maintenance des machines en 0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

maintenance des machines en 0

Messagepar ced
20 Nov 2014, 17:35

Hello a tous

Je lance ce sujet pour savoir comment vous entretenez vos machines en 0 .
En effet le ho ne me pose pas de problème ( je demonte tout !!)mais j ignore la matière des pièces de transmission dans les loco en 0 ; et quel type de graisse cela peut requérir .
Le démontage de ces engins étant délicat et les notices peut explicites , N'hesitez pas a partager votre expérience avec quelques photos si vous avez !! Je posterait pour ma part en temps voulu lors de la digitalisation du 63500 amjl
un bon diesel est un diesel qui fume !!
ced

Re: maintenance des machines en 0

Messagepar pierrmoon
20 Nov 2014, 18:02

très bon sujet, je me pose aussi les memes questions.
d'ailleurs, lorsque l'on manipule la machine, on laisse des traces de doigts surtout sur certaines peintures. comment nettoyer la machine, sans abimer la peinture. (eviter les lustrures)
pierrmoon

Messagepar ced
20 Nov 2014, 18:21

La meilleure solution pour éviter les traces de doigts est sans doute de mettre une paire de gants en coton dédiée a la manipulation des engins je pense !
un bon diesel est un diesel qui fume !!
ced

Messagepar sncb_nmbs
20 Nov 2014, 18:22

pierrmoon a écrit:très bon sujet, je me pose aussi les memes questions.
d'ailleurs, lorsque l'on manipule la machine, on laisse des traces de doigts surtout sur certaines peintures. comment nettoyer la machine, sans abimer la peinture. (eviter les lustrures)

Pour éviter de laisser des traces de doigts, il faut déjà ne pas les déposer :ange:

Donc, utilisation de ceci : http://fscomps.fotosearch.com/compc/FCY ... 732501.jpg

ou plus sérieusement : http://www.bati-avenue.com/media/catalo ... 31_1_1.jpg
Gant ambidextre tricoté, coutures sur le côté et entre les doigts, poignet tricot, très léger, maille extensible. Matériaux : 100 % tricot coton interlock. :ange2:

Sinon, c'est un très bonne idée d'avoir ouvert ce sujet dédié à ces belles mécaniques :cool:

Edit : sorry Ced, nos messages se sont croisés. :coucou:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Bigoudi
20 Nov 2014, 20:38

Bonsoir,
pour la manipulation de mes machines, je ne prends pas de gants (au sens propre hein!)
se laver les mains avant chaque manip pour éliminer le gras des mains car c'est acide aussi la transpiration..
j'ai un meilleur "grip" avec mes doigts nus, surtout avec la 62000 qui pèse un âne mort...

pour le graissage, j'en ai parlé avec un Raymond Julien,( que tout zéroiste doit connaitre) et qui fait rouler des trains haut de gamme sur un énorme réseau bouclé..genre 25 à 30 wagons marchandises dérrière...(donc du lourd!)
il utilise de la graisse d'armurier pour les engrenages... et pour les boites d'essieux
pour ma part, je déconseille absolument l'huile genre 3 en 1, qui sous l'effet de la rotation va éclabousser et rendre crade tout l'environnement....privilégier la graisse donc, elle va rester en place et laissera un film gras
qui ne se rompra pas sous charge (un peu comme les huiles EP -extreme pression- que l'on met dans une boite à vitesse)
pour les tampons et les glissières de portes de wagons couverts je conseille les aérosols au savon de lithium* (ce qu'on met sur les gonds de portes) j'en met un peu sur un coton-tige et j'imbibe les pièces en friction, une fois le solvant évaporé, il reste une pellicule blanche qui lubrifie sans agglomérer la poussière...

attention au gaz-oil c'est gras certes mais la poussière s'y colle (vous avez tous remarqué comme c'est dégueulasse autout des bouchons de réservoir diesel..) pour dégripper un vieil attelage "à choquelle" ça peut le faire.. à condition de bien "sécher" le bidule après

pour nettoyer les wagons d'occasion qui sont parfois bien crades, du produits lave-vitres auto tout simplement
avec du sopalin, ça nettoie bien et ça ne "nique" pas la peinture....

pour les boites d'essieux, chez AMJL par ex, les fusées d'essieux tournent directement dans le laiton des boites
c'est pas top...des petite bagues métafram ou des coussinets bronze intermédiaires auraient été les bienvenus...
pour du roulage intensif...
(mais bon c'est 90% de vitrineux les clients AMJL....)

* lubrifiant de base des roulements a billes (on en trouve chez leroi-merlu, ou briques-au-dépôt....)

Bigoudi qui a dessiné et conçu des machines quand il était plus jeune....
Modifié en dernier par Bigoudi le 21 Nov 2014, 01:06, modifié 1 fois.
Bigoudi
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
20 Nov 2014, 21:43

pierrmoon a écrit:très bon sujet, je me pose aussi les memes questions.

Re- Hormis ce que signale Bigoudi ci-dessus avec le liquide nettoyant des vitres, tu peux essayer du vinaigre d'alcool blanc.

Mais comme tout produit, faire un essai sur un objet peint de manière similaire pour connaitre la réaction. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar met43
23 Nov 2014, 16:21

Hormis les gants coton ou horloger (pas les moufles), un plan de travail en mousse assez épais et soft ce qui limite les pressions sur les petits détails fragiles

Pour la lubrification ma préférence va au BR2 Plus Molykote c'est une graisse au MoS2 bi-sulfure de molybdène,
Le molybdène est naturellement gras. Cette graisse a l'avantage de ne pas exsuder et d'être quasi permanente, Les micro-grains de MoS2 se logent entre les aspérités de surfaces et le nivelles pour en faire une état de surface glacé.... un peu comme le fart sur les skis 8-)
Tarif 9€ le tube de 100g ... il faut un sacré parc pour en venir à bout!

Une lubrification dans les règles de l'art équivaux à graisser chaque pièce avant d'assembler, monter à sec et mettre une "giclée de lub" ne donne pas du tout le même résultat! La graisse va toujours choisir le chemin le plus facile et de faire projeter hors des pignons par l"effet centrifuge et ne pas aller dans les paliers.
Pour les embiellages, BR2+ diluée avec quelques goutes de white et appliquée au pinceau dans les points de capillarité et séchée quasi immédiatement.

Les lubrifiants liquides ou fluides en plus de couler de partout sont chassés par la pression et ne sont pas durables

Attention,
Les lubrifiants hydro-carburés ont la fâcheuse tendance à fragiliser et fissurer les plastiques déjà stressés (les pignons qui se fendent).
Les siliconés dégazent joyeusement et graissent tout le proche environnement (c'est interdit dans les ateliers de peinture des constructeurs d'automobiles)

Il doit y avoir certainement d'autre produits tout aussi miraculeux.

A+,

Messagepar Bigoudi
23 Nov 2014, 18:25

met43 a écrit:....Le BISULFURE DE molybdène est naturellement gras....

:siffle:
sinon je rejoins andré dans ce qu'il dit...pas d'huile moteur surtout!!! il y a tellement d'adjuvants dedans
que ça vous boufferait les plastiques à terme...
et si vous achetez des pignons, préférez ceux en POLYACETAL-POM (noms commerciaux : Hostaform-Celeron-Delrin...) qui ont une très bonne résistance chimique et mécanique, sont insensibles à l'humidité (stable dimensionnellement)
Bigoudi
Bavard

Messagepar AlexK
23 Nov 2014, 18:59

Bisulfure de molybdène :o ? Si je ne me trompe pas, c'est le graissage pour le travail sur vide poussé et à des temperatures proches du zéro absolu, particulièrement dans l'éspace cosmique :? ...
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar Rockandrail
23 Nov 2014, 19:26

AlexK a écrit:Bisulfure de molybdène :o ? Si je ne me trompe pas, c'est le graissage pour le travail sur vide poussé et à des temperatures proches du zéro absolu, particulièrement dans l'éspace cosmique :? ...

Papa en ajoutait dans l'huile moteur de sa voiture dans les années '60. Je ne sais pas si cela avait un effet réel.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Suivante

Retourner vers Matériel roulant