leur grand dieu qu'ils ne le feraient jamais (réponse faite a moi par mr Piron lors d'un expometrique ) c'est bien parce-que le marché est porteur ,justement :ange: je n'y vois aucune bontée d'âme .....
labbe

Messagepar Mistral69
14 Nov 2014, 13:34

Un peu d honnêteté, a vous lire on croirait que l'époque III était inexistante avant REE. C'est clair que les STEF LSM étaient fait pour être tiré par une 36000 HJ, et pourtant il ont près de 10 ans...
Du Jouef Champagnole époque IV-V : oui oui oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mistral69

Messagepar Pierre bis
14 Nov 2014, 13:56

Au début des années 2000 il y a effectivement eu des matériels "époque 3" reproduits, mais c'était en général parce qu'ils avaient connu une longue fin de vie en époque 4, voire 5 (cas des USI, Romilly, 3 pattes etc...). Par contre il n'y avait effectivement aucune vapeur et rien pour l'époque 2.

Quant à dire qu'aujourd'hui c'est "tout pour l'époque 3" cela me parait assez loin de la vérité. Je vois régulièrement sortir chez REE et encore plus LSM des matériels ayant connu les années 90 et même plus tard. Il faut dire que la longue espérance de vie des matériels ferroviaires aide bien les fabriquants.

L'offre actuelle ma parait plutôt équilibrée. Le problème c'est cette ridicule "guerre des doublons" entre REE et LSM.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
14 Nov 2014, 15:07

Les matériels en époque III se sont toujours très bien vendus ! Prenons l'exemple de Fleischmann: RCS de Massini a très (très, très) bien vécu avec la francisation époque III de wagons allemands. L'Eldorado ne s'est terni qu'avec l'arrivée de LSM sur le même créneau avec du matériel d'origine OCEM ou Standard. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas T2M de continuer à distribuer encore des francisations de matériel d'origine allemande : cf les "boites à tonnerre" et autres citernes "Marcel Millet" et "Motricine", pour ne citer que les dernières productions....

À propos de Fleischmann : tant que "rien ne bouge" ailleurs, leurs wagons TP continuent de se vendre et d'autres versions (numérotations) sont prévues. Quant à l'époque II, trouvez-moi un TP NORD à la revente et à prix bas !

UTKR
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant